/
Le permis de conduire français est-il valable partout à l’étranger ?

Le permis de conduire français est-il valable partout à l’étranger ?

Categories : Voyages
Jeune conducteur souriant à la portière de son véhicule - French Radar
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Incontournable en France, le petit sésame rose peut nous ouvrir bien des portes, et même des portières ! Mais peut-on l’utiliser partout dans le monde en expatriation ou lors d’un déplacement touristique ?

Introduction

Le permis de conduire français est valable dans de nombreux pays du monde. Mais dans certains cas, il est nécessaire faire une demande de permis de conduire international pour pouvoir utiliser son véhicule sur les routes étrangères. Petit tour d’horizon des différents cas.

Circulation avec un permis de conduire français en Europe

Carte de l'espace européen - French Radar

La législation européenne nous facilite la vie. Il est en effet possible de conduire avec son permis français dans tout l’espace économique européen (EEE), espace qui comprend donc les 27 pays de l’Union Européenne et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Il est valable aussi bien pour voyager que pour s’établir et vivre dans un de ces 31 pays.

Sachez que si vous êtes au Royaume-Uni ou en Suisse, vous n’avez pas besoin non plus d’un permis de conduire international.

En revanche, dans le cadre d’un déménagement, pour que votre permis soit totalement valide dans le pays où vous vous expatriez, vous devez ne pas avoir commis dans ce pays d’infraction routière qui ait entraîné une restriction, une suspension, un retrait ou une annulation de votre permis.

Notez qu’un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) ou bien un récépissé de déclaration de perte/vol ne vous autorise en aucun cas à circuler.

Une remarque importante : c’est le pays d’émission du permis de conduire et non la nationalité du titulaire qui compte. Si par exemple vous êtes Français mais que vous avez obtenu votre permis de conduire aux Etats-Unis, vous êtes titulaire d’un permis américain. Les permis de conduire délivrés dans les pays hors EEE n’étant pas forcément valides au sein de l’EEE, il faut donc vérifier avec les autorités du pays où vous vous rendez la validité de votre permis, en contactant l’ambassade ou le consulat local.

Post-Brexit, le permis de conduire français est-il valable au Royaume-Uni ?

Suite au BREXIT,  les autorités françaises et britanniques ont trouvé un accord relatif à la continuité de la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. Il est entré en vigueur le lundi 28 juin 2021.

Les titulaires de permis britanniques habitant en France et les titulaires de permis français habitant au Royaume-Uni peuvent circuler avec leur permis d’origine en cours de validité (si délivré avant le 1er janvier 2021). Il est inutile qu’ils demandent l’échange contre le permis du pays de résidence, sauf quand la date de validité du permis d’origine a expiré ou en cas de perte ou de vol de ce permis.

Conduire à l’étranger hors EEE avec son permis français

Passeport et clé de voiture dans la poche d'un jean's - French Radar

Lors d’un séjour à l’étranger hors espace économique européen, il est tout à fait possible de conduire en utilisant votre permis français. Cependant, tout dépend du pays où vous allez.

Une grande majorité de pays accepte le permis de conduire français pour les séjours/expatriations de moins de 90 jours. Certains pays permettent même son utilisation jusqu’à une durée d’un an. Passé ce délai, vous devrez obtenir soit le permis de conduire local, soit l’échanger. Quelques pays ont en effet un accord avec la France et délivrent simplement une version locale du permis français. C’est le cas par exemple de certains états aux USA comme la Floride.

Pour conduire dans d’autres pays hors EEE, vous devrez parfois obtenir un permis de conduire international (explications en fin d’article). Il s’agit simplement de la traduction en plusieurs langues des informations figurant sur votre permis de conduire français et notamment la catégorie de permis, les restrictions médicales si applicables etc. Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles figurant sur votre permis français.

Attention, il est à noter que le permis de conduire international n’est valide qu’accompagné de son équivalent français. Pensez donc à bien vous munir de vos 2 permis pour votre road trip à l’étranger, ou lors de votre expatriation !

Un exception notable : en Chine, seul le permis de conduire national chinois est valide et reconnu. Vous n’êtes donc pas autorisé à conduire avec un permis international et vous ne pouvez procéder à un échange.

Echange du permis de conduire français en Australie, au Canada et aux USA

État ou autorité de délivrance du permis de conduire Catégorie(s) de permis français pouvant être échangé(e)s
AUSTRALIE
 Pays entier A et B
CANADA
AlbertaB
Colombie-BritanniqueB
Île du Prince EdouardB
Nouveau-BrunswickToutes
ManitobaB
OntarioB
QuébecB
Terre-Neuve et LabradorB
 USA
Arkansas B
 Caroline du SudToutes
 ColoradoB
ConnecticutA et B
DelawareB
FlorideA et B
IllinoisToutes
IowaToutes
MarylandB
MassachusettsToutes
MichiganToutes
New HampshireToutes
OhioB
OklahomaToutes
PennsylvanieA et B
TexasB
VirginieB
WisconsinB
Tableau récapitulatif d’échange du permis de conduire français à l’étranger

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Jeune homme montrant son permis de conduire international - French Radar

Le permis de conduire international (PCI) est la traduction de votre permis français. Vous devez le demander avant votre départ de France.

Le PCI s’obtient facilement. Il suffit de faire une demande par courrier simple (ou lettre suivie), de préférence 6 mois avant le départ pour l’étranger et de fournir les pièces suivantes :

  • le 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01
  • 1 copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
  • 1 copie de justificatif d’identité
  • 1 copie d’un justificatif de domicile
  • 2 photos (dont une est à coller sur le formulaire)
  • 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50g format “prêt à poster”, libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée. Les recommandés ne sont pas acceptés.

Important : depuis le 11 septembre 2017, la demande de permis international se fait uniquement par courrier. Inutile de vous rendre dans les préfectures et postes de police.

Le permis international est gratuit et sa validité est de 3 ans, sauf si celle de votre permis français est inférieure à cette durée (dans le cas des permis probatoires par exemple.)

Consultez le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés pour tous les détails : permisdeconduire.ants.gouv.fr

Plan international avec voiture miniature, clé, loupe, devises étrangères.

Conclusion

En conclusion, le permis de conduire français reste un fidèle allié de nos voyages, expatriations et découvertes, presque partout dans le monde. En voiture !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top