/
La communauté française au Canada

La communauté française au Canada

Categories : Canada | Communauté
Groupe de 4 personnes expatriées françaises dans un parc
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le Canada est l’une des 10 destinations préférées des Français lors d’un projet d’expatriation. La langue française associée à la culture nord-américaine et le besoin de main-d’œuvre sont d’indéniables atouts pour attirer les Français en quête de nouvelles perspectives personnelles ou professionnelles.

Introduction

Avec environ 100.000 ressortissants français en 2019 aux registres consulaires, l’intérêt pour le 2nd plus grand pays du monde est toujours au beau fixe. Le Canada dispose d’ailleurs d’un avantage certain pour attirer les Français : le Québec. Dans un pays historiquement très lié à la France, la communauté française est particulièrement présente.

Petit tour d’horizon du Canada

Feuille d'érable représentant le drapeau canadien

Le Canada offre un cadre de vie unique : entre nature et modernité, grands espaces et grandes métropoles, et pouvoir d’achat élevé, la qualité de vie est un des principaux arguments à l’immigration dans ce pays.

Un argument convaincant si l’on en croit les chiffres : en 2016, on estimait à plus de 101.541 le nombre de Français installés au Canada, avec une augmentation de 10,23 %.

Un peu d’histoire…

Les premiers Européens à découvrir le Canada furent les Vikings. Arrivés vers l’an 1000 en provenance du Groenland, ils se sont installés dans la province qui est aujourd’hui celle de Terre Neuve, à l’est du territoire canadien.

La communauté française au Québec

Un père et ses enfants expatriés au canada

Chaque année, ce sont environ 6.000 Français qui viennent s’installer dans la province québécoise en tant que résidents permanents. Entre les français venus étudier, ceux détenteurs d’un visa temporaire ou d’un visa vacances travail, la communauté française au Québec constitue la 2nd communauté d’étrangers, et le nombre de candidats à l’expatriation est en constante augmentation depuis une dizaine d’années. Ce phénomène s’explique en partie grâce au programme vacances travail (PVT) qui permet aux jeunes Français de voyager et travailler au Canada.

Au 31 décembre 2017, dans la circonscription de Québec, ce sont 11.944 Français qui étaient inscrits sur le registre consulaire des Français établis hors de France. Cela représente 11% du nombre total de Français résidant au Canada et inscrits au registre

La communauté française est bien intégrée et très active au Québec, le français facilitant le contact et l’acclimatation. Pour preuve, l’explosion du nombre de licenciés de football, ou soccer au Canada, qui a atteint 180.000 adhérents en 2016, et qui a donc dépassé du double le nombre de licenciés de hockey sur glace, sport national canadien.

Cette montée en puissance est notamment le fait d’initiatives portées par les expatriés français dans le développement des clubs, institutions, infrastructures.

La communauté française dans les autres provinces

Les chutes du Niagara au canada

Parce qu’il n’y a pas que le Québec au Canada, les autres provinces jouissent d’un regain d’intérêt de la part des expatriés français.

L’Ontario, avec sa capitale Toronto, attire de plus en plus de français, mais aussi l’Alberta, province surtout connue pour la ville de Fort McMurray et ses sables bitumineux, sans oublier la Colombie-Britannique et la troisième aire urbaine du pays, Vancouver.

Même si les autres provinces sont majoritairement anglophones, les communautés francophones y sont aussi présentes. Des associations telles que la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique ont pour mission de préserver et diffuser la langue et la culture francophone en dehors du Québec.

Réseaux et associations, des acteurs incontournables de la communauté française au Canada

Compte tenu de la présence d’une grande communauté française sur le territoire canadien, les réseaux et associations sont nombreux et variés. Vous pouvez trouver des associations représentant les Français des régions de France au Canada, comme les Alsaciens, les Basques, les Corses…

Et aussi des associations de Français par ville, que ce soit côté francophone ou anglophone, via des groupes Facebook (français à Vancouver, français à Toronto, français à Calgary…).

Le bon réflexe : Ambassades et Consulats figurent dans l’annuaire pro French Radar

Pour tout ce qui est démarches d’ordre légal et administratif, les ambassades et consulats sont vos meilleurs points de contact. Vous les trouverez dans toutes les grandes villes du Canada (Toronto, Montréal, Vancouver…).

Associations et réseaux les plus actifs

Le symbole d'un réseau network

L’Alliance Française : Acteur incontournable de la diffusion de la culture française à travers le monde. Le réseau compte 9 délégations sur tout le territoire canadien, de la Côte Est à la Côte Ouest.
En plus des cours de langues pour enfants et adultes, elle organise de nombreux évènements culturels : projections de films, expositions, ateliers cuisine, cafés littéraires ou scientifiques…

L’Union des Français de l’Étranger : C’est la plus grande association de français, francophone et francophiles vivant à l’étranger. Présente dans une centaine de pays à travers le monde, elle permet de faciliter l’intégration des nouveaux expatriés dans leur pays d’accueil. Elle propose l’accompagnement et le soutien aux Français pendant leur installation. On trouve 4 UFE au Canada, dont :
UFE Montréal
UFE Toronto
UFE Vancouver

Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés (FIAFE) : Fédération qui regroupe 3 associations dites « d’accueil », situées à Toronto, Montréal et Calgary. Leur vocation est aussi de faciliter l’intégration et également de favoriser les échanges et les rencontres entre francophones et francophiles. Des ateliers, cafés, rencontres sportives sont organisés. Elles peuvent aussi vous fournir des renseignements pour votre installation (démarches, permis de conduire, immobilier etc.) et vous donner des informations sur la ville.

Et si vous êtes un entrepreneur ?

La création d’entreprises au Canada a le vent en poupe et le gouvernement a même lancé un programme spécial à destination des futurs entrepreneurs : le Programme de visa pour démarrage d’entreprise. Les candidats retenus dans le cadre de ce programme de visa peuvent immigrer au Canada à titre de résidents permanents sans condition liée à la réussite de leur entreprise.

Le Canada est une option intéressante pour l’entrepreneuriat : forte croissance économique, impôts peu élevés, recherche et innovation, qualité de vie.

Onzième puissance économique mondiale, l’économie du Canada est soutenue par le dynamisme du secteur des hydrocarbures, porté par
l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta. Plusieurs villes canadiennes mènent actuellement des projets dans le secteur des transports (construction ou extension des réseaux de bus, de trains ou de métros). Les projets d’infrastructure publiques sont des projets en PPP. Le Canada présente un potentiel important dans le domaine des énergies renouvelables au Québec, mais aussi dans l’Alberta et l’Ontario (centrales hydrauliques, construction d’éoliennes, biomasse), dans les biotechs et les technologies de haute valeur ajoutée.

Dispositif d’appui aux entreprises

Service Economique Régional d’Ottawa, bureaux Business France à Montréal, Toronto et Vancouver, Chambre de commerce et d’industrie, les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), Atout France

Réseaux, salons et rencontres professionnels

Réunion d'un groupe d'entrepreneurs français

Si vous souhaitez créer votre entreprise ou même vous exporter au Canada, vous aurez certainement besoin de vous constituer un réseau professionnel. Pour faciliter ce processus, des associations mettent en relation les entrepreneurs au travers d’échanges et de rencontres.

En Ontario, par exemple, le réseau d’affaires Toronto French Business Network rassemble les acteurs francophones de la communauté d’affaires. Des évènements sont organisés : networking, formations et ateliers, coaching…

Le réseau de la Chambre de Commerce et d’Industrie au Canada, présente à Toronto, Montréal et Moncton, fournit des renseignements et des services de soutien aux entreprises, avec des experts pouvant aider à l’implantation et l’exportation.

Le Canada veut attirer les francophones

Illustration d'un coq sur devant un drapeau français

Le Canada, qui accueille chaque année près de 260.000 personnes de toutes les nationalités, souhaite attirer encore davantage de migrants. L’objectif est ni plus ni moins de tripler la population du pays d’ici 2100 !

Un programme ambitieux pour un pays qui compte aujourd’hui 36 millions d’habitants.

Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que les profils francophones sont particulièrement recherchés. Le gouvernement canadien veut en effet soutenir le dynamisme des communautés francophones, à Québec et dans les autres provinces, et promouvoir leur culture. Une bonne nouvelle donc pour les Français qui hésitaient encore à s’expatrier au Canada.

Le Working Holiday Visa : un sésame très convoité

Instauré en 2003, le permis vacances travail, ou « working holiday visa », permet tous les ans à un peu plus de 6.000 personnes âgées de 18 à 35 ans de partir pour une durée maximale de 24 mois, avec la possibilité de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Chaque année, les candidats sont toujours plus nombreux, mais les quotas sont limités. En 2015, ils étaient environ 15.000 pour 6.400 places.

Focus sur… Montréal

Signalisation cycliste dans la ville de Montréal

Deuxième plus grande ville du Canada derrière Toronto, Montréal est une métropole dynamique et innovante, très cosmopolite et résolument ouverte sur le monde. Autant de qualités qui séduisent les expatriés à leur arrivée au Canada puisque c’est dans cette ville qu’on trouve la plus grande communauté française du pays.

Le quartier de Plateau Mont-Royal est le quartier qui concentre le plus de français. On peut y trouver de nombreux commerces tenus par des Français : boulangeries, épiceries, cafés, boucheries…

À Montréal, vous pouvez également assister à des évènements comme les FrancoFolies de Montréal, déclinaison du célèbre festival qui se tient tous les ans à La Rochelle.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top