/
La communauté française au Royaume-Uni

La communauté française au Royaume-Uni

Categories : Communauté | Royaume-Uni
Trois expatriés français souriants autours d'un verre de vin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le Royaume-Uni, indétrônable troisième pays préféré des expatriés français. La proximité avec la France et les opportunités professionnelles sont parmi les avantages qui séduisent les français, toujours plus nombreux à s’y rendre pour y vivre et travailler.

Introduction

Big Ben et panneau Underground à Londres

La communauté française au Royaume-Uni est bien présente. Le nombre d’expatriés est estimé à 300.000 personnes, dont plus de la moitié réside dans la métropole londonienne (le « Grand Londres »). En 2020, ils étaient 144.084 français à s’être inscrits sur le registre des Français établis hors de France.

La proximité avec la France, ainsi que l’attractivité du marché du travail, le dynamisme économique et les infrastructures de qualité font que beaucoup de Français, qu’ils soient étudiants, professionnels ou entrepreneurs, choisissent de tenter leur chance au Royaume-Uni. D’ailleurs, la majorité des Français à franchir la Manche sont plutôt jeunes — un tiers se trouve dans la tranche des 25-40 ans.

De nombreuses entreprises françaises ont également choisi de s’implanter en Angleterre. Parmi elles, des entreprises très renommées comme EDF, qui est le premier producteur d’électricité dans le pays, ou la RATP, qui gère une partie du métro londonien.

Le saviez-vous ?
Les Polonais forment le premier groupe d’immigrés au Royaume-Uni avec plus de 800.000 personnes, juste devant les Indiens et les Irlandais qui ont été pendant longtemps la première communauté étrangère en Grande-Bretagne.

Les réseaux et associations, des acteurs incontournables de la communauté française au Royaume-Uni

Le symbole d'un réseau network

Le réseau d’associations au Royaume-Uni est l’un des plus développés des communautés françaises de l’étranger. Du club de bridge, aux associations d’anciens élèves en passant par la promotion de la francophonie à travers le théâtre, l’offre est très diverse avec des thématiques culturelles, religieuses, sportives ou professionnelles.

Rejoindre une association peut aider lors de l’installation à l’étranger. Elles permettent de s’informer sur les démarches au quotidien, de s’orienter et de nouer des contacts avec des membres de la communauté.

L’ambassade et le Consulat Général de France à Londres  sont également des contacts privilégiés pour vos démarches d’ordre légal et administratif.

Réseaux et associations les plus actifs

L’Alliance Française au Royaume-Uni : Acteur incontournable de la diffusion de la culture française à travers le monde. Le réseau compte 11 délégations au Royaume-Uni. Centre de référence pour la langue et la culture française, elle organise de nombreux évènements culturels, des ciné-clubs, book-clubs, en plus de proposer des cours de français.

L’Union des Français de l’Étranger : C’est la plus grande association de français, francophone et francophiles vivant à l’étranger. Présente dans une centaine de pays à travers le monde, elle a pour fonction de venir en aide aux Français installés à l’étranger. Ses objectifs : développer un contact étroit entre les expatriés Français de Grande-Bretagne ; défendre leurs intérêts matériels et moraux ; resserrer les liens d’amitié entre la France et l’Angleterre. En Grande Bretagne, on trouve une UFE qui se trouve à Londres. Des conférences sont organisées régulièrement sur des thèmes comme l’immobilier, l’investissement, les retraites, etc.

Fédération Internationale des Accueils Français et francophones d’Expatriés (FIAFE) : Fédération qui regroupe 5 associations dites « d’accueil », situées à Londres, Aberdeen, Oxford, Glasgow et Edimbourg. Leur vocation est aussi de faciliter l’intégration et également de favoriser les échanges et les rencontres entre francophones et francophiles. De nombreuses activités culturelles sont organisées : sorties, ateliers, projections. Vous pouvez aussi trouver des petites annonces, bonnes adresses et renseignements divers sur les pages internet consacrées.

L’Institut Français : Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut Français du Royaume-Uni est chargé de l’action culturelle à l’étranger. Fondé en 1910, il comprend : un centre de langues, un cinéma, une médiathèque, une bibliothèque pour enfants, et même un bistrot français.

La Fédération des Associations Françaises en Grande Bretagne (FAFGB) est une société à but non lucratif créée en 1942. Elle regroupe des activités associatives françaises et compte aujourd’hui plus de 50 associations membres.

Et si vous êtes un entrepreneur au Royaume-Uni ?

Réunion équipe validant un projet de business

Réseaux, salons et rencontres professionnelles

Si vous êtes entrepreneur, certains réseaux peuvent vous aider à vous faire des contacts au Royaume-Uni et/ou vous accompagner dans la création de votre entreprise.

Le Bureau Business France Royaume-Uni à Londres est un réseau mondial au service du développement des entreprises françaises à l’étranger. Des experts peuvent vous accompagner dans les différentes étapes d’implantation de votre entreprise dans le royaume.

Des associations permettent aussi aux entrepreneurs français de se rencontrer et d’échanger des idées, des informations et des contacts, au travers de salons et rencontres professionnelles qui facilitent la création ou le développement de leurs entreprises.

Secteurs porteurs pour les entreprises françaises

Les opportunités en matière de « grands contrats » se situent notamment dans le domaine de l’énergie et du ferroviaire (Plan National pour les Infrastructures de juillet 2015). Dans le secteur de l’énergie, la Grande-Bretagne prévoit le développement de l’éolien off-shore et du nucléaire civil. Le Royaume-Uni connait un fort dynamisme dans les TIC (premier marché européen pour les logiciels), le secteur de la santé et des biotechnologies, ainsi que celui des spécialités alimentaires.

Dispositif d’appui aux entreprises

Service économique, Chambre de Commerce Française en Grande Bretagne (CCFGB), les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), Bureau Business France, Atout France, Attaché douanier près l’Ambassade de France au Royaume-Uni – Zone de compétences : Royaume-Uni, Irlande, Iles anglo-normandes.

Focus sur la ville de… Londres

Un garde anglais bobbies qui marche

Boris Johnson, ex-maire de Londres, l’appelait  la « 6e ville française ». En effet, si l’on compte les 300.000 Français expatriés dans la capitale anglaise, elle serait juste derrière Lille en nombre d’habitants (même si ce n’est pas tout à fait exact).

À Londres, ou plutôt ce qu’on appelle le « Grand Londres », on compte 5 écoles et lycées français, ainsi que plusieurs instituts français et délégations de l’Alliance Française. Ils se concentrent dans le quartier de South Kensington où vous pouvez aussi trouver des magasins et cafés français. La communauté française y est donc particulièrement active et dynamique.

On trouve aussi de nombreux médias destinés à la communauté française de la capitale britannique, comme des magazines et sites internet :

et bien sûr  frenchradar.com !

Et si vous avez envie de lire le dernier Goncourt, vous pouvez vous rendre dans une des librairies françaises de la capitale britannique :

Le saviez-vous ?
L’hymne anglais “God save the Queen” a une origine on ne peut plus française.  C’est la Duchesse de Brinon qui aurait décidé de composer une ode pour remercier Dieu d’avoir soulagé le Roi louis XIV, souffrant de violentes douleurs au… postérieur !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top