/
Nouvelle langue, clairement un des défis de l’expatriation

Nouvelle langue, clairement un des défis de l’expatriation

Categories : Actualités | Enseignement
Groupe de jeunes souriants - diversité
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Parlez-vous la langue de votre pays d’expatriation ? Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La réponse est oui, et voici les raisons pour lesquelles il est essentiel de parler une autre langue quand on fait le choix de s’expatrier.

Introduction

Lorsque l’on s’expatrie à l’étranger, on est inévitablement face à un important changement dans sa vie, un véritable challenge qu’il faut réussir. Et la barrière de la langue est certainement le défit principal qu’il faut impérativement surmonter, le plus rapidement possible, pour, d’une part, pouvoir se débrouiller durant les premiers jours sur place, et d’autre part, pour s’intégrer le plus rapidement possible et réduire tout sentiment d’isolement. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui une multitude de manières d’apprendre une langue. A vous de décider celle qui vous conviendra le mieux.

Valise avec de nombreux autocollants sur le côtéS’expatrier dans un pays étranger

Que l’on s’expatrie par choix ou par le biais de son travail, une fois arrivé dans votre nouveau pays, il faudra savoir s’adapter à un nouvel environnement, une alimentation différente, une autre culture et la plupart du temps à une nouvelle langue.

Et autant être clair, après l’euphorie des premières semaines, ce ne sera pas forcément facile tous les jours si vous ne faite pas l’effort de vous intégrer. C’est pour cela qu’apprendre la langue du pays d’accueil est sûrement l’une des principales clés pour réussir son expatriation.

Et puis, comme nous savons tous que les Français sont moqués pour leur incompétence à apprendre et parler correctement les langues étrangères : voici  donc l’occasion parfaite de prouver le contraire !

Pourquoi apprendre la langue locale ?

Illustration d'une femme avec costume mexicaine

Découvrir et comprendre la culture et les traditions d’un pays d’accueil, se faire des amis locaux, mais surtout s’intégrer dans son nouveau pays sont sans aucun doute les raisons de l’apprentissage d’une langue locale.

Si vous parlez leur langue, les locaux apprécieront l’effort que vous faites et l’intérêt que vous portez à leur pays. Vous n’êtes plus un simple touriste de passage, mais vous devenez un habitant, un autochtone. De plus, échanger avec les locaux permet de mieux comprendre les différences culturelles, et cela montre votre ouverture d’esprit.

Parler la langue de votre pays d’accueil est aussi un excellent moyen de réduire le sentiment d’isolement et de frustration. Vous augmentez votre autonomie dans la vie de tous les jours. Si vous cherchez un emploi, que ce soit dans une entreprise internationale ou locale, parlez la langue du pays est un atout majeur.

Apprendre est toujours positif, et c’est un bon moyen de stimuler son cerveau. Point non négligeable : connaître une nouvelle langue ajoute un atout sur votre CV, et montre que vous êtes adaptable et n’avez pas peur d’acquérir de nouvelles compétences.

Illustration pour les cours anglais online proposés par Gymglish et Frenchradar

Quand faut-il se lancer ?

illustration d'une femme avec costume coréen

L’idéal est de commencer à apprendre la langue de votre futur pays d’accueil avant de partir.

L’objectif est d’acquérir un minimum de vocabulaire afin de comprendre et de se faire comprendre.  Cela permet surtout de limiter le choc culturel et linguistique à l’arrivée. Lancez-vous un défi avec 2 à 5 nouveaux mots à retenir tous les jours. Votre vocabulaire deviendra plus important sans vous en rendre compte.

Plus tôt vous vous familiariserez avec la langue de votre pays d’expatriation, plus votre intégration et votre vie quotidienne seront facilitées. Ensuite, une fois installé, vous pouvez suivre un apprentissage plus poussé.

Même si vous ne restez qu’une courte durée dans le pays, ou que la langue n’est pas parlée ailleurs, l’intérêt que vous porterez à la langue locale ne peut être que bénéfique.

Comment apprendre une nouvelle langue étrangère ?

Illustration d'un homme avec costume allemand

Il existe plusieurs façons d’apprendre une langue. A vous de trouver la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux.

Regarder la télévision, écouter la radio ou lire journaux et livres dans la langue locale demande peu de temps et d’effort, et constitue une bonne manière de progresser tout en s’informant sur l’actualité.

Pour les plus connectés, exploiter les nouvelles technologies peut faciliter votre apprentissage. Il existe de nombreux sites Internet ou applications pour Smartphones qui vous aident à apprendre rapidement et  parfois gratuitement une langue.

Consultez notre sélection de 4 sites de langues les plus populaires. Ils sont tous accessibles en Français :

Pour une méthode plus approfondie, l’idéal est de prendre des cours dans une école de langue ou avec un professeur particulier. Bien qu’un peu plus onéreux, c’est un excellent moyen de faire suivre votre évolution, mais aussi de vous faire de nouveaux amis.
Si vous vous expatriez grâce à votre emploi, votre entreprise peut également vous payer des cours de langue. Un avantage à ne pas négliger.

Enfin, il existe aussi des échanges de langue gratuits avec des personnes locales qui souhaitent apprendre le français. En échange d’une heure de cours ou de conversation en français, vous recevez une heure dans la langue du pays, dispensée par un local, en face-à-face ou en ligne. Les sites My Language Exchange et Conversation Exchange vous aident à trouver la personne idéale.

Illustration pour les cours anglais online proposés par Gymglish et Frenchradar

Conclusion

C’est indéniable, apprendre une langue constitue un effort intellectuel, et demande un investissement temps. Cependant, c’est la meilleure façon de découvrir, de comprendre et d’apprécier son pays d’accueil. Il est tellement plus facile d’apprendre une langue lorsqu’on peut l’utiliser au quotidien en situation naturelle.

Plus votre motivation sera importante et meilleurs seront les résultats. Trouvez la méthode la mieux adaptée à votre emploi du temps, à votre caractère et bien entendu à votre budget.

Forcez-vous à aller vers les autres et à communiquez. Vous serez surpris des réactions positives que rencontrerez et des résultats obtenus.

En plus d’être enrichissant, apprendre une nouvelle langue est essentiel pour une intégration réussie.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top