/
Green card USA : Loterie carte verte – Q/R

Green card USA : Loterie carte verte - Q/R

Categories : Actualités | Communauté | USA
Famille expatriée gagnante de la loterie américaine carte verte
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Réponses aux 20 questions les plus courantes que les expatriés et futur expats se posent concernant la participation à la loterie de la carte verte américaine.

Nouvel article : Loterie carte verte américaine 2021 – Exercice 2023 : dates, inscription…

Vous avez décidé de tenter votre chance et de participer à la fameuse « US green Card Lottery », qui permet d’étudier, travailler et vivre légalement aux Etats-Unis ? Bravo ! Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est exactement cette légendaire loterie, French Radar répond aux 20 questions questions les plus fréquentes.

Green card - Carte verte immigration USA1) Qu’est-ce qu’une carte verte ?

Une «carte verte», délivrée par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), fournit la preuve du statut de résident permanent légal, avec l’autorisation de vivre, étudier et de travailler partout aux États-Unis. La plupart des cartes vertes doivent être renouvelées tous les 10 ans, mais les cartes vertes conditionnelles basées sur le mariage ou l’investissement doivent être remplacées après les 2 premières années.

2) Qu’est-ce que l’USCIS ?

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS), qui font partie du Département américain de la sécurité intérieure (DHS), sont l’agence gouvernementale qui supervise l’immigration légale aux États-Unis. L’USCIS est principalement responsable de l’approbation des cartes vertes, de la naturalisation, des permis de travail, des permis de voyage et d’autres «avantages liés à l’immigration».

3) Qu’est-ce que la loterie de la carte verte (Diversity Visa lottery) ?

Chaque année, le programme de visa pour la diversité (Diversity Visa program) permet à 55.000 personnes sélectionnées au hasard, provenant uniquement de pays qui n’envoient pas beaucoup d’immigrants aux États-Unis, d’obtenir la résidence permanente (communément appelée «carte verte»). C’est un bon moyen pour les personnes et les familles qui, autrement, n’auraient aucun moyen d’immigrer légalement aux États-Unis d’obtenir une carte verte.

Participer à la loterie Diversity Visa (ou loterie de la carte verte) implique de remplir un simple formulaire en ligne, et cela ne coûte rien (attention aux nombreuses arnaques et société qui vous offrent leur “aide”). Vous pouvez participer à la loterie chaque année de début octobre à début novembre. Vous disposez de 5 semaines, pas une de plus. Les gagnants sont sélectionnés au hasard par un ordinateur, et eux-mêmes et leurs familles immédiates reçoivent ainsi des cartes vertes.

4) Qui peut participer à la loterie de la carte verte ?

Tout le monde, ou presque. Le candidat doit être originaire d’un pays dont les natifs sont qualifiés et doivent satisfaire aux exigences en matière d’éducation ou de formation du programme.

5) Et concernant mon conjoint et mes enfants ?

Si vous gagnez et obtenez une carte verte grâce à la loterie, votre conjoint et vos enfants (non mariés) de moins de 21 ans peuvent également soumettre des documents pour recevoir des cartes vertes.

Jeune couple d'expatriés français aux USA avec drapeau américain6) Y a-t-il un âge minimum pour postuler ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour postuler au programme de la loterie de la carte verte, mais l’exigence d’une éducation secondaire ou d’une expérience de travail pour chaque candidat principal au moment de la demande, disqualifiera effectivement la plupart des personnes de moins de 18 ans.

7) Combien d’entrées puis-je soumettre ?

La loi américaine n’autorise qu’une seule inscription par personne pendant chaque période d’inscription. Le Département d’État utilise une technologie sophistiquée et d’autres moyens pour identifier les personnes qui soumettent plusieurs candidatures pendant la période d’inscription. Les personnes soumettant plus d’une inscription seront disqualifiées et un dossier électronique sera conservé en permanence par le Département d’État.

8) Puis-je faire quelque chose pour augmenter mes chances de gagner ?

Pas vraiment. Toutes les participations qualifiées sont sélectionnées au hasard par ordinateur et ont une chance égale de gagner. Mais si vous êtes marié, vous et votre conjoint pouvez tous deux postuler et vous doublerez vos chances de gagner. Ce que vous pouvez faire, c’est vous assurer que votre candidature ne soit pas disqualifiée. En effet, chaque année, des millions de candidatures sont disqualifiées pour non-respect des conditions de soumission. Rassurez-vous, la page d’inscription en ligne créera l’application pour vous et vous aidera à éviter cela. Soyez attentif aux questions qui vous sont posées.

9) Combien de visas sont distribués à chaque pays ?

Les visas sont répartis entre six régions géographiques avec un plus grand nombre de visas allant dans des régions à faible taux d’immigration, et aucun visa pour les pays ayant envoyé plus de 55.000 immigrants aux États-Unis au cours des cinq dernières années. Aucun pays ne peut recevoir plus de sept pour cent des visas de diversité disponibles par an.

10) Je vis aux États-Unis – Puis-je participer ?

Oui, un candidat peut être aux États-Unis ou dans un autre pays, et la candidature peut être soumise depuis les États-Unis ou depuis l’étranger.

Jeune couple d'amoureux souriant dans les escaliers11) Un mari et une femme peuvent-ils chacun soumettre un formulaire distinct ?

Oui, comme vu plus-haut, un mari et une femme peuvent chacun soumettre une inscription. Si l’un ou l’autre était sélectionné, l’autre aurait droit au statut dérivé.

Par conséquent, vous pouvez doubler vos chances en soumettant une demande pour chacun de vous et en vous inscrivant comme conjoints.

12) Si je gagne, dois-je impérativement voyager avec ma famille ?

Non. Le fait que vous ayez inscrit les membres de votre famille ne signifie pas qu’ils devront voyager avec vous. Ils peuvent choisir de voyager plus tard. Cependant, si vous incluez une personne à charge éligible dans vos formulaires de demande de visa que vous n’avez pas inclus dans votre entrée d’origine, votre cas sera disqualifié.

13) La photographie est-elle requise pour chaque membre de la famille ?

Oui. Des photographies récentes et individuelles de vous, de votre conjoint et de tous les enfants de moins de 21 ans sont requises. Les photographies de famille ou de groupe ne sont pas acceptées. Reportez-vous aux informations sur les exigences en matière de photographie pour des détails spécifiques.

14) Qu’est-ce qu’un résident permanent légal (lawful permanent resident) ?

Un résident permanent légal, également connu sous le nom de «détenteur de la carte verte» (green card holder), est un ressortissant étranger autorisé à vivre et à travailler n’importe où aux États-Unis, à parrainer certains proches pour obtenir leur propre carte verte et à demander la citoyenneté américaine.

Illustration pour symboliser les USA avec la Statue de la Liberté et le drapeau américain15) Quelles sont les exigences relatives à l’éducation ou à l’expérience de travail ?

Vous devez avoir au moins un diplôme d’études secondaires ou son équivalent ou, au cours des cinq dernières années, avoir deux ans d’expérience de travail dans une profession nécessitant au moins deux ans de formation ou d’expérience. Un «diplôme d’études secondaires ou équivalent» est défini comme la réussite d’un cours de douze ans d’enseignement élémentaire et secondaire aux États-Unis, ou la réussite dans un autre pays d’un cours formel d’enseignement élémentaire et secondaire comparable à un enseignement secondaire aux USA.

Les professions qui exigent au moins deux ans d’expérience sont déterminées à partir d’une liste publiée par le ministère du Travail.

16) Qu’est-ce que la résidence permanente conditionnelle (conditional permanent residence) ?

Une carte verte conditionnelle n’est valable que 2 ans et la désignation «CR1» sur la carte physique signifie «résident conditionnel». Un titulaire de carte verte conditionnelle doit remplir le formulaire I-751 (I-751, Petition to Remove Conditions on Residence) pour «supprimer les conditions» et obtenir une carte verte permanente. Dans la plupart des cas, une carte verte conditionnelle est délivrée à un conjoint marié depuis moins de 2 ans au moment où sa carte verte a été approuvée pour la première fois.

17) Pourquoi une demande de carte verte serait-elle refusée ?

Une demande de carte verte peut être refusée par le gouvernement américain pour plusieurs raisons, y compris, mais sans s’y limiter :

  • des erreurs sur les formulaires requis,
  • des documents manquants,
  • des ressources financières insuffisantes
  • ou le défaut de démontrer l’éligibilité.

18) Puis-je travailler aux États-Unis en attendant ma carte verte ?

Quiconque possède déjà un visa de travail valide (par exemple, un visa H-1B ou L-1) peut généralement continuer à travailler aux USA, même en demandant une carte verte américaine. Sinon, les candidats à la carte verte ne sont pas autorisés à commencer à travailler aux États-Unis tant qu’ils n’ont pas obtenu un permis de travail en remplissant le formulaire I-765.

Besoin d’un avocat immigration ? Consultez l’annuaire pro French Radar

19) Qu’est-ce qu’un contrôle biométrique (biometric screening) ?

Lors d’un contrôle biométrique, un représentant du gouvernement enregistre les empreintes digitales d’une personne et prend ses photos et sa signature, afin de vérifier les dossiers du gouvernement pour tout antécédent criminel grave, ou des violations de l’immigration antérieures pertinentes. Le rendez-vous biométrique est généralement court et simple.

20) Comment éviter les escroqueries à la loterie de la carte verte ?

Illustration des 50 Etats des USA avec leurs drapeaux respectifs

Malheureusement, le programme de visa de diversité est parfois utilisé abusivement par des escrocs comme moyen de frauder les immigrants pleins d’espoir. Voici 2 conseils pour éviter les escroqueries courantes liées au visa de diversité :

  • La participation à la loterie Visa Diversity est 100% gratuite. Quiconque prétendant percevoir des frais au nom du Département d’État vous ment et nous vous conseillons d’éviter toute négociation.
  • Le Département d’État n’informe les gagnants ni par courrier ni par courrier électronique ; la seule façon de savoir si vous avez été sélectionné est de vérifier vous-même votre demande à l’aide de la vérification du statut des participants.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top