Bienvenue à Chicago

Welcome to the city that feels like home!

/
/
/
Chicago

L'essentiel sur la ville de Chicago

City of Chicago

Fondateur : Jean Baptiste Pointe du Sable
Etat : Illinois
Villes principales de l’Illinois : Chicago, Saint-Louis, Peoria, Rockford et Bloomington.
Mairie : chicago.gov
Office du tourisme : choosechicago.com
Gentilé : Chicagoan
Presse : Chicago Tribune
Langue : Anglais américain
Monnaie : Dollar américain (USD)

Indicatif téléphonique : +1
Numéro des urgences : 911
Fête nationale : 04 Juillet (Independance Day)
Hymne National : The Star-Spangled Banner (« La Bannière étoilée »)
Visa : Si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez demander une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ – Tarif : $21.

Informations pour découvrir, s’expatrier, s’installer, étudier, travailler et vivre à Chicago

Enseigne Chicago

Située dans le Nord-Est de l’État de l’Illinois, dont la capitale est Springfield, Chicago est la troisième ville américaine la plus peuplée, avec une population qui avoisine les 3 millions d’habitants. Sur la rive ouest du majestueux lac Michigan, la ville qui s’étend sur 606 kilomètres doit sa renommée mondiale à son incroyable architecture moderne et à ses gratte-ciels qui séduisent de très nombreux visiteurs. En 2014, Chicago se positionne à la 5e place des villes américaines les plus visitées.

Fan de chiffres ? Chicago c’est 77 quartiers hauts en couleur, 42 kilomètres de bord de lac comprenant 26 plages, 580 parcs et espaces verts.

Renaissance de Chicago

Succédants aux gangsters des années 20, des artistes talentueux participent non-stop à la renaissance de la ville, en redessinant le visage de quartiers autrefois malfamés. Plus récemment, le Président Obama originaire de Chicago a lui aussi redorée le blason d’une citée aujourd’hui réputée pour sa qualité de vie, ses délicieux restaurants étoilés et la passion du sport qui anime ses habitants toute l’année, même en hiver.

Régulièrement élue l’une des villes les plus agréables à vivre au monde, Chicago est un endroit idéal pour vivre et travailler en tant qu’expatrié

Transports : se déplacer à Chicago

La Chicago Transit Authority (CTA) gère le réseau des transports publics et offre des lignes de bus et de métro à destination de 40 municipalités. Le Metra est l’équivalent du RER en région parisienne, il s’agit d’un train de banlieue qui dessert plus de 200 stations. Si vous préférez vous déplacer en bus, consultez le site internet pacebus.com

En résumé, l’excellent système de transports publics, permet de se déplacer dans la ville très facilement, rapidement et à peu de frais.

Chicago dispose également de nombreuses pistes cyclables à explorer. Il y en a une très belle au bord du lac, qui va de North Side de la ville jusqu’à tout en bas de Hyde Park. 

Chicago

5°C
Overcast clouds
Tuesday
90%
01:03 PM
Min: 2°C
993
10:19 PM
Max: 7°C
NNW 2 m/s

Le saviez-vous ? Chicago c’est :


  • La première opération à cœur ouvert du pays
  • Le seul fleuve au monde qui coule à rebours
  • Début de l’ère atomique
  • Le plus haut bâtiment du monde conçu par une femme architecte
  • Premier débat présidentiel télévisé
  • Le premier brownie au monde

Photo panoramique Chicago

La majorité des musées proposent un prix spécial étudiant, n’hésitez pas à en faire la demande, même avec un justificatif français.

Culture : activités à Chicago

Chicago se démarque des autres grandes villes américaines par son incroyable scène gastronomique (7300 restaurants), sa richesse culturelle et bien sûr ses trésors architecturaux. Avec près de 60 musées dont l’Art Institute de Chicago, deuxième plus grand musée américain après le Met à N.Y., Chicago possède aussi de nombreux espaces verts pour se détendre dont le Millenium Park qui accueille en été des concerts de jazz dans son auditorium en plein air. La culture musicale y est également importante. La ville est célèbre pour son blues, sa soul, son jazz et son gospel. La house musique est également née à Chicago.

Chicago est une ville dynamique où les gens aiment faire du sport. Les chicagoans adorent assister et regarder divers types de matchs : Baseball, basketball, football américain, hockey… Ils sont très fiers de leurs équipes, le basketball avec les « Bulls », Le football américain avec les « Bears », Le baseball avec les « Cubs » au nord de la ville (« Wrigley Field ») et les « White Sox » au sud (« Garanted Great Field ») et enfin Le hockey sur glace avec les « Blackhawks ».

Gastronomie : manger à Chicago

Chicago est autant connu pour son architecture que pour ses restaurants. Pour les gourmands, la deep dish pizza (appelée localement Chicago-style pizza) est une spécialité  à ne manquer sous aucun prétexte. Elle est préparée à partir d’une pâte beurrée, beaucoup de fromage, de la sauce tomate avec morceaux et une myriade de garnitures. Le fameux hot-dog de Chicago (Chicago-style hot dog) est un autre pilier de l’art culinaire de la ville.

Economie et entreprises à Chicago

A 6600 km de Paris, la région de Chicago constitue le deuxième centre industriel des États-Unis et appartient à la fameuse « Ceinture des industries » (Manufacturing Belt). Les grandes entreprises comme Google, Boeing, Mc Donald’s, Motorola, Abbott et Hertz, y sont fièrement implantées, et permettent ainsi à la ville de se classer au troisième rang national pour le nombre d’entreprises implantées dans son agglomération. Des fleurons économiques européens sont également présents : Alcatel-Lucent, Saint Gobain, Veolia Environnement, Safran, Publicis, UBS, Axa assistance… Capitale économique du Midwest avec un PNB de plus de 530 milliards de dollars, plus de 25% du PNB américain est produit dans un rayon de 500 km autour de Chicago avec 45% des consommateurs à moins de 4h.

En 2008, Chicago obtient le titre de « Ville de l'année » par le magazine GQ et en 2017, elle a été élue « Ville gastronomique de l’année » par le magazine Bon Appétit

La communauté des français à Chicago

A Chicago, la communauté française est bien représentée. De nombreux commerces et professionnels francophones vous accueillent partout en ville. Consultez l’annuaire pro French Radar pour localiser les francophones de Chicago sur un plan.

Les français de l’étranger aux USA apprécient tout particulièrement l’esprit d’entreprise américain boosté par une économie en forte croissance où tout semble possible. Ils aiment les nombreuses opportunités à saisir, la grande liberté qui y règne et les limites pour entreprendre qui sont sans cesse repoussées. Ils apprécient aussi le fait que Chicago soit l’une des villes les moins chères des USA tout en offrant une très bonne qualité de vie pour les familles qui s’y installent.

Enseignement : écoles françaises à Chicago

Chicago et sa région offrent un très large éventail d’écoles publiques et privées. La qualité de l’enseignement offert varie énormément d’une école à l’autre et d’une ville à l’autre. Le Lycée Français de Chicago est une école privée qui accueille des élèves de la maternelle à la terminale pour leur offrir un enseignement bilingue. L’École Franco-américaine de Chicago (EFAC) se distingue par sa situation unique au sein de deux écoles publiques américaines et les élèves suivent un double cursus : français et américain.

Les visas F, M et J permettent aux étudiants français de poursuivre leurs études aux USA selon qu’il s’agisse d’un cursus dans un établissement d’enseignement général (F), d’enseignement technique ou professionnel (M) ou dans un programme particulier dit de “sponsorship” (J-1).

Climat : météo à Chicago et sa région

Chicago possède un climat continental humide sans saison sèche. La meilleure période pour se rendre à Chicago est le début de l’automne, de début septembre à la mi-octobre. Vous pouvez également choisir le printemps, de la mi-avril à la fin mai, bien qu’elle soit une saison plus instable et venteuse. Cependant, dans les deux périodes vous pouvez trouver un peu de froid la nuit ou de chaleur diurne, ou des journées pluvieuses.

Voyager à Chicago

La région de Chicago dispose de plusieurs aéroports internationaux, dont le plus important est O’Hare International (ORD) qui accueille la plupart des vols internationaux et de nombreux vols internes. Plusieurs compagnies aériennes comme Air France, KLM et American Airlines assurent une liaison Paris-Chicago. Il faut compter environ 08h30 de vol entre les 2 villes.

Actualités françaises à Chicago et aux Etats-Unis

Consultez nos derniers articles et dossiers 100% vie française aux USA, pour vous adapter et réussir votre vie d’expat. Trouvez les clés et l’énergie nécessaire pour relever les défis de l’expatriation.

Annuaire des entreprises françaises à Chicago

Le réseau américain des professionnels francophones expatriés se développe en permanence. Découvrez sur cette page les 10 dernières entreprises françaises qui viennent de rejoindre notre communauté dans l’annuaire pro French Radar.
Professionnels, vous aussi, soyez visibles aux États-Unis et INSCRIVEZ VOTRE ACTIVITÉ dès aujourd’hui. C’est gratuit !

La communauté française de Chicago sur les réseaux sociaux

Loin de la France, mais pas des Français : où que vous soyez aux Etats-Unis, il est possible de trouver des contacts, des relais et des aides dans la communauté tricolore. Les réseaux sociaux sont aussi une clé pour une intégration sociale et professionnelle accélérée.

Office du tourisme de Chicago

A bientôt à Chicago !

Scroll to Top