/
Adresses pour trouver vos produits du terroir

Adresses pour trouver vos produits du terroir

Categories : Cuisine
Sélection de produits du terroir français
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Il est une constante dans ce qui fait défaut au français à l’étranger, et ce sont les plats « biens de chez nous ».

Présentation

Vendeur de fromage avec béret français

Le fromage « qui pue », le pain croustillant, la charcuterie, les rillettes et autres boudins, foie gras, lardons, cassoulet, beurre demi-sel, crème fraîche, cancoillotte, viennoiseries, cannelés, jambon blanc, crème de marron, cordons bleus, célèbre apéritif anisé, andouillettes et magrets de canard viennent hanter les rêves des gastronomes exilés.

Bref, après quelques mois (semaine ?) les expatriés français réalisent à quel point la cuisine française est la meilleure du monde !

Ces denrées sont l’indispensable fondement à la cuisine domestique qui nous a nourris depuis l’enfance. Mais il n’est pas toujours facile de trouver une épicerie française au coin de la rue de son nouveau pays d’expatriation.

Trouver des magasins d’alimentation dans les grandes villes étrangères relève parfois du parcours du combattant et vous avez tout à gagner à consulter l’annuaire French Radar.

Le temps du marché noir où Jean Gabin et Bourvil traversaient Paris avec un cochon dans une valise pour le marché noir est fort heureusement révolu !

Jeune femme souriante faisant ses courses

Le marché de l’épicerie fine française se situe dans le haut de gamme et n’est guère concerné par la crise.

L’épicerie fine relève du luxe, les produits sont chers, voire très cher et pas toujours à la hauteur des espérances du déraciné lorsqu’ils sont déclinés pour mieux s’adapter au goût local.

L’autre gros segment du marché est réparti entre les enseignes de la grande distribution et les boutiques spécialisées.

Lire : Faire ses courses en France, depuis l’étranger !

Les enseignes qui proposent des produits français

  • En Amérique du Nord, Trader Joe’s fournit la liste des magasins où il est possible de trouver des vins français ou du saucisson, du fromage, même à raclette, de la fleur de sel et des biscottes, sous la marque dédiée Trader Jacques.
  • À New-York, vous trouverez dans Le District vos fromages, rôtisserie, charcuterie, boucherie, poissonnerie et boulangerie. Dans le New-Jersey, Le Bec Fin est une charcuterie artisanale qui existe depuis 1999. On y propose même des escargots. La Bergamote, quant à elle est une pâtisserie qui propose désormais de l’épicerie à La Bergamote Market de Chelsea.
  • À Los Angeles, la très médiatique Josette LeBlond règne sur les 35 personnes qui animent la Normandie Bakery. Au-delà des 2.000 baguettes quotidiennes et autre viennoiseries, elle propose également tartes, charcuterie et pâtés. Citons également Monsieur Marcel et ses trois bistros français où vous trouverez également des produits du terroir.
  • Dans l’Illinois les magasins Mariano’s sont bien achalandés en produits français.
  • Au Canada, quelques adresses en vrac à l’Ouest devraient faire votre bonheur : Famous Foods à Vancouver, la Côte de Bœuf, ainsi que Chabichou qui s’est forgé une place dans Harbour Village. À Montréal, l’institution La Vieille Europe devrait vous permettre de trouver l’essentiel.
  • Londres alimente ses amateurs de denrées françaises à travers les magasins Costcutter, celui de Fulham Palace Road en particulier avec un excellent rapport qualité/prix.
  • En Australie, The Larder à Sydney est une épicerie assortie d’un bar à vin qui propose également de composer pour vous des plateaux de fromages à emporter. La Parisienne Patés à Victoria est le domaine d’un authentique charcutier français. A Perth et aux alentours, vous trouverez des boulangeries-patisseries Jean Pierre Sancho Bakeries aux méthodes traditionnelles.
  • On trouve des hypermarchés Carrefour dans les Emirats Arabes Unis, avec des rayons d’alimentation européennes et particulièrement française, notamment de la marque Reflets de France.
  • Au Japon, vous pouvez vous procurez des produits français dans les supermarchés du centre de Tokyo comme Kinokuniya ou Seijo Ishii, mais les tarifs sont élevés. Une astuce consiste à acheter dans les magasins destinés aux restaurants tels Hanamasa Stores à Tokyo et sa banlieue ou Gyomuyo Super un peu partout au Japon.

L’épicerie de luxe française dans le monde

  • Bol de macarons français haut de gammeLes magasins Fauchon : 650 points de vente en Europe, en Afrique, au Chili, et en Asie dont 120 à marque Fauchon (une centaine au Japon), un magasin franchisé à Moscou, au Caire, au Koweït, à Séoul et des projets en Chine.
  • Lenôtre anime un réseau de franchises composé de 22 adresses implantées dans 8 pays : l’Allemagne, l’Espagne, la Thaïlande, l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Maroc, le Qatar et la Chine.
  • Hédiard s’implante à l’international depuis 1970 : Japon, Barcelone, Corée du Sud, Dubaï… Son réseau de franchises représente 20 boutiques en France et 20 dans le reste du monde, mais il s’appuie aussi sur un réseau de distributeurs haut de gamme avec des boutiques en centre-ville dont le nombre s’élève à 300 dans le monde : l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Afrique.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top