/
Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés

Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés

Bannière de présentation association : FIAFE
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Connaissez-vous la FIAFE qui anime un réseau international de 150 Accueils, répartis dans 90 pays ? Une très bonne adresse pour tout nouvel expat.

Introduction

La FIAFE fédère un réseau international d’associations qui ont pour objectif d’accueillir et d’aider français et francophones expatriés. Les accueils FIAFE sont présents sur tous les continents et représentent un excellent point d’ancrage pour les expatriés à l’arrivée. Présentation.

Photomontage concept visagesLes missions de FIAFE

Créée en 1984, la Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés fédère un réseau international d’associations qui ont pour mission d’accueillir et d’aider Français et francophones. La FIAFE est animé par près de 10.000 bénévoles à travers le monde, et rassemble plus de 100.000 membres dans les 90 pays où elle est implantée.

La FIAFE se donne pour mission d’accueillir les français et francophones expatriés. Dans cet objectif, les Accueils proposent un ensemble d’activités permettant de créer du lien entre Français de l’étranger mais également pour les francophiles.

Les associations veillent à maintenir une ambiance accueillante et chaleureuse et se voient également comme des lieux de rayonnement de la culture et de la langue française à l’étranger.

Les nouveaux arrivants peuvent trouver les informations et les conseils nécessaires à leur installation et adaptation dans leur pays d’accueil. Les accueils de la FIAFE donnent également l’opportunité de rencontrer et se mettre en contact avec des français déjà installés.

C’est l’occasion d’échanger des bons plans, astuces, informations avec les membres de l’association. Il s’agit d’un bon point d’ancrage à l’arrivée pour avoir des informations pratiques sur le lieu d’expatriation, que ce soit la recherche de logement, les écoles pour les enfants, l’achat de voiture, les activités sur place, etc.
Le site de la FIAFE donne à cet effet quelques conseils avant de partir en expatriation, et diverses informations sur les droits des français à l’étranger ainsi que les spécificités concernant les impôts.

Dans toutes les représentations locales, les bénévoles se chargent d’accueillir, d’informer et d’intégrer les adhérents. L’accueil se fait à travers des café-rencontres tout au long de l’année, ainsi que des évènements ponctuels et des rendez-vous d’échanges.

Les adhérents découvrent leur nouvel environnement grâce aux activités culturelles comme les visites de musées et sites architecturaux, ou encore les conférences et sorties à thème. Ils sont également intégrés à la vie de l’association à travers les différents ateliers, les rencontres ou encore les activités sportives.

Le saviez-vous ? Retrouvez facilement les associations de votre ville dans l’annuaire pro French Radar

Concept du mondeOù peut-on trouver la FIAFE ?

Les accueils FIAFE sont présents sur tous les continents dans un total de 90 pays. La carte des accueils vous permet de rechercher un accueil dans une ville ou un pays. Aux Etats-Unis, vous trouverez une vingtaine d’accueils de la FIAFE prêts à vous accueillir de la côte Est à la côte Ouest en passant par le Missouri ou le Nouveau Mexique.

La FIAFE aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la FIAFE est bien implantée avec 20 accueils à travers le pays, et notamment 3 accueils dans la région de Los Angeles.
Celui de New York créé en 1988 est un des plus anciens de la fédération et est toujours très dynamique. Il vous permettra de découvrir NYC et sa région et de vous aider dans vos démarches d’expatriation. Une permanence est notamment organisée tous les jeudis matins au Consulat de France à New York pour renseigner les nouveaux arrivants. L’Accueil New York a également mis en ligne un guide pour rassembler les infos pratiques et faciliter leur installation.

Le San Francisco Bay Accueil situé à San Francisco organise par exemple de nombreuses activités : cafés accueil, rencontres sportives et culturelles, fêtes, dîners entre adhérents… Dès leur arrivée dans l’association, les nouveaux membres sont notamment pris en charge par un bénévole qui les suit tout au long de leur intégration.

Dans la région de Los Angeles, il y a 3 accueils situés à Los Angeles, San Fernando Valley et Orange County. Les cotisations vont de 40$ à 50$ selon les accueils.

La FIAFE en Australie

En Australie, la FIAFE est présente dans les 5 principales villes du pays, à savoir Perth, Brisbane, Melbourne, Sydney et Canberra. L’accueil de Brisbane est celui qui regroupe le plus d’adhérent (200 membres).
Si vous êtes à Sydney par exemple, vous pouvez vous rapprocher de l’accueil qui rassemble déjà plus de 160 membres, Sydney Accueil. Les bénévoles organisent régulièrement des cafés-rencontres pour se connaître, des rendez-vous pour se retrouver autour d’un dîner, des pique-niques, des playgroup… autant d’activités qui permettent de rencontrer la communauté francophone de Sydney.

La FIAFE au Canada

Au Canada, les 3 accueils de la FIAFE sont situés dans les villes de Toronto, Montréal et Calgary.
L’Accueil de Montréal, créé en 1985, accueille une communauté francophone très dynamique avec plus de 300 adhérents. Les membres de l’association sont disponibles pour faire bénéficier les nouveaux expatriés de leur expérience de la vie montréalaise. De nombreuses activités et sorties sont organisées, ainsi que des cours d’anglais. Des permanences sont proposées dans les différents quartiers de la ville (quartier grand, outremont, central, nord, rive sud, sud ouest, west island).

La FIAFE au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Londres Accueil donne rendez-vous aux francophones et francophiles tout au long de l’année. Une équipe d’Accueil informe en permanence sur les 12 quartiers où tisser des liens de proximité, les nombreuses sorties et conférences organisées (+ de 80), les 15 clubs à thème où partager une même passion, les rencontres Mums & Kids et enfin sur les rendez-vous sportifs. Notez que pour garder le contact, vous êtes invité à vous abonner à la newsletter hebdomadaire.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top