/
La communauté française aux Etats-Unis

La communauté française aux Etats-Unis

Categories : Communauté | USA
Groupe d'adolescents expatriés sur une plage
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le rêve américain continue de séduire un bon nombre de candidats à l’expatriation. Découverte de cette communauté et des acteurs francophones incontournables aux USA.

En 2019, le nombre de français vivant aux Etats-Unis et inscrits au registre des Français tenu par les consulats, s’élevait à 158.002 personnes, faisant de ce pays la deuxième destination (après le Suisse) pour les expatriés en provenance de l’hexagone.

Introduction

Gros plan sur quatre drapeaux américain miniatures

Chaque année, des milliers de français tentent l’aventure de l’expatriation aux Etats-Unis. A peine plus de 80.000 en 2001, ils étaient presque 160 mille en 2019 avec toutefois une diminution de 3,97% vs 2018. Des chiffres qui ne tiennent pas compte des personnes qui sont de passage pour de courtes ou longues périodes, ni celles qui ne sont pas inscrites au registre.

Les Etats-Unis sont toujours un pays très attractif en termes d’immigration. Des gratte-ciels de New York aux immenses plages de Los Angeles, ce large pays séduit par sa diversité et l’idée selon laquelle tout est possible.

Le rêve américain est souvent ce qui pousse à immigrer aux Etats-Unis, et pour certains il devient réalité.

Entre Côte Est et Côte Ouest

Illustration des 50 Etats des USA avec leurs drapeaux respectifs

Même si la Grosse Pomme reste la ville préférée des expatriés français, la Côte Ouest attire beaucoup aussi par sa qualité de vie et ses opportunités de travail, notamment à Los Angeles et San Francisco.

A San Francisco, la communauté française est très présente ; elle rassemble notamment les expatriés travaillant dans les innombrables start-up de la Silicon Valley, ces jeunes entreprises innovantes dans les secteurs du numérique et des technologies qui ont le vent en poupe ces 15 dernières années. Les ingénieurs français ont d’ailleurs très bonne réputation ; les recruteurs n’hésitent pas à aller les chercher eux-mêmes.

Bien que boudées pendant longtemps, les régions du Sud et du Midwest américain regagnent l’intérêt des expatriés français, attirés par le dynamisme de villes comme la Nouvelle-Orléans, Houston ou Chicago.

Quel est le nombre d’expatriés français par ville ? (2018)

  • New York : 35.000
  • Los Angeles : 30.500
  • San Francisco : 25.500
  • Washington : 15.000
  • Chicago : 12.000
  • Miami : 12.000
  • Houston : 11.000
  • Boston : 9.000
  • Atlanta : 7.000
  • Nouvelles-Orléans : 1.000

Le saviez-vous ?
La plus grande communauté basque (d’origine française et espagnole) des Etats-Unis se trouve en Californie, plus précisément à Bakersfield, où réside 90% d’entre eux.

Les Américains très francophiles

Bulles de dialogue : Parlez-vous français

L’art de vivre à la française séduit toujours autant au pays de l’Oncle Sam. Que ce soit à travers la gastronomie, la mode ou la culture, les Américains apprécient beaucoup la France, même s’ils en ont souvent une image très « Amélie Poulain » ! D’ailleurs, le français est loin d’être une langue marginale aux USA. On estime à plus de 2 millions les personnes parlant français quotidiennement.

Les populations francophones se concentrent dans deux régions à l’histoire très intimement liée à la France : la Louisiane et le Nord-Est des Etats-Unis (Vermont, New-Hampshire et le Maine).

Réseaux et associations, des acteurs incontournables de la communauté française aux USA

Le symbole d'un réseau network

Quand on cherche un peu – et qu’on n’habite pas au fin fond du Montana, il est très facile de se rapprocher de la communauté française aux Etats-Unis. Avec plus de 150.000 ressortissants, les réseaux et associations sont nombreux et peuvent être d’une aide précieuse lorsque vous arrivez pour vous installer.

Pour tous les soucis d’ordre légal ou administratif, les ambassades et consulats restent vos meilleurs interlocuteurs.

Quelques exemples des réseaux et associations les plus actifs

French Institute Alliance Française : Le FIAF est une association basée à New York, fusion de l’Alliance Française et de l’Institut Français. Centre de langues et organisatrice de nombreux évènements culturels, elle participe activement au rayonnement de la culture et de l’art de vivre à la française aux Etats-Unis. La FIAF propose même une école maternelle pour une immersion totale des plus petits dans la culture francophone.

Alliance Française USA : Réseau culturel incontournable de la communauté française à l’étranger avec plus de 110 antennes réparties sur tout le territoire américain. Les événements culturels sont nombreux et variés mais toujours de qualité : projections de films, expositions, cafés des sciences…

Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés (FIAFE) : Fédération qui regroupe 20 associations dites « d’accueil », situées dans les toutes les grandes agglomérations américaines. Leur vocation est aussi de faciliter l’intégration, de favoriser les échanges et les rencontres, et également de répondre à vos questions à votre arrivée. De nombreuses activités sont organisées, et vous avez aussi la possibilité d’adhérer à un club de sport, cuisine, lecture…

L’Union des Français de l’Étranger : C’est la plus grande association de français, francophone et francophiles vivant à l’étranger. Présente dans une centaine de pays à travers le monde, elle permet de faciliter l’intégration des nouveaux expatriés dans leur pays d’accueil. Elle propose l’accompagnement et le soutien aux Français, aussi bien dans leurs démarches administratives que dans leur acclimatation à la vie et à la culture locale. On trouve 9 UFE sur le territoire américain, dont :

UFE New York
UFE Los Angeles
UFE San Francisco
UFE Washington DC

Et si vous êtes un entrepreneur ?

Première puissance économique mondiale, les Etats-Unis sont une destination très prisée pour créer son entreprise ou investir. Pour réussir dans la durée, networking, patience et persévérance sont les maîtres mots.

Réseaux, salons et rencontres professionnelles

Jeune expatrié français entrepreneur

Pour faciliter le démarrage de leur activité, certains réseaux permettent de mettre en contact les entrepreneurs français entre eux ou avec d’autres entrepreneurs américains.

Pour les créateurs de start-up, la French Tech Hub est une organisation basée à San Francisco, Boston et New York qui aide les jeunes entreprises à intégrer le marché américain. Elle propose, entre autres, des services :

  • d’accompagnement professionnel,
  • de consulting,
  • de stratégie marketing,
  • et soutien au financement.
Video de présentation : Join la French Tech !

Secteurs porteurs pour les entreprises françaises

Les Etats-Unis constituent un marché porteur dans la plupart des secteurs du commerce courant tels que les produits agro-alimentaires de spécialité et les biens de consommation. Au-delà des opportunités dans les infrastructures et les transports, les principales perspectives se situent dans le secteur des énergies (l’éolien, le solaire, l’énergie nucléaire) et dans les industries numériques. L’industrie aéronautique présente des perspectives de contrats de fournitures.

Dispositif d’appui aux entreprises

Service Economique Régional de Washington (Antennes à Chicago, Houston, Los Angeles), Service économique de New York, bureaux Business France (Atlanta, Chicago, San Francisco, Houston), Chambre de commerce et d’industrie, les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), Attaché douanier auprès de l’Ambassade (Zone de compétence: États-Unis d’Amérique, Canada, Mexique), Atout France.

Les chambres de commerce franco-américaines

Les chambres de commerce franco-américaines sont un réseau de 18 organisations à but non lucratif réparties dans toutes les grandes villes des Etats-Unis.
Elles participent au développement des relations économiques et commerciales entre la France et les Etats-Unis, et pour cela elles sont une mine d’informations pour les entrepreneurs désirant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En plus de fournir des renseignements sur les démarches à effectuer et les spécificités du marché américain, elles organisent aussi des évènements de « networking » pour faciliter la rencontre des professionnels entre eux.

La FACC de New York propose même un espace de coworking au cœur de Manhattan pour les entrepreneurs français voulant développer leur business aux Etats-Unis.

Sites internet des Chambres de Commerce (FACC) aux Etats-Unis

AtlantaBostonChicago
ClevelandDallasDenver
DetroitHoustonMiami
MinneapolisNew YorkNouvelle Orleans
PhiladelphieSan DiegoSan Francisco
SeattleTampaWashington

Focus sur… New-York

Illustration colorée des tours de New-York

Une chose est sure : en tant que français(e) à New York, vous ne pouvez pas vous sentir seul(e). Avec une communauté estimée à plus de 35.000 ressortissants, il n’est pas rare d’entendre parler français au détour d’un coffee shop.

Si vous souhaitez vous rapprocher de la communauté française, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les 67 associations référencées : de l’association des Maîtres Cuisiniers à la French American Piano Society, il y en a pour tous les goûts et les loisirs. Si vous êtes Breton, vous pourrez même rejoindre l’association BZH New York qui a pour vocation de faire la promotion de la culture bretonne, de la région Bretagne et de faire le lien avec les autres communautés celtiques de New York. La multi-culturalité n’est pas une légende dans la ville qui ne dort jamais !

Saviez-vous que New-York s’appelait à l’origine Nouvelle-Angoulême ?

La baie portant son nom a été découverte en avril 1524, par un navigateur italien au service du roi François Ier appelé Giovanni Da Verrazano. Le pont reliant Brooklyn à Staten Island porte aujourd’hui son nom (Verrazano-Narrows Bridge).

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top