Bienvenue à Austin

Welcome to the Live Music Capital of the World

L'essentiel sur la ville de Austin

Fondateur : Stephen F. Austin
Etat : Texas
Villes principales du Texas : Austin, Dallas, El Paso, Fort Worth et San Antonio
Mairie de Austin : austintexas.gov
Office du tourisme : austintexas.org
Gentilé : Austinites
Presse : Austin American-Statesman
Langues : Anglais américain
Monnaie : Dollar américain (USD)

Indicatif téléphonique : +1
Numéro des urgences : 911
Fête nationale : 04 Juillet (Independance Day)
Hymne National : The Star-Spangled Banner (« La Bannière étoilée »)
Jumelage avec la ville française : Angers
Visa : Si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez demander une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ – Tarif : $21.

Informations pour découvrir, s’expatrier, s’installer, étudier, travailler et vivre à Austin

ATX sign

Située sur le fleuve Colorado entre les trois lacs Travis, Austin, et Lady Bird, la ville d’Austin est la quatrième ville la plus peuplée du Texas après Houston, San Antonio et Dallas.

Capitale de l’Etat du Texas, sa population, a doublé en 10 ans. Jeunes et dynamiques, les habitants aiment leur ville pour sa vie paisible, ses paysages, ses nombreux parcs, ses piscines naturelles, ses berges parfaitement aménagées de chaque côtés de la Colorado river, et bien entendu son incroyable scène musicale. Tout au long de l’année, la ville attire un large éventail de talents musicaux  de tous les genres.

Dans les rues, il est très fréquent de voir le slogan “Keep Austin Weird” demandant fièrement aux gens “Gardez Austin bizarre”. Ce qui résume bien la mentalité de ses habitants. Une ville plutôt hipster mais qui s’assume et qui fait du bien dans le paysage texan, d’ordinaire plus conservateur. Etre bizarre fait totalement partie des charmes d’Austin.

Centre important des hautes technologies, elle est le siège de nombreuses grosses compagnies américaines comme Apple, Dell, Hewlett-Packard, IBM et Oracle. Mais d’autres entreprises de tailles moins importantes s’y installent aussi.

Véritable pôle culturel des Etats-Unis, Austin met en avant la scène musicale américaine, le cinéma indépendant, les pièces de théâtre avant-gardistes et les plus beaux spectacles de danse.

C’est pour toutes ces raisons que ces dernières années Austin est l’une des villes d’Amérique du Nord à la croissance la plus rapide.

Saviez-vous qu'il est possible de faire du kayak à Austin avec une vue incroyable sur le centre ville ?

Le tout premier endroit pour visiter le centre-ville d’Austin est le magnifique Lac Lady Bird (Lady Bird Lake). A l’extrémité sud du centre-ville, cet immense réservoir sur le fleuve Colorado comporte huit points d’accès. Le Ann and Roy Butler Hike and Bike Trail offre aux habitants environ 10 miles de sentier des deux côtés du lac Lady Bird. L’un des meilleurs sentiers de randonnée à Austin, le Butler Trail se connecte à d’autres espaces publics comme Auditorium Shores et Piscine Deep Eddy.

Côté sport, Austin est très fière de ses différentes équipes : les Wranglers (football américain), les Ice Bats (hockey) et les Aztex (soccer / foot). Austin est aussi l’une des villes des USA connue pour le BMX avec un grand nombre de stars de la discipline qui y vivent, et la ville du Texas la plus fréquentée par les cyclistes. Elle a été classée à un niveau argent par la League of American Bicyclists.

Austin a connu un boom des gratte-ciel dans les années 1970 et 1980, qui a abouti à la construction de plus de 15 des bâtiments les plus hauts de la ville. Depuis 2007, la ville connaît un deuxième boom immobilier, avec une multitude de bâtiments construits, dont The Independent (58 étages), The Austonian (56 étages) et 360 Condominiums (44 étages). En février 2020, la ville d’Austin comptait pas moins de 170 immeubles de grande hauteur.

Austin

18°C
Overcast clouds
Saturday
93%
01:11 PM
Min: 12°C
1005
11:30 PM
Max: 18°C
SW 2 m/s

Le saviez-vous ? 

  • Austin possède la plus grande colonie urbaine de chauves-souris en Amérique du Nord.
  • Austin propose la seule plage nudiste de tout le Texas.
  • Austin a de nombreux musées, dont un spécialement dédié à la malbouffe.
  • Plus de 10% des Austinites sont d’ascendance allemande.
  • Austin est classée parmi les villes américaines les plus accueillantes pour les chiens avec ses 12 parcs sans laisse.
  • Austin est l’une des villes les plus ensoleillées d’Amérique.
  • Austin accueille la plus ancienne piscine du Texas et la plus grande piscine naturelle du pays.

History Museum

Situé au centre-ville d'Austin, le Bullock Texas State History Museum comprend 3 étages d'expositions, un cinéma IMAX® avec laser, un théâtre d'effets spéciaux 4D, un café et une boutique de musée

Transports : se déplacer à Austin

Couple de voyageurs

Transports en commun
Le système de transport public régional d’Austin est géré par Capital Metro, qui supervise les lignes de bus (MetroBus), de chemin de fer de la ville ainsi que certaines voies de transport régionales et les navettes de l’Université du Texas. Il existe deux itinéraires MetroRapid, qui proposent des bus de transport en commun rapide sur les corridors nord-sud traversant le centre-ville et la périphérie des banlieues aux deux extrémités. Les bus de banlieue MetroExpress offrent un service entre le centre-ville et les banlieues périphériques. MetroRail est le service de train de banlieue d’Austin qui relie le centre-ville et la banlieue nord de Leander, avec neuf stations en cours de route. Un certain nombre de connecteurs MetroBus ont des arrêts aux différentes stations.

Cap Metro propose également un service de ramassage qui vous permet de faire des trajets dans un nombre limité de zones pour le même prix qu’un trajet en bus. Son site web contient des informations plus spécifiques sur l’application Pickup et ses domaines de service. L’application mobile ou le site Web de Cap Metro vous renseignera sur les détails, y compris les tarifs et le paiement, les itinéraires, les horaires et les heures.

Location de vélos et de scooters
La location de vélos “sur le pouce” d’Austin MetroBike dispose de plus de 40 stations situées dans toute la ville. Vous pouvez acheter un laissez-passer de 24 heures pour  un peu plus de 10 $ ; les 30 premières minutes sont offertes, chaque demi-heure supplémentaire coûte 4 $ (plus taxes). Les laissez-passer peuvent être achetés dans les stations B-Cycle. Noyez que la plupart des quartiers du centre-ville sont également faciles à traverser à pied (ou en cyclo-pousse).

Un certain nombre de magasins de vélos proposent aussi des locations à l’heure et à la journée, tels que Barton Springs Bike Rentals. Enfin, des vélos et des scooters sont disponibles dans toute la ville auprès d’entreprises telles que Lime Bike, Bird, Pace, Lyft et bien d’autres.

Automobile
Austin est connue pour sa circulation automobile difficile et ses embouteillages monstres. Sachez que les rues de la ville demandent autant de vigilance que l’autoroute. De nombreuses rues du centre-ville sont à sens unique et manquent de panneaux de signalisation. Le stationnement dans le centre-ville est rare, alors préparez-vous à payer le prix fort pour garer votre véhicule. Et si vous êtes d’humeur à louer une voiture et à prendre la route pour visiter des villes voisines comme San Antonio, l’autoroute 130 est connue pour avoir la limite de vitesse la plus élevée en Amérique : 85 mph (environ 140 km/h).

Marche à pied
Reconnue comme une ville piétonne, les rues d’Austin sont accompagnées de larges trottoirs, de nombreuses pistes cyclables et de passages pour piétons. De plus, bon nombre des meilleures visites de la ville sont des visites qui se réalisent à pied.

Culture : activités à Austin

Live Music

Austin est un bastion de la culture alternative au milieu du Texas et s’est auto-proclamée Live Music Capital of the World (capitale mondiale des concerts). Très appréciée pour ses concerts éclectiques qui mettent à l’honneur la country, le blues et le rock, Austin doit sa réputation à la popularité de South by Southwest, un des plus importants festivals musicaux en Amérique qui a lieu au mois de mars. L’autre grand festival à ne pas manquer est le ACL Festival (Austin City Limits Festival) en octobre.

Avec des quartiers entiers consacrés aux divertissements, il est clairement impossible de s’ennuyer à Austin. La ville regorge d’une gamme éclectique de salles de concert (plus de 250), de restaurants de premier ordre, de galeries d’art et de théâtres. Sachez également que la ville texane a beaucoup à offrir du point de vue de la comédie. L’humour à une grande place dans le coeur des Austinites.

Rapidement, vous serez peut-être surpris de noter qu’il flotte un réel parfum de romantisme et de nonchalance dans ses rues animées par un esprit de fête.

Mais LA grande attraction gratuite d’Austin ce sont bien entendu les chauves-souris mexicaines à queue libre ! Nichées sous le Congress Avenue Bridge en plein centre ville, il est possible de les observer s’envoler au coucher du soleil, entre fin mars et début novembre, lorsqu’elles sortent chasser les insectes au-dessus du lac Lady Bird. Conseil : il est préférable d’arriver avant la tombée de la nuit pour ne pas manquer leur envol. Spectacle impressionnant garanti.

Gastronomie : manger à Austin

Food truck

La célèbre scène culinaire d’Austin a évolué à une vitesse fulgurante au cours des dernières décennies.

Alors que la ville est peut-être connue pour son légendaire Tex-Mex, ses savoureux tacos pour le petit-déjeuner et son barbecue juteux, il y a tellement plus à explorer dans l’histoire gastronomique de la capitale texane. En effet, la ville regorge de centaines de restaurants aux saveurs mondiales avec une cuisine raffinée qui s’adresse à tous les palais et à toutes les bourses.

Tradition oblige, laissez-vous séduire par l’un des 1.000 food trucks présents à travers la ville qui répondent à moindre frais aux envies de déjeuner. Et en période de festivals, au milieu des foires et des rodéos, ce sont les sandwichs qui sont rois.

Bien entendu, de par son emplacement géographique, vous n’aurez pas non plus de difficultés à trouver de la cuisine mexicaine au Texas.

Le marché fermier du centre-ville d’Austin offre quant à lui encore plus de saveurs locales à explorer. Organisé par le Sustainable Food Center, le Marché fermier SFC a lieu tous les samedis matin sur la place de la République. Avec plusieurs stands remplis de produits locaux et de produits alimentaires artisanaux, il propose également des objets d’art, de l’artisanat et des produits pour animaux de compagnie. Les locaux adorent ce petit rendez-vous du week-end.

Repères : population, économie et entreprises à Austin

Repères démographie

Avec une population de 996.147 habitants en 2020, Austin est la 4e plus grande ville du Texas et la 11e plus grande ville des USA. La ville croît actuellement à un taux de 1,75% par an et sa population a augmenté de 3,13% depuis le dernier recensement, qui a enregistré une population de 965.872 en 2020. S’étendant sur plus de 327 miles (526 km), Austin a une densité de population de 3.114 personnes par mile carré.

Le revenu moyen des ménages à Austin est de 102.876 $ avec un taux de pauvreté de 12,53 %. Les coûts de location médians au cours des dernières années s’élèvent à 1.346 $ par mois et la valeur médiane de la maison est de 358.600 $. L’âge médian à Austin est de 33,3 ans, 33 ans pour les hommes et 33,7 ans pour les femmes.

Austin est actuellement la ville à la croissance la plus rapide des Etats-Unis. Huit des 15 villes à la croissance la plus rapide se trouvent au Texas, dont San Antonio, Houston et Dallas.

Les jeunes diplômés récents et les baby-boomers à la retraite constituent désormais la majorité des nouveaux habitants d’Austin, tous attirés par les boutiques, les musées et les divertissements de la ville, ainsi que par des logements abordables. Au cours des dernières années, cependant, la construction n’a pas suivi la croissance démographique, créant une pénurie de logements et des sauts dans les ventes et les prix des maisons.

Les démographes pensent qu’Austin poursuivra son excellente croissance à court terme, mais le rythme finira par ralentir. Austin croule déjà sous sa population, avec des routes bondées et le troisième pire embouteillage de toutes les zones urbaines des Etats-Unis.

Une prévision de croissance démographique montre que la population de la région métropolitaine d’Austin pourrait atteindre 3,2 millions d’ici 2030.

Autrefois repaire “de hippies et de rednecks”, Austin affiche une croissance insolente et attire les génies de la tech. Selon le site d’information Silicon Hills, 10 compagnies d’Austin sont désormais sur la liste du classement annuel de la firme Deloitte des 500 compagnies nord-américaines à la croissance la plus rapide dans les secteurs de la technologie, des médias, des télécommunications, des sciences de la vie, de la technologie financière et des technologies énergétiques. Le climat des affaires est très propice au développement d’entreprise.

Austin est souvent considéré comme le lieu idéal pour l’implantation d’entreprises étrangères.

L’économie de l’Etat est stimulée par un environnement favorable aux entreprises (aucun impôt sur le revenu, aucun impôt sur les sociétés et des programmes dédiés au développement des entreprises). Le célèbre journal Texas Border Business anticipe pour le Texas une création de près de 7 millions d’emplois d’ici 2045.

Le Texas abrite fièrement les sièges sociaux de 51 entreprises américaines de la liste Fortune 500. Voici le Top 5 des entreprises Fortune 500 dont le siège est au Texas :

  • McKesson (Irving)
  • ExxonMobil (Irving)
  • AT&T (Dallas)
  • Dell Technologies (Round Rock)
  • Phillips 66 ( Houston)
  • Valero Energy (San Antonio)
  • Sysco (Houston)
  • Oracle (Austin)
  • Energy Transfer (Dallas)
  • USAA (San Antonio)

Avec un PIB de 1.776 milliards de dollars, si le Texas était son propre pays, il se classerait 9e au monde

La communauté des français de Austin

Drapeau français

La qualité de vie dans la ville de Austin est mondialement reconnue. Un classement du site Numbeo positionne la ville à la 6e place au niveau mondial et à la 3e place au niveau des Etats-Unis. La douceur de vie à Austin et sa région est certainement une des raisons principales qui incitent les familles de la communauté française à s’y installer.

Les nouveaux arrivants peuvent  prendre contact avec l’association Austin Accueil qui propose régulièrement des rencontres afin de faciliter l’intégration des expatriés. C’est aussi le meilleur moyen de bénéficier de conseils avisés de qualité pour s’installer et vivre à Austin. 

Il n’y a pas de Consulat général de France à Austin. C’est le consulat général de France à Houston qui assure des tournées consulaires pour la ville. Les tournées consulaires sont des déplacements de plusieurs jours d’agents du Consulat général dans différentes villes de la circonscription afin d’aller au plus près des Français, qui peuvent alors réaliser un certain nombre de formalités administratives (passeports, procurations, légalisations, etc.) sans avoir à se déplacer au Consulat général à Houston.

Les expatriés français qui vivent à Austin sont invités à s’inscrire au registre des Français de l’étranger. Cela permet de recevoir les informations importantes du Consulat, d’être contacté en cas d’urgence et de faciliter les démarches administratives.

Etudier : enseignement et écoles françaises à Austin

Groupe d'étudiants souriants diplômés

Vous désirez tenter l’expatriation en famille et cherchez une école française bilingue à Austin ? Contactez les établissements scolaires suivants :

La ville de Austin est le siège de plusieurs universités, dont l’énorme campus principal de l’Université du Texas (52.000 étudiants / 3.000 enseignants) qui fait d’Austin une ville universitaire recherchée et particulièrement animée.

En tant que principale université de recherche du Texas, l’UT attire plus de 650 millions de dollars par an pour la découverte. Dans le contexte d’Austin, une ville reconnue pour son esprit créatif et entrepreneurial, l’université offre un lieu incroyable pour explorer d’innombrables opportunités pour les artistes, scientifiques, athlètes, médecins, entrepreneurs et ingénieurs de demain.

Visas étudiant : Les visas F, M et J permettent aux étudiants français de poursuivre leurs études aux USA selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F), d’enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de “sponsorship” (J-1).

Climat : météo à Austin et sa région

Icone de la météo avec un soleil et un nuage

Quel temps fait-il à Austin ?

Austin possède un climat subtropical humide chaud sans saison sèche. Les étés sont très chauds et oppressant et les hivers sont courts, frisquets et venteux. C’est une ville avec une pluviométrie importante. Même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie.

Sur l’année, la température moyenne à Austin est d’environ 20°C et les précipitations sont en moyenne de 1029.1 mm.

Voyager à Austin

Illustration avec un avion en papier et 2 mains

Avion
La région de Austin compte 3 aéroports : Aéroport international Austin-Bergstrom, Austin Municipal Airport et Austin Airport.

Austin-Bergstrom International Airport est situé à moins de 10 km au sud-est du quartier d’affaires d’Austin. Il est le 32e aéroport américain et 3e aéroport texan le plus fréquenté avec 17,3 millions de passagers. En moyenne, 220 vols partent de AUS Austin, TX  chaque jour.

En accord avec la réputation d’Austin pour la musique live, l’aéroport dispose de plusieurs sites qui hébergent fréquemment des spectacles musicaux. De quoi allier l’utile à l’agréable ! Les autres commodités de l’aéroport incluent des boutiques de détail, des fast-food, des restaurants, un accès internet WIFI gratuit, des expositions d’art, des distributeurs automatiques, un stand de cireur de chaussures et des services de massage.

Train
La compagnie ferroviaire Amtrak Rail propose le train appelé Texas Eagle, voyageant quotidiennement entre la ville de Chicago (Illinois) et celle de  San Antonio (Californie), avec des arrêts à Austin et Dallas et dans d’autres grandes villes. La gare d’Austin propose une salle d’attente pour les passagers, ainsi qu’un parking, un service de bagages enregistrés, des distributeurs automatiques et un bureau de vente de billets. Consultez le site internet amtrack.com pour réserver un billet.

Actualités françaises à Austin et aux Etats-Unis

Consultez nos derniers articles et dossiers 100% vie française aux USA, pour vous adapter et réussir votre vie d’expat. Trouvez les clés et l’énergie nécessaire pour relever les défis de l’expatriation.

Annuaire des entreprises françaises à Austin

Le réseau américain des professionnels francophones expatriés se développe en permanence. Découvrez sur cette page les 10 dernières entreprises françaises qui viennent de rejoindre notre communauté dans l’annuaire pro French Radar.
Professionnels, vous aussi, soyez visibles aux États-Unis et INSCRIVEZ VOTRE ACTIVITÉ dès aujourd’hui. C’est gratuit !

La communauté française de Austin sur les réseaux sociaux

Loin de la France, mais pas des Français : où que vous soyez aux Etats-Unis, il est possible de trouver des contacts, des relais et des aides dans la communauté tricolore. Les réseaux sociaux sont aussi une clé pour une intégration sociale et professionnelle accélérée.

Office du tourisme de Austin (Texas)

A bientôt à Austin !

Scroll to Top