/
Comment devenir citoyen américain ?

Comment devenir citoyen américain ?

Categories : Communauté | Juridique | USA
Famille multigénérationnelle sur la plage avec le drapeau américain
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous rêvez d’obtenir la nationalité américaine ? Vous souhaitez faire partie des quelques 700.000 personnes qui chaque année entreprennent les démarches pour devenir citoyen américain ? Ce dossier spécial sur la naturalisation aux USA est pour vous.

Introduction

La procédure d’accès à la naturalisation américaine a certains avantages : le droit de vote, la possibilité de travailler pour le gouvernement américain, permettre à vos proches d’obtenir la Green Card à leur tour. Pour faire une demande, il vous faut réunir les conditions nécessaires à l’éligibilité. French Radar vous indique dans ce dossier complet les informations dont vous aurez besoin pour devenir citoyen américain.

Il y a 2 façons principales de devenir américain : soit par la naissance (droit du sol / droit du sang), soit par la naturalisation. Il existe également une troisième façon, mais sous certaines conditions et qui nécessite de s’engager dans l’armée américaine.

Pour savoir si vous êtes éligible, le site de l’immigration américaine propose un guide à la citoyenneté en 10 étapes (en anglais)

Citoyenneté par la naissance ou par filiation

Un adorable bébé sur un drapeau américain

Pour prétendre à la nationalité américaine à la naissance, il faut :

  • être né aux États-Unis, ou sur un territoire appartenant aux États-Unis (droit du sol)
  • être né à l’étranger d’au moins un parent américain de naissance ou ayant été naturalisé (droit du sang)

Pour plus d’informations sur la citoyenneté par filiation, vous pouvez consulter le site officiel de l’USCIS (U.S. Citizenchip and Immigration Services)

La citoyenneté dans le cas d’une naissance en dehors des États-Unis

La nationalité américaine est automatiquement attribuée dans les cas suivants :

  • Les 2 parents sont citoyens américains et mariés au moment de la naissance, et au moins l’un des deux a déjà vécu aux États-Unis.
  • L’un des 2 parents est citoyen américain au moment de la naissance et a résidé aux États-Unis pendant au moins 5 ans avant la naissance qui doit être à partir du 14 novembre 1986.
  • La mère est citoyenne américaine au moment de la naissance, et a déjà été présente sur le territoire américain pendant une période continue d’au moins 1 an.
  • Le père biologique est citoyen américain au moment de la naissance et la mère est étrangère ; il a accepté par écrit de fournir un support financier à l’enfant jusqu’à ses 18 ans ; le père a résidé pendant au moins 5 ans aux États-Unis (dont au moins 2 ans après ses 14 ans) au moment de la naissance de l’enfant ; il a servi dans l’armée américaine à l’étranger ou a été employé par le gouvernement ou une organisation internationale à l’étranger.

La citoyenneté après la naissance et avant 18 ans

Vous pouvez obtenir la citoyenneté après la naissance et avant 18 ans si :

  • Vous avez la Green Card et résidez aux États-Unis sous la garde d’un parent de nationalité américaine. Dans ce cas, vous pouvez remplir le formulaire N-600.
  • Vous résidez en dehors des États-Unis, mais êtes temporairement présent sur le sol américain, et avez au moins un parent de nationalité américaine qui remplit les conditions requises de présence sur le territoire américain.

Besoin d’un avocat francophone aux USA ?  Consultez l’annuaire pro French Radar

Citoyenneté par la naturalisation

Gros plan sur quatre drapeaux américain miniatures

Si vous choisissez de demander la naturalisation américaine, il faut que vous soyez en possession de la Green Card depuis au moins 5 ans ou 3 ans si vous l’avez obtenue par mariage avec un citoyen ou une citoyenne américaine.

La Green Card est donc un prérequis obligatoire à l’obtention de la nationalité américaine.

Il faut aussi respecter les conditions générales suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans,
  • avoir résidé légalement aux États-Unis pendant au moins 3 ou 5 ans (suivant les conditions d’obtention de la Green Card). Si vous avez obtenu la résidence permanente par le mariage, vous devez justifier d’avoir résidé au moins 3 ans sur le territoire américain au moment de la demande ; si vous avez obtenu la Green Card par un autre moyen, vous devez avoir résidé au moins 5 ans aux États-Unis,
  • avoir été présent physiquement aux États-Unis pendant au moins 30 mois, ou 18 mois pour les résidences obtenues par le mariage, et depuis au moins 3 mois dans l’Etat dans lequel la demande de nationalité est effectuée.
  • être capable de comprendre, écrire et parler anglais (test de connaissance),
  • connaître l’Histoire des États-Unis et le fonctionnement de son gouvernement. Un test portant sur 100 questions est effectué pour valider ce point. Il faut répondre à 10 questions au hasard et obtenir 6 bonnes réponses. Si vous ratez le test, vous pourrez le repasser une fois, 60 à 90 jours plus tard. Pour vous entrainer, USCIS met à disposition une page sur internet : my.uscis.gov,
  • avoir un bon comportement et une bonne moralité. Vous devez être un bon citoyen, c’est-à-dire attaché au respect de la Constitution des États-Unis,
  • vouloir et pouvoir prêter serment d’allégeance. Vous devez ainsi renoncer à l’allégeance de votre nationalité d’origine, même si en tant que français vous pouvez conserver la double nationalité.

Une fois toutes les conditions remplies, vous pouvez faire la demande via le formulaire N-400 dont les frais s’élèvent à $725 ($640 + $85 de frais biométriques). Vous devez également rester sur le territoire américain pendant toute la durée du processus.

Le saviez-vous ?
Ce sont plus de 756.000 personnes qui ont été naturalisées en 2018. Elles étaient 752.800 en 2016.

La naturalisation si vous êtes militaire dans l’armée américaine

Soldat américain avec le drapeau US en fond

Vous pouvez faire une demande de naturalisation si vous servez dans l’armée américaine. Il faut toutefois que vous soyez en possession d’un visa même s’il est temporaire.

  • Les militaires ayant servi honorablement durant certains conflits peuvent être éligibles à la naturalisation même s’ils ne sont pas résidents permanents et qu’ils ont moins de 18 ans
  • Les militaires ayant servi honorablement pendant au moins 1 an peuvent faire la demande de naturalisation après leur service, même s’ils n’ont pas de Green Card

Comment obtenir la Green Card ?

Carte verte américaine - Green Card Permanent Resident USA

La Carte verte n’est ni plus ni moins qu’un visa immigrant de résidence permanente vous permettant également de travailler.

Ce titre de résidence permanente permet donc d’accéder aux mêmes droits qu’un citoyen américain, exception faite du droit de vote.

Mais comment l’obtenir ?

  • Par la loterie de la carte verte (aussi appelée Diversity Immigrant Visa Program) qui a lieu tous les ans en octobre et permet aléatoirement à 55.000 étrangers d’avoir la Green Card,
  • Par la filiation : liens familiaux avec des citoyens américains,
  • Par le travail : si vous avez un emploi ; si vous êtes investisseur ; si vous avez un talent rare ; si vous avez des compétences recherchées pour un poste (par exemple : traducteur afghan/iraquien),
  • Par la demande d’asile : les réfugiés et demandeurs d’asile peuvent faire la demande de la Green Card 1 an après leur arrivée aux États-Unis,
  • Par un visa K non immigrant : c’est le cas du visa fiancé(e) qui permet de rester sur le territoire américain et d’épouser un citoyen américain,
  • Par le « LIFE » Act (Legal Immigration Family Equity) : destiné aux personnes ayant rejoint les États-Unis de façon illégale, et travaillant sans autorisation.

Le saviez-vous ?
Pour devenir citoyen américain, il faut passer un examen dit de civisme : 10 questions sont sélectionnées parmi les 100 questions possibles. Pour réussir, vous devez avoir au moins 6 bonnes réponses. Les capacités de compréhension, de lecture et d’oral en anglais sont aussi testées. Si vous échouez, vous pouvez le repasser 60 à 90 jours plus tard. Mieux vaut donc bien se préparer !

Est-il possible d’avoir la double citoyenneté ?

Oui. Les États-Unis autorisent leurs citoyens à avoir la double citoyenneté. Vous pouvez donc être citoyen américain et citoyen de votre pays d’origine. Bien entendu il faut que votre pays d’origine l’autorise également.

Autre point important, avant de devenir citoyen américain, vous devrez prêter serment, et renoncer à l’allégeance que vous portez à votre pays d’origine. Toutefois, ce détail n’est pas considéré comme un renoncement officiel. De plus, vous devrez bien entendu respecter la constitution américaine et servir le pays si besoin.

Enfin, vous devrez de préférence utiliser votre passeport américain lorsque vous voyagez à l’étranger.

Pour plus de renseignements, vous trouverez toutes les ressources disponibles sur le site officiel ” U.S. Citizenship and Immigration Services “. Notez  qu’il est également possible de formuler toutes vos questions via un “Live Chat”.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top