/
Sports vedettes aux Etats-Unis

Sports vedettes aux Etats-Unis

Categories : Sport | USA
Casque et ballon de football américain
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Les Etats-Unis sont une des plus grandes nations sportives au monde et ils le prouvent dans presque toutes les compétitions internationales, en commençant par les Jeux Olympiques. Connaissez-vous les sports les plus populaires aux USA ?

Introduction

Les américains pratiquent une grande variété de sports mais le top 3 des sports les plus populaires reste toujours le football américain, le baseball et le basket qui sont de véritables institutions de la culture américaine.

Le football américain

Joueurs de football américain sur le terrain

Le football américain, « american football », est LE sport le plus populaire en terme de licenciés, de supporters et d’audiences télévisuelles. La National Football League est l’une des ligues de sport professionnel les plus importantes, avec la finale du championnat, appelée Super Bowl, qui rassemble tous les ans en février des millions de téléspectateurs.

Le football américain est un mélange entre le soccer et le rugby, tous deux introduits par les anglais en Amérique du Nord dans les années 1860. C’est un sport très athlétique et impressionnant de par les contacts, parfois très violents, entre les joueurs.

Quelques données intéressantes : un joueur professionnel de football américain mesure en moyenne 1,87m pour 112kg (de muscles) et à la course, certains approchent les 10 secondes sur un sprint de 100 mètres. Un sport aux performances physiques très exigeantes donc !

Le but du jeu : Chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain alternativement équipe d’attaque et équipe de défense. L’équipe d’attaque doit tenter de faire progresser la balle jusque dans la zone d’en-but adverse pour marquer un touchdown. L’équipe de défense doit empêcher cette progression, ce qui se fait souvent par contact. Chaque équipe possède une formation d’attaque et une formation de défense de 11 joueurs chacune.

Le saviez-vous ? Le 49e Super Bowl en 2015 a battu un record d’audience avec 120.8 millions de téléspectateurs. La chaîne de télévision NBC qui retransmettait le match avait fixé le prix de 30s de publicité à 4.5 millions de dollars, un record là aussi.

Le baseball

Joueur de Baseball sur le terrain

Le baseball et sa variante le softball sont des sports très populaires aux USA. La Major League Baseball, créée en 1876, est la ligue professionnelle de plus haut niveau qui compte 162 matchs par saison et est très suivie par les américains. C’est un sport de « balle et de batte » qui a les mêmes origines que le cricket et qui remonte à la première moitié du 19ème siècle.

Le baseball est aussi populaire dans d’autres pays, notamment en Amérique Latine et en Asie où certains joueurs sont devenus des légendes, comme Ichiro Suzuki, Albert Pujols ou Johan Santana.

Animation des règles du Baseball

Le but du jeu : L’objectif est de marquer le plus de points que l’équipe adverse. A chaque manche, une équipe attaque, et l’autre défend, puis les rôles tournent dès que la défense a éliminé trois joueurs adverses. Seule l’équipe qui attaque peut marquer des points, l’équipe qui défend doit empêcher son adversaire de marquer. L’équipe d’attaque dispose d’un batteur pour envoyer la balle le plus loin possible. Une fois que le batteur a frappé la balle, il doit courir en direction de la base. Le but premier est d’arriver sur la base avant que la défense ne renvoie la balle sur cette dernière.

Le saviez-vous ? Le baseball s’est d’abord développé dans le nord-est des Etats-Unis, notamment à New York où de ce fait l’équipe de baseball les Yankees est une véritable institution et symbole de la ville.

Le basketball

Deux joueurs de basketball sur le terrain

Le basketball est le troisième sport professionnel le plus populaire aux Etats-Unis. Inventé en 1891 par un professeur d’éducation physique canadien, James Naismith, dans le Massachussets, le basket est représenté par la National Basketball Association, ou NBA, qui est la meilleure ligue de basketball professionnel masculin au monde, avec 30 équipes.

Comme le football américain, le basketball tant au niveau du collège et du lycée est très populaire dans tout le pays.

Les plus grandes stars de la discipline sont d’ailleurs américains avec, par exemple, Michael Jordan, Magic Johnson et Shaquille O’Neal.

Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, l’équipe nationale des Etats-Unis est celle qui a remporté le plus de médailles d’or aux Jeux Olympiques, avec 15 titres olympiques pour les hommes et 8 pour les femmes.

Le saviez-vous ? Le Madison Square Garden à New York, qui abrite le terrain de l’équipe des New York Knicks, est considérée comme la « Mecque du basketball ».

Les courses automobiles

Voiture de course rouge de face

En dehors des sports collectifs, les américains se passionnent aussi pour les sports mécaniques, et particulièrement pour les courses automobiles. Les plus populaires sont les courses de stock-car régies par la NASCAR, National Association for Stock Car Auto Racing.

Chaque course rassemble entre 2 et 4 millions de téléspectateurs. La course Daytona 500, qui se tient depuis 1959 à Daytona Beach en Floride, est l’une des plus suivie. Elle est appelée le Super Bowl de la NASCAR. Les voitures roulent en moyenne à 250 km/h pendant plus de 4 heures sur une distance de 800 km, soit un véritable marathon automobile. La plus longue épreuve est celle de la Coca Cola 600 à Charlotte en Caroline du Nord, qui se dispute sur 600 miles, soit presque 1000 km.

Le saviez-vous ? L’origine des courses de stock-car remonte à l’époque de la prohibition dans les années 1930 aux Etats-Unis, lorsque les contrebandiers modifiaient les moteurs de leurs voitures pour pouvoir semer la police.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top