/
Un job d’été aux USA grâce au visa J-1 Summer Work Travel Program

Un job d'été aux USA grâce au visa J-1 Summer Work Travel Program

Etudiants français aux Etats-Unis
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Vous rêvez d’avoir une expérience professionnelle aux USA et découvrir le mode de vie des américains ? Chaque année, le visa J-1 Summer Work and Travel permet à de nombreux jeunes français de partir travailler légalement aux Etats-Unis.

Qu’est ce que le Summer Work Travel Program ?

Etudiants français aux Etats-Unis

Si vous avez envie de voyager et de travailler à l’étranger durant vos vacances d’été, ce programme est pour vous. Aux Etats-Unis, le Summer Work Travel Program, qui s’obtient sous certaines conditions, permet aux jeunes étudiants qui le souhaitent d’avoir une expérience pro tout en découvrant le pays et la culture américaine.

Parfois moins connu que les visas J-1 Intern (stage) et J-1 Trainee, le visa non-immigrant J-1 Summer Work and Travel est tout aussi stimulant. C’est d’ailleurs un des visas américains les plus simples à obtenir. Il ne faut cependant pas confondre la notion de stage et de jobs d’été. Un stage peut se faire en été ou bien tout au long de l’année, et doit être en relation avec les études suivies. Un job d’été quant à lui ne peut se faire que pendant la période de juin à septembre et ne concerne que des « petits boulots » peu ou non qualifiés. Ce programme fait partie d’un vaste programme d’échanges internationaux appelé Exchange Visitor Program pour lequel les participants doivent impérativement obtenir un visa J-1.

Le dispositif Summer Work Travel Program peut d’une certaine manière être assimilé à ce qui existe avec le Programme Vacances-Travail (PVT), bien qu’il n’ai pas été créé sur la base d’un accord bi-latéral avec la France comme c’est par exemple le cas pour le PVT Canada ou le PVT Australie.

Le programme d’échange culturel J-1 Summer Work Travel USA est une occasion unique pour les étudiants d’expérimenter la vie aux Etats-Unis

Le Summer Work Travel Program c’est pour qui ?

Statue de la Liberté

Le gouvernement américain autorise les étudiants étrangers inscrits dans des établissements universitaires hors des USA, à bénéficier d’un petit boulot d’été à condition que cela se fasse dans le cadre d’un programme dit “d’échange” structuré et pris en charge par un organisme agréé par le Département d’Etat américain.

Plus précisément, vous pouvez demander un visa J-1 Summer Work Travel si vous avez :

  • plus de 18 ans et moins de 28 ans
  • terminé au moins un semestre d’études supérieures, ou équivalent
  • trouvé un emploi sur le sol américain avant votre départ
  • être disponible au moins trois mois entre le 1er juin et le 30 septembre de chaque année
  • un niveau d’anglais suffisamment bon pour comprendre et se faire comprendre dans un milieu anglophone
  • des fonds pour vous assumer lors de votre séjour

Bon plan : Le visa J-1 Summer Work Travel autorise à travailler et voyager aux Etats-Unis pendant 4 mois (+1)

Malheureusement, les lycéens étrangers n’ont pas le droit de travailler sur le territoire américain. Les seules opportunités qui s’offrent à eux sont les cours d’anglais intensifs ou les summer camps.

Comment trouver un sponsor ?

Pour profiter du Summer Work Travel Program, vous devez obligatoirement passer par un organisme habilité à vous sponsoriser pour l’obtention de votre visa. Suivant l’agence, elle se chargera de vous trouver un travail et un hébergement, ou tout simplement n’agira qu’en qualité d’intermédiaire. N’hésitez pas à les comparer et à bien vérifier ce qu’elles proposent.

Voici une liste de 36 agences habilitées à vous sponsoriser pour l’obtention de votre visa :

A Cultural Exchange Service, Inc.Walt Disney Parks and Resorts, U.S., Inc.
Alliance Abroad Group, L.P.GeoVisions
American Exchange Organization, Inc.Global Educational Concepts, Inc.
American Hospitality AcademyGreenheart Exchange
American Institute For Foreign Study – Campower ProgramGreenwood Lake Gaelic Cultural Society, Inc.
American Work Adventures, Inc.ICCE, Inc.
American Work ExperienceInterExchange,Inc.
ASSE International, IncInternational Cultural Exchange Organization Inc.
Camp Counselors USA/Work Experience USAInternational Educational Exchange, Inc.
Camp Wayne for Boys, Inc.International Exchange of North America, Inc.
CampGroup, LLCIntrax Work/Travel
Council on International Educational Exchange, Inc.Ireland Institute of Pittsburgh
CSB International, Inc.Janus International Hospitality Student Exchange
Cultural Exchange Network, Inc.Life Adventures, Inc.
Cultural Homestay InternationalSignature Services Corporation
Dynamic Global Exchange, Inc.Spirit Cultural Exchange, Inc.
Educational Resource Development TrustUnited Studies, Inc.
Foundation for Worldwide International Student ExchangeWorld Wide Cultural Exchange, Inc.

Durée et dates du Summer Work Travel Program

Drapeau américain à la main

Pour les étudiants français, la durée maximale de séjour sur le sol américain est de 4 mois. Notez que si vous avez travaillé durant toute la durée maximale des 4 mois autorisés, ce visa vous permet de rester 1 mois supplémentaire pour faire du tourisme. Mais attention, vous devez impérativement être rentré en France avant la date de reprise de vos études. Ce point ne s’applique évidemment pas aux étudiants en dernières années. Les contrats de travail sont en général conclus au plus tôt à partir de mi-mai et au plus tard jusqu’à mi-octobre.

Bénéficier d’un job d’été aux USA est une expérience enrichissante et un très bon moyen de s’améliorer en langue étrangère

Quels sont les types d’emplois autorisés ?

Illustration d'un CV pour le travail

Les emplois que vous pouvez occuper doivent être des emplois saisonniers, emplois temporaires et généralement peu qualifiés.

Les secteurs d’activité autorisés par ce type de visa J-1 auxquels vous pouvez postuler et envoyer votre CV au format américain sont : l’hôtellerie, restauration, parcs nationaux, parcs de loirs, parcs d’attraction, parcs aquatiques… (liste non exhaustive).

Certains corps de métier sont toutefois exclus du Summer Work Travel Program, notamment les professions dans le secteur agricole (contrairement au PVT en Australie), les postes en colonie ou centre de loisirs, les tâches domestiques (dans une maison privée), l’industrie du divertissement pour adultes, les emplois commerciaux uniquement payés à la commission, l’intérim, les postes de pilotes ou conducteurs, le travail à l’usine, la vente par correspondance / en-ligne, emplois sur des avions ou des bateaux, jobs de nuit, jobs en contact direct avec des produits chimiques dangereux ou encore dans le domaine de la santé ou des jeux… (liste non exhaustive).

Vidéo de présentation : Work and Travel in the United States

Témoignages de participants au Summer Work Travel Program (en anglais)

Liens utiles pour trouver un employeur aux USA

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top