/
Acheter un véhicule en Australie

Acheter un véhicule en Australie

Categories : Actualités | Australie
Gros plan sur un Van Volkswagen miniature Peace and Love
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Si vous partez en Australie pour une longue durée, l’achat d’un véhicule (voiture, 4X4 ou van) est l’option la plus économique pour vos déplacements en toute liberté. Découvrez nos conseils pratiques pour acheter votre propre véhicule Down Under.

Où acheter un véhicule et trouver la bonne affaire en Australie ?

Point d'interrogation pour illustrer une question

Dans les grandes villes comme Sydney, Melbourne ou Brisbane, vous aurez certainement plus de choix et une marge de négociation plus importante. Si vous avez un budget serré, sachez que le marché de l’occasion fonctionne très bien en Australie.

De manière générale les Australiens prennent grand soin de leur voiture et les conditions climatiques favorables permettent de trouver des véhicules de plus de 10 ans en parfait état.

Pour trouver la perle rare, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Via Internet : les 6 sites les plus populaires
    Gumtree
    CarsGuide
    Cars4backpackers
    CarPoint
    Trading Post
    Carsales
  • Via les différents lieux d’affichage
    les nombreux tableaux des auberges de jeunesse
    les comptoirs et vitrines des commerces
    les cyber cafés
  • Via certaines agences de location qui vendent leurs véhicules d’occasion comme
    Britz
    Travellers Autobarn
    Travelwheels
  • Via les concessionnaires ou car dealers :
    une option où l’on trouve rarement de très bonnes affaires.
  • Dans la rue :
    soyez attentif aux véhicules avec des pancartes « For Sale » (à vendre).

Le saviez-vous ? Le meilleur moment pour acheter son véhicule est entre avril et août car à cette période le marché est particulièrement concurrentiel.

Conseils importants avant d’acheter son véhicule

Illustration d'une voiture et les différents points de contrôles

Sachez qu’il est toujours possible de négocier les prix. Cela ne doit donc pas être un critère rédhibitoire.

Pour votre sécurité, n’hésitez pas à payer un peu plus pour avoir un véhicule de qualité et en meilleur état. Un véhicule à un prix dérisoire risque d’être peu fiable et vous coûtera cher en réparations, voire vous mettra en danger. Il est impératif de bien inspecter votre véhicule, de l’essayer et de vérifier son historique afin de s’assurer que ce n’est pas un véhicule volé, fiché ou gagé (c’est-à-dire utilisé comme gage pour obtenir un prêt).

Pour cela, obtenez le numéro d’identification du véhicule (VIN) et rendez-vous sur le site gouvernemental Personal Property Securities Register  ou bien encore appelez le 1300 007 777.

Enfin, vérifiez que la registration ou “rego“ (la carte grise australienne) est bien au nom de la personne qui vend le véhicule.

Info : Demander à faire vérifier un véhicule par son garagiste avant l’achat se pratique de plus en plus en Australie !

Si vous avez l’intention de partir en road trip autour de l’Australie, sachez que certaines routes sont en mauvais état, notamment dans le nord et dans le centre du pays. Il est donc important d’avoir une bonne voiture pour éviter les ennuis. Si vous voulez faire de la piste, optez sans hésiter pour un modèle 4×4 (Four Wheel Drive).

Le processus d’achat d’une voiture, 4X4, van…

Symbole du dollar australien

Vous avez trouvé le véhicule idéal ? Pour procéder à l’achat, le vendeur doit vous fournir un acte de vente (suivant l’état il s’agit soit de : application for transfert /notice of disposal / vehicle transfert application ou bien encore Fitment of an immobiliser declaration) sur lequel figurent notamment le prix du véhicule, ses coordonnées complètes et sa signature. Signez également le document.

S’il est prévu que la transaction s’effectue en espèces, n’attendez pas le dernier moment pour retirer la somme d’argent au distributeur. Vous prenez le risque que dépasser le plafond de retrait autorisé par votre banque.

Une fois que vous avez acheté le véhicule, vous avez 14 jours pour effectuer un transfert de Rego et la mettre à votre nom. Pour cela, remplissez le formulaire prévu avec le vendeur et rendez-vous dans un bureau d’immatriculation de votre état ou sur Internet pour les états du Victoria et de Western Australia.

Passé le délai des 14 jours, vous risquez une amende dont le tarif varie d’un état à l’autre. Ne tardez donc pas.

Qu’est-ce que la rego ?

Exemple de rego en Australie

En Australie, la rego correspond en quelque sorte à ce qu’était la vignette en France. Elle est obligatoire pour circuler. Elle permet d’identifier le véhicule et inclut une assurance CPT (Compulsory Third Party insurance) au tiers, c’est-à-dire qui couvre les blessures infligées à une tierce personne. Attention car la CTP ne couvre pas les dommages matériels.

Sachez alors qu’il est fortement conseillé de souscrire à une assurance privée pour couvrir votre véhicule ainsi que les dégâts matériels infligés à un autre véhicule en cas d’accident.

La Rego plus en détail

Jeune femme souriante qui présente son jeu de clé de voiture

En Australie, chaque Etat possède ses propres règles administratives concernant les véhicules. La Rego dépend donc de l’Etat de lequel votre véhicule est immatriculé. Prenez le temps de vous informer sur la législation de l’état d’immatriculation avant d’acheter afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Par exemple, si vous achetez un van à Melbourne (Victoria), mais que celui-ci est immatriculé dans le Western Australia, vous devrez suivre leurs règles et traiter directement avec le département des transports du Western Australia. Rassurez-vous : une fois la Rego établie, elle est valide dans tout le pays.

Lorsque vous achetez un véhicule en Australie, vous avez 14 jours pour transférer la Rego du vendeur à votre nom. Une fois la Rego transférée à votre nom, vous bénéficiez de la durée de validité de la Rego du vendeur.

Notez que l’obtention d’une nouvelle rego nécessite à minima une inspection préalable, et parfois un contrôle technique complet.

Voici 6 site internet officiels pour vous renseigner sur les prix concernant la Rego et les assurances :

Exemples de quelques points qui diffèrent d’un Etat à l’autre :

  • Le contrôle technique : dans certains états, un contrôle technique est obligatoire (NSW) lors du changement de propriétaire ou du renouvellement de la rego, alors que d’autres ne l’exigent pas.
  • Le renouvellement de la Rego : renouvellement obligatoire chaque année pour certains états ou par tranche de 3, 6 ou 9 mois pour les autres. Pour les voyageurs, renseignez-vous si la démarche peut s’effectuer en ligne ou non. Parfois, un véhicule est vendu avec quelques mois de Rego restants, ce qui vous évite de la renouveler immédiatement.
  • Le coût de la Rego : il varie d’un état à l’autre et dépend de plusieurs facteurs comme la cylindrée du véhicule, son poids ou votre adresse. Sachez que les prix oscillent entre 300 et 900 AU$ par an.

Le saviez-vous ? Si un véhicule vous plaît, vous pouvez demander à faire une inspection dans un garage avant l’achat afin de vous assurer qu’il est en bon état.

A vous la liberté sur les routes australiennes ! Profitez bien et soyez prudent sur les routes.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top