/
Conduite en Australie : les particularités

Conduite en Australie : les particularités

Categories : Australie
Photo d'une route australienne avec un panneau kangourou
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Avant de vous lancer sur les routes au volant de votre véhicule, voici quelques règles et conseils pour maîtriser la conduite sur le sol australien.

Introduction

Les déplacements ont une place importante dans le quotidien des australiens. L’Australie possède d’ailleurs un excellent réseau routier.

Comme au Royaume-Uni, sur le territoire australien on roule à gauche. Certaines règles de vitesse, de stationnement ou encore d’alcoolémie ne sont pas les mêmes qu’en France. Pour votre sécurité et celle de vos proches, il est donc important de les connaître. En Australie on ne plaisante pas avec le code de la route et les montants des amendes sont élevés pour dissuader les mauvais conducteurs. Ne gâchez donc pas votre séjour et respectez les règles de conduite en vigueur.

Le permis international est indispensable

Jeune homme montrant son permis de conduire international - French Radar

Pour conduire en Australie en tant que Français, vous avez besoin de votre permis national ainsi que du permis international. Concrètement, il s’agit d’une traduction de votre permis français.

Il est gratuit, valable 3 ans et renouvelable.

Depuis le 11 septembre 2017, son obtention se fait par courrier auprès des services compétents. Vous devez fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande (cerfa 14881) ;
  • 1 photocopie de votre carte d’identité ou tout autre justificatif d’identité avec photo ;
  • 1 photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français ;
  • 2 photos d’identité récentes ;
  • une photocopie d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité…) ;
  • une enveloppe affranchie en lettre suivie à 50g sur laquelle doivent figurer votre nom et votre adresse.

Cette démarche doit impérativement être effectuée avant votre départ. Les délais de traitement varient de quelques jours à plusieurs semaines. Soyez prévoyant.

Règles de conduite en Australie

Carte de l'Australie avec son drapeau

En Australie, on roule bien entendu à gauche. Le positionnement et le comportement sur la route sont donc complètement inversés, tout comme le poste de conduite. Les ronds-points se prennent dans le sens des aiguilles d’une montre et les dépassements s’effectuent par la droite.

Quant aux vitesses, si votre véhicule ne dispose pas d’une boîte automatique, elles se passent avec la main gauche. Oui, comme au Royaume-Uni. Sachez qu’au départ vous risquez de souvent mettre les essuie-glaces au lieu des clignotants car ces commandes sont également inversées !

Force est de constaté que lorsque l’on a passé toute sa vie à conduire à droite, ce n’est pas forcément facile de ne plus faire appel à ses automatismes de conduite, et vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation. Soyez donc vigilant et redoublez de concentration les premiers jours. Rassurez-vous, vous prendrez rapidement l’habitude.

Bon à savoir : en Australie, les voitures automatiques sont plus répandues que les manuelles. Cela demande un tout petit peu de pratique lorsque l’on n’a pas l’habitude, mais la conduite est au final facilitée.

Sur les routes, il est recommandé d’être vigilant avec les Road Trains. Ces camions énormes aux multiples remorques transportent de très nombreuses marchandises et roulent à vive allure. Ils ont donc des difficultés pour freiner et peuvent dévier de leur trajectoire en raison de leur poids.

Kangourous = danger !

Tête d'un kangourou sur l'herbe en Australie

En Australie, les kangourous sont vraiment de partout. Il y en aurait actuellement +50 millions. Soit 2 fois plus que d’habitants.

On les retrouve donc inévitablement sur les routes où ils représentent un véritable danger pour les automobilistes. Chaque année, environ 20.000 collisions entre kangourous et véhicules sont recensées.

Dans la mesure du possible, évitez la conduite de nuit car les kangourous sont très actifs et ont un comportement totalement imprévisible, notamment à cause de la lumière des phares qui les aveuglent. Ces bestioles bondissantes, dont la vitesse peut atteindre 60 km/h, traversent régulièrement les routes sans prévenir. Certains loueurs de voitures vous interdisent même de ne tout simplement pas conduire durant la nuit !

Selon la BBC, dans le but de renforcer la sécurité des conducteurs, le constructeur Volvo travaille depuis quelques années sur un système capable de détecter les mouvements des kangourous. Comme quoi ces adorables animaux peuvent vite causer de réels problèmes dans nos vies modernes.

Les zones autour de Canberra et dans certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud sont des «points chauds» pour les collisions de véhicules impliquant des kangourous.

Alcoolémie au volant

Verre d'alcool brisé avec clés de voiture

La réglementation est très stricte concernant l’alcool au volant et dépend de l’âge du conducteur :

  • Pour les jeunes conducteurs de 18 à 21 ans : tolérance 0.
  • Pour les plus de 21 ans : la limite est de 0,5 g/l de sang.

On ne plaisante pas avec l’alcool quand on conduit en Australie. Si vous dépassez le taux d’alcoolémie autorisé, le gouvernement australien applique jusqu’à 1.100 AU$ d’amende. De plus, en conduisant en état d’ébriété (driving under influence) vous risquez de voir votre permis retiré, et surtout mettre votre vie et celle des autres en danger. Vous décidez de boire ? Alors vous ne conduisez pas.

Limitation de vitesse et amendes

Panneaux de signalisation interdiction de dépasser 50 de vitesse

Sur les routes australiennes, il y a 3 limitations de vitesse à respecter :

  • 25 à 40 km/h autour des écoles,
  • 50 à 60 km/h dans les villes,
  • 100 km/h maximum sur les routes et autoroutes.

Une petite exception existe sur certaines routes dans le Territoire du Nord, où la vitesse est limitée à 130 km/h maximum. Gardez un oeil sur les panneaux routiers si vous roulez dans ce secteur.

Voici le barème des amendes et retraits de points concernant les excès de vitesse :

  • Entre 1 et 10 km/h = 150 AU$ d’amende et 2 points
  • Entre 10 et 20 km/h = 330 AU$ d’amende et  3 points
  • Entre 20 et 30 km/h = 670 AU$ d’amende et 5 points
  • Entre 30 et 45 km/h = 800 AU$ d’amende et 7 points
  • Supérieur à 45 km/h= 900 AU$ d’amende et 9 points

Le non-port de la ceinture de sécurité (conducteur ou passagers) engendre une amende de 300 AU$ pour le conducteur.

Attention, si vous ne payez pas vos contraventions, vous risquez une annulation de votre visa ainsi qu’une interdiction de territoire si vous souhaitez revenir en Australie plus tard.

Assurance automobile

Main avec une bulle et une voiture à l'intérieur

La Rego inclut une assurance au tiers, c’est-à-dire les blessures causés à une tierce personne. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance tous risques, appelée Comprehensive car insurance, afin de couvrir les dommages matériels et corporels du conducteur.

Il est également recommandé de prendre une assistance dépannage et remorquage, appelée Roadside assistance, en cas de panne ou de dommages sur votre véhicule.

Chaque Etat possède sa propre assurance, comme la RAC pour Western Australia, la RACQ pour le Queensland ou encore la NRMA pour le New South Wales.

Le prix de l’essence en Australie

Station d'essence Kangaroo en Australie

Au moment de la rédaction de cet article,  le prix de l’essence varie entre 1,20 et 1,45 AU$ par litre. Les prix peuvent grimper davantage dans les zones très isolées comme sur la plaine de Nullarbor où vous pouvez payer jusqu’à 1,80 AU$ par litre.

Astuce pour réaliser des économies : Si vous faites vos courses dans les célèbres enseignes Woolworths et Coles, vous obtiendrez entre 4 et 8 centimes de réduction par litre sur un prochain plein (Diesel, Essence et Gaz). De plus, soyez attentifs aux offres promotionnelles régulières qui permettent de doubler cette réduction à 8 centimes et jusqu’à 16 centimes si vous dépensez plus de 100$.

Vous voilà prêt pour parcourir l’Australie. Bonne route et n’oubliez pas de boucler votre ceinture.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top