/
Mission Laïque Française

Mission Laïque Française

Présentation de la Mission laïque française
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Reconnue d’utilité publique, la Mission Laïque Française (MLF) est depuis plus d’un siècle au service de l’éducation dans le monde.

Présentation de la Mission Laïque Française

Ecoliers en classe

Créée en 1902, la Mission Laïque Française (MLF) est une association à but non lucratif française reconnue d’utilité publique qui a pour objet la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde.

Implantées dans 36 pays, les 110 écoles du réseau de la MLF scolarisent plus de 61.000 élèves dont 71% sont étrangers.

Les 110 écoles du réseau de la MLF font partie des 522 établissements qui composent le réseau d’enseignement français à l’étranger dont l’autre grand acteur est l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, l’opérateur public du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Elle mène également 19 actions de coopération éducative dans 9 pays.

La Mission laïque française, d’hier à aujourd’hui
Enfants au dessus d'une carte du monde

La MLF est attachée à la défense de valeurs inscrites dans une charte adoptée en 2010 :

  • la laïcité ouverte aux langues et aux cultures nationales,
  • la solidarité,
  • les droits de l’homme,
  • l’humanisme.

Elle est liée à l’État par 2 conventions, avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Elle suit les directives du ministère de l’Éducation nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.

LaMLF accueille et réunit dans son réseau d’établissements des enfants de tous les horizons. Autour de la laïcité, elle a développé une pédagogie de la rencontre entre différentes cultures, renforcée par l’apprentissage de 3 langues. Scolarisés en français, les élèves apprennent dans la langue du pays d’accueil dès la maternelle tout en acquérant une troisième langue de communication internationale, en général l’anglais.

Qu’est-ce que les écoles d’entreprise ?

Parce qu’il n’y a pas toujours d’établissement français dans les pays où une entreprise décide de s’implanter, la Mission laïque française intervient alors en créant des écoles.

Les écoles d’entreprise sont des établissements qui répondent spécifiquement aux besoins des entreprises françaises et étrangères souhaitant scolariser les enfants de leurs personnels expatriés.

Trouver un établissement proche de votre ville d’expatriation

Globe terrestre dans une mainLa MLF aux USA

Le réseau de la Mission Laïque Française en Amérique du Nord est géré par MLF America localisée au Texas et qui réunit et gère toutes les activités de la Mission laïque française dans la zone américaine et assure le lien permanent avec les services du siège à Paris.

Basée à Dallas International School, la MLF America est là pour appuyer et soutenir les écoles membres et celles qui relèvent du partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger.

La Mission Laïque America propose des formations à distance, des formations en présentiel, des formations qualifiantes ainsi que des classes culturelles numériques. Ces formations sont à destination des enseignants non titulaires actuellement en poste dans les établissements et d’autre part aux enseignants effectuant des remplacements de manière ponctuelle au sein des établissements et aux futurs enseignants potentiels.

La MLF au Royaume Uni

On trouve 2 établissements de la MLF au Royaume Uni, situés à Aberdeen (école d’entreprise Total) et à Londres (Ecole Internationale Franco-Anglaise).

La MLF au Canada

On trouve 1 établissement de la MLF au Canada, situé à Toronto, avec un enseignement de la maternelle à la terminale : TFS – Toronto French School

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top