/
Union des Français de l’Etranger (UFE)

Union des Français de l’Etranger (UFE)

Bannière pour présenter l'association Union des Français de l'Etranger (UFE)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Fondée en 1927, l’Union des Français de l’Etranger est une association reconnue d’utilité publique, dédiée à l’accompagnement des expatriés français à travers le monde.

Son large réseau rassemble des Français, francophones et francophiles dans plus de 100 pays et plus de 170 délégations locales.

Présentation d'un mini globe terrestre au creux des mains d'une femmeLes missions de l’UFE

La mission de l’Union des Français de l’Etranger est d’assurer un lien entre les expatriés français et la France, en défendant leurs intérêts et leur apportant un soutien avant et pendant leur expatriation. C’est une association qui se veut comme une représentante auprès des pouvoirs publics. Elle s’articule autour de 4 valeurs : l’accueil, l’entraide, la convivialité et le rayonnement de la culture française.

 L’UFE est un lien privilégié pour s’informer sur les droits en tant qu’expatrié (retraite, droits de successions, gestion de patrimoine, …) au travers par exemple de conférences animées par des experts dans les différentes Unions à travers le monde. Elle apporte des réponses précises aux problématiques de l’expatriation des Français.

 Le réseau des UFE est uniquement constitué de bénévoles qui accueillent les nouveaux expatriés pour les aider dans leurs premiers pas et premiers contacts dans leur pays d’expatriation. Ils sont également là pour les accompagner pendant leur installation et les aider à tisser des liens avec d’autres expatriés français.

“L’UFE a pour préoccupation majeure le bien-être des Français de l’étranger en général et de ses membres en particulier, elle est à l’écoute de leurs préoccupations et doit pouvoir être une véritable courroie de transmission en période de crise. Elle utilise pour cela toutes les technologies mises à sa disposition, Internet, réseaux sociaux, sms…”

L’UFE au Canada

On trouve 4 UFE au Canada, dans les villes de Toronto, Ottawa, Vancouver et Montréal.

Chaque Union locale met à disposition des bons plans et des conseils pratiques pour s’installer et découvrir la région. L’UFE de Montréal est particulièrement dynamique.

L’UFE aux Etats-Unis

On trouve 9 UFE sur le territoire américain, dans les villes de Washington DC, Philadelphie, Seattle, Los Angeles, San Francisco, Miami, New York City, Houston, et une UFE qui regroupe les Etats de l’Iowa, du Nebraska et du Missouri.

L’UFE en Australie

En Australie, l’UFE est en train de se développer, c’est pour cela qu’on ne trouve qu’une seule délégation à Melbourne. Deux autres UFE sont en projet dans le Queensland et en Nouvelles Galles du Sud.

L’UFE au Royaume-Uni

En Grande Bretagne, on trouve une UFE qui se trouve à Londres. Des conférences sont organisées régulièrement sur des thèmes comme l’immobilier, l’investissement, les retraites, etc.

L’Union des Français de l’Etranger de Londres propose notamment les services d’un avocat spécialisé pour les démarches concernant le Brexit qui pourrait affecter les expatriés français.

L’UFE au plus proches des expats

Photomontage concept visages

Les Unions locales organisent de nombreuses activités sur place qu’elles soient culturelles, gastronomiques, informatives.

Retrouvez l’agenda complet des évènements organisés près de chez vous par l’UFE.

Le site de l’UFE est par ailleurs très complet. Il propose par exemple des dossiers détaillés par pays où l’on peut retrouver des informations pratiques pour s’installer dans le pays, y travailler, y étudier, ainsi que des informations sur la protection sociale ou encore la fiscalité…

Pour les candidats à l’expatriation, le site de l’UFE vous aide à préparer votre départ selon si vous êtes actif, étudiant, retraité ou aussi en famille. Vous retrouvez également des informations générales concernant les visas, le permis de conduire, la santé, les animaux ou les douanes.

L’UFE publie également une revue bimestrielle La voix de France, une lettre électronique hebdomadaire UFE 7 jours et une lettre électronique mensuelle La lettre de l’UFE traitant de questions concrètes liées à l’expatriation.

L’Union des Français de l’Etranger propose en outre une carte d’adhérent (à partir de 21€/an) offrant l’accès à la communauté, l’accueil et l’accompagnement avec des conseils et des spécialistes au service de membres, et des avantages en nature comme des offres préférentielles pour diverses prestations telles que la réservation d’hôtels, de voitures, de voyages, les banques etc.

Retrouvez toutes les informations sur la carte d’adhérent et les raisons de devenir membre.

L’UFE peut aussi vous aider pour votre retour en France pour les questions légales et administratives.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top