/
La communauté française en Australie

La communauté française en Australie

Categories : Australie | Communauté
Groupe d'expatriés français qui jouent de la guitare
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Avec près de 100.000 expatriés en Australie, ce pays figure dans le top 10 des destinations prisées par les français qui veulent aller vivre à l’étranger. Pourquoi pas vous ?

Introduction

Que vous ayez envie de côtoyer d’autres français, de trouver un partenaire pour jouer à la pétanque, de discuter autour d’un verre de vin (français)… vous aurez besoin de quelques infos sur la communauté française en Australie.

Illustration du continent Australien avec son drapeau

Nombreux sont les Français à vouloir partir s’installer en Australie, immense territoire à la fois désertique, tropical et doté de plages paradisiaques. La majorité des expatriés se concentre néanmoins dans les grandes zones urbaines et métropoles : Sydney, Brisbane, Perth, Adélaïde et Melbourne.

La présence française en Australie est importante et continue de s’accroître : on compte en 2015 environ 10% de ressortissants en plus qu’en 2001. Pour favoriser le dynamisme, beaucoup de réseaux et associations font le lien entre les deux pays et entre les francophones à travers le développement économique et l’action culturelle.

Un tout petit peu d’histoire…

Illustration d'un panneau de signalisation d'alerte aux kangourous

La première expédition française en Australie, organisée par le roi Louis XV, remonte à la fin du 18e siècle. C’est à cette époque que sont visitées les îles de la Polynésie, telles que Tahiti, mais en remontant vers la Grande Barrière de Corail, l’expédition manque l’Australie.

Une autre mission sera organisée 20 ans plus tard, avec succès cette fois, et l’installation des premiers Français.

Réseaux et associations, des acteurs incontournables de la communauté française en Australie

Jeune expatrié souriant buvant une bière avec ses amis

Une fois installé en Australie, vos principaux contacts et relais pour les démarches officielles et administratives, ou en cas de difficulté, sont les ambassades et consulats présents dans tout le pays.

Pour le reste, il y a les réseaux et associations françaises ou franco-australiennes, qui peuvent être un soutien précieux lorsque vous débarquez dans l’inconnu.

Quelques exemples des réseaux et associations les plus actifs :

L’Alliance Française : Acteur incontournable de la diffusion de la culture française à travers le monde. Le réseau ne compte pas moins de 30 délégations rien que sur le territoire australien. Elle organise de nombreux évènements culturels dont le « French Film Festival », très populaire en Australie. L’édition de 2016 a attiré près de 170.000 spectateurs pour 2.500 projections de films.

L’Union des Français de l’Étranger : C’est la plus grande association de français, francophone et francophiles vivant à l’étranger. Présente dans une centaine de pays à travers le monde, elle permet de faciliter l’intégration des nouveaux expatriés dans leur pays d’accueil. Elle propose l’accompagnement et le soutien aux Français, aussi bien dans leurs démarches administratives que dans leur acclimatation à la culture et à la vie locale (organisation d’activités permettant de créer du lien social). En Australie, l’UFE est en train de se développer, c’est pour cela qu’on ne trouve qu’une seule délégation à Melbourne. Deux autres UFE sont en projet dans le Queensland et en Nouvelles Galles du Sud.

Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE) : Fédération qui regroupe 5 associations dites « d’accueil », situées à Brisbane, Canberra, Sydney, Melbourne et Perth. Leur vocation est aussi de faciliter l’intégration et également de favoriser les échanges et les rencontres entre francophones et francophiles. De nombreuses activités sont organisées, quasiment tous les jours : visites, ateliers, soirées… Il y a aussi des petites annonces pour vous aider à trouver un logement, un véhicule ou même une baby-sitter. Vous n’avez plus qu’à demander votre carte d’adhérent.

Et si vous êtes un entrepreneur ?

Groupe de séniors expatriés en rendez-vous.

Du point de vue entrepreneurial, la communauté française en Australie est très dynamique. On dénombre plus de 250 entreprises françaises installées dans le pays, dont 90% des entreprises du CAC 40.

Pourquoi ? Parce que l’Australie offre de réelles opportunités pour les investissements étrangers grâce à sa très bonne santé économique : une croissance élevée depuis 20 ans, un fort pouvoir d’achat, un marché facile d’accès…

Secteurs porteurs pour les entreprises françaises

De nombreux secteurs offrent des opportunités pour les entreprises françaises, dans les domaines de l’énergie, des infrastructures urbaines et des transports, des services, des technologies de l’information et de la communication, agricole et agroalimentaire, manufacturier, aéronautique et militaire. La demande australienne est importante sur les produits pharmaceutiques, les produits à haute valeur ajoutée et sur l’agroalimentaire et le luxe.

Dispositif d’appui aux entreprises françaises

Service économique, Chambre de commerce et d’industrie, les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), Bureau Business France, Atout France.

120 ans des conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE)

Réseaux, salons et rencontres professionnelles

Le symbole d'un réseau network

Pour faciliter le démarrage de leur activité, certains réseaux permettent de mettre en contact les entrepreneurs français entre eux ou avec d’autres entrepreneurs australiens.

C’est le cas de la Team France, organisation qui a été créée afin de développer les relations économiques entre les deux pays. On y trouve par exemple Business France, qui organise des rencontres professionnelles, ou la Chambre de Commerce Franco-australienne qui fournit des renseignements et des services de soutien aux entreprises.

Vous pourrez alors peut-être faire partie des entrepreneurs français qui ont réussi à se faire un nom, à l’image de Julien Leyre, écrivain, éducateur et entrepreneur lauréat du Prix d’Excellence Multiculturelle, ou de Jean-François Ponthieux, créateur du label Cartell Music.

What is FACCI w/ Frank Ribuot

Focus sur… Sydney

Illustration d'une jeune expatriées sur un banc devant l'opéra de Sydney en Australie

Sydney est la ville où la communauté française est la plus grande et la mieux établie, en particulier dans le quartier de Maroubra. C’est là qu’on trouve le réputé lycée français Condorcet, et de nombreux commerces tenus par des expatriés ; du café à la boulangerie, en passant par les produits du terroir, c’est à Sydney que vous avez le plus de chance de trouver le fromage et la baguette dont vous croyiez pouvoir vous passer !..

Ces initiatives contribuent fortement à la diffusion de la culture et du savoir-vivre français. C’est aussi le cas des manifestations culturelles telles que « So Frenchy So Chic » qui jouit d’une belle notoriété à Sydney, et d’autres « French Soirée » qui font résonner la musique française dans la ville la plus peuplée d’Australie.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top