/
Comment devenir citoyen australien ?

Comment devenir citoyen australien ?

Jeune femme souriante avec le drapeau australien peint sur ses joues
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous avez décidé de vous installer définitivement en Australie et souhaitez désormais obtenir la citoyenneté australienne ? Sachez que les démarches ne sont pas les plus compliquées si l’on compare à d’autres pays.

Introduction

Vous vivez depuis de nombreuses années en Australie, avec peut-être la chance d’avoir un job de rêve, ou bien y avez peut-être rencontré l’amour de votre vie… quelque soit votre cas vous comptez désormais y passer le reste de vos jours. L’envie de devenir australien pourrait alors très vite devenir une nouvelle étape dans votre parcours.

Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre comment on est automatiquement australien et comment effectuer une demande afin de devenir citoyen australien. Bonne chance dans vos démarches.

Vous pouvez obtenir la citoyenneté australienne de 2 façons : par filiation (droit du sang / sol) ou par naturalisation.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous pouvez dans un premier temps répondre à quelques questions pour devenir citoyen australien sur la page officielle du gouvernement australien.

La citoyenneté australienne par filiation (droit du sang / sol)

Adorable bébé à lunettes qui tire la langue

La citoyenneté australienne est attribuée à la naissance dans le cas d’une :

  • naissance sur le sol australien
  • naissance en dehors de l’Australie d’au moins un parent australien

Dans le cas de l’adoption, la personne adoptée acquiert la citoyenneté australienne si :

  • l’adoption a été faite par un citoyen australien sous la juridiction de la Convention de La Haye pour l’adoption et la coopération internationale, ou sous la juridiction d’un accord bilatéral pour l’adoption entre les deux pays
  • un certificat international d’adoption conforme
  • l’adoption est reconnue dans les états du Commonwealth et ses territoires

Si vous êtes né en dehors de l’Australie et que vous avez au moins un parent qui a été citoyen australien, vous pouvez prétendez à la citoyenneté si :

  • un de vos parents était citoyen australien à votre naissance et a perdu sa citoyenneté avant le 4 avril 2002 par obtention d’une autre nationalité

Les enfants de 16 et 17 ans obéissent aux mêmes conditions que les adultes étrangers et doivent donc être résidents permanents afin de demander la citoyenneté australienne.

Besoin d’un avocat francophone en Australie ?  Consultez l’annuaire pro French Radar

La citoyenneté australienne par la naturalisation (pour les expatriés)

Vous êtes :

Un migrant résident permanent en Australie et vous voulez acquérir la nationalité australienne pour vous-même et/ou votre enfant de moins de 16 ans

Une foule brandissant des drapeaux australien

Pour devenir citoyen australien, vous devez :

  • Être âgé(e) de 18 ans ou plus
  • Avoir le statut de résident permanent depuis au moins 48 mois à la date de la demande (12 mois auparavant) et ne pas avoir quitté le territoire australien plus de 90 jours durant ces 12 derniers mois
  • Avoir vécu au moins 4 ans en Australie avec un visa valable à la date de la demande et ne pas avoir été en dehors du territoire australien plus d’un an pendant ces 4 dernières années
  • Justifier d’une « bonne morale » (« good character ») : les antécédents judiciaires sont vérifiés, ne pas avoir été coupable de faits criminels
  • Avoir l’intention de vivre en Australie ou de garder un lien étroit et continu avec l’Australie
  • Avoir une compréhension basique de l’anglais en validant le test de langue
  • Avoir connaissance des privilèges et responsabilités inhérents à la citoyenneté australienne

Si vous avez 60 ans ou plus, vous n’avez pas à passer le test de citoyenneté.

Si vous êtes marié(e) à un(e) citoyen(ne) australien(ne), vous devez suivre les mêmes démarches que pour un migrant étranger (être en possession de la carte de résident etc).

Logo Australian Department of Home Affairs

Une fois toutes les conditions remplies, faites votre demande en ligne via la page officielle de l’immigration australienne

Dans tous les cas, les frais de dossier s’élèvent à 285 AUD, soit environ 200 €.

Après avoir remis les documents requis (et traduits en anglais), les services d’immigration australiens vous informent de la suite donnée à votre dossier. Si elle est favorable, vous passerez le test de langue et de civisme.

Le test de citoyenneté ou « citizenship test » et la cérémonie

Illustration d'une feuille de test avec stylo sur fond orange

Le test de citoyenneté permet d’évaluer si vous avez une connaissance suffisante de l’Australie et des responsabilités et privilèges de la citoyenneté australienne. Le test est également conçu pour évaluer votre connaissance de la langue anglaise, puisque, comme le dit la page officielle des services d’immigration, « communiquer en anglais aide à jouer un rôle plus actif et aide à tirer pleinement parti des possibilités offertes par l’Australie notamment en termes d’éducation et d’emploi ».

Toutes les questions du test sont basées sur le document intitulé “Australian Citizenship —Our common bond ” (en français et au format .pdf) et comprend les parties suivantes :

1. L’Australie et son peuple
2. Les convictions démocratiques, les droits et les libertés en Australie
3. Le gouvernement et la loi en Australie

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter et télécharger 2 sections non testables du même document
4. L’Australie d’aujourd’hui
5. Notre histoire Australienne

Important : Notez que depuis 2017 le test “civique” a été durci, avec par exemple des questions sur “les violences conjugale”. Le ministre de l’Immigration, M. Peter Dutton a indiqué : “On a le droit de dire que si quelqu’un veut devenir citoyen australien, il est tenu de faire la démonstration qu’il partage certaines choses comme l’allégeance à notre pays, ou bien encore un bon niveau d’anglais. Faire la démonstration de son engagement, ce n’est pas simplement une procédure administrative“.  Enfin, les candidats à la citoyenneté australienne devront prouver qu’ils contribuent à la communauté en faisant par exemple partie d’une organisation communautaire, avoir un emploi ou encore avoir inscrit leurs enfants à l’école.

Le test consiste en une série de 20 questions tirées au hasard parmi un ensemble de questions. Pour réussir le test, vous devez répondre correctement à 75 % des questions, soit 15 bonnes réponses sur 20.

Si le test est réussi et votre demande est approuvée, que vous avez 16 ans ou plus et que vous n’avez pas d’incapacité, vous devrez assister à une cérémonie de citoyenneté et prêter allégeance à la citoyenneté australienne.

Vous devez y participer dans les 12 mois suivant l’approbation de votre demande. En général, la cérémonie a lieu dans les 6 mois suivant la date d’approbation, mais les délais d’attente varient. Vous recevrez ensuite votre certificat de citoyenneté australienne.

Pour plus de renseignements, vous trouverez toutes les ressources disponibles sur les questions de citoyenneté en Australie sur le site officiel du Department Of Home Affairs – Immigration and Citizenship

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top