
Représentation diplomatique des USA (France)
Présentation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

L’Ambassade des États-Unis à Paris est la mission diplomatique des USA auprès de la République française.
L’ambassade est la plus ancienne mission diplomatique des États-Unis.
Benjamin Franklin (1706-1790) et certains des autres pères fondateurs ont été les premiers ambassadeurs des États-Unis en France.
Le bâtiment de la chancellerie est situé au 2 avenue Gabriel, à l’angle nord-ouest de la place de la Concorde, dans le 8e arrondissement de Paris. (Station de Métro Concorde via les lignes M1 / M12 et M8)
Le Département d’État américain possède trois bâtiments à Paris pour soutenir ses activités diplomatiques, consulaires, commerciales et culturelles, qui sont :
- le bâtiment de la chancellerie,
- l’hôtel de Talleyrand
- et l’hôtel de Pontalba (résidence de l’ambassadeur / ambassadrice).
Les personnels diplomatiques de l’Ambassade des Etats-Unis, des consulats et des bureaux en France travaillent au quotidien avec leurs homologues français, membres du gouvernement et de la société civile.
Les consulats américains fournissent également des services essentiels aux Américains qui visitent la France, ou y résident.
Les consulats des Etats-Unis en France
En plus d’une présence à Paris, les Etats-unis disposent de cinq consulats répartis sur le territoire français :
- Consulat des USA à Bordeaux
89 Quai des Chartrons
33300 Bordeaux
Téléphone : (33) 1 43 12 48 65
E-mail : usabordeaux@state.gov - Consulat des USA à Lyon
1, quai Jules Courmont
69002 Lyon
Téléphone : (33) 1 43 12 48 60
E-mail : usalyon@state.gov - Consulat des USA à Marseille
Place Varian Fry
13006 Marseille
Téléphone : (33) 1 43 12 48 85 - Consulat des USA à Rennes
30, Quai Duguay-Trouin
35000 Rennes
Téléphone : (33) 1 43 12 48 70
E-mail: usarennes@state.gov - Consulat des USA à Strasbourg
15, Avenue d’Alsace
67082 Strasbourg
Téléphone : (33)1 43 12 48 80
Qui est l’ambassadeur des Etats-Unis en France ?

Nommée par le Président Biden en juillet 2021, c’est Mme Denise Campbell Bauer, diplomate américaine, qui occupe la fonction d’Ambassadrice des États-Unis en France (ainsi qu’à Monaco).
Mariée et mère de deux filles, Katharine et Natalie, elle a étudié à l’Occidental College de Los Angeles où elle a été diplômée en Sciences politiques avec une spécialisation en politique étrangère et en sécurité intérieure.
Denise Campbell Bauer a occupé différents postes importants à l’étranger, dont celui d’ambassadrice des États-Unis en Belgique de 2013 à 2017 sous le mandat de Barack Obama. Elle est membre du parti démocrate, où elle s’est occupée notamment de la direction du mouvement « Les Femmes pour Biden ».