/
Super Bowl : match final inévitable du football américain

Super Bowl : match final inévitable du football américain

Categories : Actualités | Sport | USA
NFL, Super Bowl
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Extrêmement populaire aux Etats-Unis, le Super Bowl est suivi chaque année par près de 115 millions de fans sur l’ensemble du territoire américain. Diffusé également dans plus de 200 pays, il est l’un des évènements sportifs les plus regardés au monde.

Stade du Super Bowl aux USA

Chaque année, des millions de fans de football américain célèbrent le Super Bowl. Familles et amis se rassemblent autour de la télévision pour le regarder. C’est un immanquable de la culture américaine populaire.

Joué pour la première fois en 1967, le Super Bowl c’est la finale tant attendue d’une année de football américain. C’est le tout dernier match de la saison de la National Football League (NFL), la ligue nord-américaine de football américain. Il oppose les vainqueurs des deux conférences de la ligue, l’American Football Conference (AFC) et la National Football Conference (NFC) qui s’affrontent pour le titre de champion NFL en espérant décrocher le fameux trophée Lombardi fabriqué par Tiffany. C’est la consécration ultime pour un joueur NFL.

Evénement sportif le plus suivi aux Etats-Unis, l’engouement qu’il génère traverse les frontières et se propage de plus en plus à travers le globe. Mais le Super Bowl est bien plus qu’une finale. Dans ce dossier spécial, nous discuterons notamment de l’histoire du Super Bowl, examinerons sa popularité et apprendrons quelques faits intéressants sur le jeu.

Histoire du Super Bowl

Trophée du Super Bowl

Bien que la NFL se soit officiellement formée en 1920, le Super Bowl n’a en fait été joué que plus de 40 ans plus tard.

Tout commence en 1960 quand un groupe d’hommes d’affaires désirant posséder des franchises de football – mais essuyant le refus de la NFL – décide de lancer une ligue alternative, connue sous le nom de Ligue Américaine de Football (American Football League – AFL).

Dès lors, pendant plusieurs années, la NFL et l’AFL sont rivales, se disputant les fans, les joueurs et les soutiens. Puis, en 1966, les propriétaires négocient finalement un accord pour fusionner les ligues.

Le tout premier Super Bowl de l’histoire de la NFL a eu lieu le 15 janvier 1967 au célèbre stade californien le Los Angeles Memorial Coliseum, avec les Packers de Green Bay de la NFL contre les Chiefs de Kansas City de l’AFC. Ce jour là, les Packers battent les Chiefs avec un score de 35 à 10, remportant ainsi le premier championnat du Super Bowl.

Ce premier Super Bowl, qui s’appelait à l’origine le “AFL-NFL World Championship”, ne s’est pas joué à guichets fermés. Le match n’a en effet tristement attiré que 61.000 fans.

C’est un peu plus tard que le propriétaire des Chiefs, Lamar Hunt, a proposé d’utiliser le terme “Super Bowl” pour désigner le match de championnat.

Le Super Bowl le plus regardé de l’histoire a été le Super Bowl XLIX en 2015, lorsque 114,4 millions de téléspectateurs ont vu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre battre les Seahawks de Seattle.

Que mangent les américain lors du Super Bowl ?

Nourriture lors du Super Bowl

Selon le Département de l’Agriculture des Etats-Unis, les américains consomment plus de nourriture lors de la journée du Super Bowl que pour n’importe quelle autre occasion dans l’année, excepté à Thanksgiving.

Journée vénérée du calendrier américain, on y mange beaucoup. Vraiment beaucoup ! Les 2 plus grands classiques alimentaires du Super Bowl sont les ailes de poulet croustillantes (chicken wings) et l’indémodable pizza.

Voici quelques chiffres concernant la consommation des américains lors de cette journée très spéciale :

  • 1.38 milliards d’ailes de poulet,
  • 14.600 tonnes de chips (croustilles),
  • 12 millions de tranches de pizza,
  • 8 millions de kilos de guacamole,
  • 2,3 millions de kilos de bretzels,
  • 1,8 million de kilos de popcorn,
  • 1 million de kilos de noix,
  • 51.7 millions de packs de bières,

Vous l’aurez compris, l’essentiel n’est pas dans la qualité du repas mais bien dans la quantité. La table doit être bien remplie. D’ailleurs, le Calories Control Council estime que l’américain moyen consommera environ 2.400 calories et 121 grammes de gras de plus durant cette journée/soirée, uniquement par le grignotage. Inutile de vous dire que les ventes d’antiacides bondissent de 20% au lendemain du Super Bowl, sans compter les absences au bureau pour cause d’indigestion.

Equipes de joueurs de football américain
Football américain : un des sports les plus physiques et athlétiques au monde, qui implique tactique et la stratégie.

Les prix indécents des billets pour le Super Bowl

Billets de Super Bowl

Chaque année, les amateurs de football américain doivent puiser dans leur bas de laine pour s’acheter des billets pour le Super Bowl.

Saviez-vous qu’en 1967, pour assister à la finale, il fallait dépenser entre $6 et $12 par billet ? Plus tard en 2005, le coût moyen d’un billet pour le match du Super Bowl XXXIX était de $600. Ces dernières années, les prix flambent et ils se vendent entre $850 et $3.000, selon l’emplacement des sièges.

Mais les tarifs peuvent très vite s’envoler encore plus haut, comme c’est le cas avec les tickets pour l’édition du Super Bowl 2022 au SoFi Stadium à Inglewood (Los Angeles en Californie). Les billets standards ont été les plus chers de l’histoire, avec un prix moyen de vente à presque 9.000 dollars la place. Quant aux billets VIP il fallait tout de même débourser la coquette somme de 100.000 dollars.

Qui est le meilleur joueur de NFL ?

Tom Brady B12

C’est sans aucune surprise que l’exceptionnel quarterback Tom Brady soit largement considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football américain. L’idole américaine possède en effet un très beau palmarès : il a été désigné 5 fois MVP du Super Bowl et 3 fois de la saison régulière. Il possède notamment le record du nombre de touchdowns réussis (624), de yards parcourus à la passe (84.520) et de victoires en saisons régulières (243). Brady a aussi été 2 fois meilleur joueur offensif de l’année et sélectionné 15 fois au Pro Bowl, le All-Star Game de la ligue.

Tous les experts sportifs le considèrent comme le meilleur quarterback de tous les temps. Il est le GOAT, Greatest of all time.

Après une carrière longue de 22 ans, le quarterback de l’équipe des New England Patriots, entre 2000 et 2019 (six titres), puis des Buccaneers de Tampa Bay en 2020 et 2021 (un titre), a récemment annoncé son départ à la retraite. Il aura connu une longévité exceptionnelle et une carrière saluée à l’unanimité.

« J’ai aimé ma carrière en NFL mais le temps est venu pour moi de concentrer mon temps et mon énergie à d’autres choses », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Où, quand et comment voir le Super Bowl ?

Fans de Football américain

Le Super Bowl se tient chaque premier dimanche du mois de février entre les vainqueurs des deux ligues du pays, la NFL et l’AFL. Un peu à l’image des villes olympiques, les lieux des finales sont choisis par la NFL des années en avance, après une compétition entre les villes candidates. Un vote secret des 32 propriétaires de la ligue désigne un vainqueur. Grâce à leurs conditions climatiques, les localités du Sud des USA ont longtemps profité d’un certain monopole, mais avec la construction grandissante de stades couverts, cette tendance s’est quelque peu atténuée.

Regarder le match entre amis ou en famille est devenu un rituel américain immanquable. C’est un événement qu’on ne vit pas seul. Et quand on n’a pas l’occasion d’aller au stade, c’est autour de la télévision que la fête a lieu. Les quelques 4 heures de spectacle se déroulent d’ailleurs presque davantage dans les maisons qu’au stade. Les américains adorent ce moment toujours très spécial et s’y préparent des semaines à l’avance.

Autre endroit pour assister à la rencontre, ce sont les bars et restaurants. Beaucoup retransmettent le match en direct. Et cela aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’étranger. Il faut donc parfois jongler avec le décalage horaire suivant les lieux. En France il faudra donc se réveiller très tôt ou bien prolonger sa nuit.

Grâce à internet et aux nouvelles technologies, aujourd’hui tout le monde peut voir Super Bowl. La chaîne de télévision NBC, diffuseur officiel en 2015, révélait que plus de 1,3 million de spectateurs avaient visionné le match en ligne sur son site web. Sur les réseaux sociaux, pendant le match 28 millions de tweets ont été écrits, et Facebook a même créé un site spécial pour le Super Bowl.

Récemment les droits de diffusion du jeu ont tourné entre les chaînes de TV NBC, CBS et Fox. En 2021, la NFL a signé un nouvel accord de droits médiatiques qui ajoutera la chaîne de télévision sportive américaine ESPN à la rotation du Super Bowl à partir de 2026.

Hymne américain “The Star-Spangled Banner” interprété par la chanteuse Whitney Houston

Hymne et patriotisme américain

Concept drapeau américain

Plus qu’une simple rencontre sportive, le Super Bowl c’est aussi la grand-messe du patriotisme américain. Chaque année, l’avant-match est un vibrant hommage à la grandeur de l’Amérique : drapeau géant du pays déployé sur toute la surface du terrain de jeu, multiples hommages aux militaires et soldats, survol du stade par un escadron d’avions de combat de l’US Air Force. Les coeurs vibrent à l’unisson.

L’hymne national américain fait bien entendu aussi partie intégrante du spectacle. Les artistes de renom se bousculent pour l’interpréter avant le coup d’envoi du Super Bowl. Parmi les annales des hymnes nationaux en prélude aux événements sportifs, peu ont surpassé celui exécuté par la chanteuse Whitney Houston avant le Super Bowl XXV en 1991 à Tampa, en Floride. Son interprétation est intervenue à un moment particulièrement patriotique, juste après le début de la guerre du golfe Persique avec de nombreux soldats mobilisés.

Les rencontres sportives comme celle du Super Bowl sont des moments uniques de communion où la nation se soude dans la célébration de valeurs essentielles.

Super Bowl : prestige et big business

Billet de 100 dollars US

La NFL est une entreprise particulièrement florissante, qui génère un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 12 milliards de dollars. En 50 ans, le nombre de spectateurs dans les stades américains est passé de 3 à 17 millions. Comme les audiences, les contrats télé atteignent aussi des sommets  : 7 milliards de dollars par an en 2022. La même année, sur près de 70 spots publicitaires vendus, plus de 30 étaient réservés à de nouveaux annonceurs, comme les sociétés de cryptomonnaies FTX et Crypto.com.

Le Super Bowl c’est aussi la poule aux oeufs d’or pour les villes. On estime ainsi à au moins 600 millions de dollars les gains pour la ville qui accueille l’organisation de l’évènement.

Lady Gaga – Pepsi Zero Sugar Super Bowl LI Halftime Show

Super Bowl – Halftime show : chanteurs / concerts / publicités

Pepsi Half Time Show

La mi-temps pendant le Super Bowl est sans doute l’un des moments les plus populaires du match. Des millions de téléspectateurs l’attendent avec impatience. C’est à ce moment précis que les chaînes de TV enregistrent un pic d’audience.

Publicités : Une des anecdotes les plus surprenantes concernant la mi-temps, ce sont les gens qui s’assurent d’aller aux toilettes pendant la rencontre, juste pour ne pas rater les coupures publicitaires avec des spots totalement inédits. Les publicités spécialement conçues pour le Super Bowl coûtent des millions aux entreprises avec une apparition sur les écrans de 30 secondes en moyenne . Il est donc très important pour les marques d’en mettre plein la vue, et surtout que tout le monde en parle. Preuve de l’importance absolue de ces séquences commerciales, elles sont mises en ligne avant le match, et les plus populaires dépassent les 10 millions de visionnages en seulement quelques jours. Le message marketing doit donc être parfait et les publicitaires sont donc très créatifs pour le plus grand bonheur des américains. Ils aiment cela et en redemandent. Un concept qui laisse parfois perplexes certains expatriés français aux USA.

De son côté, la plate-forme américaine de partage de vidéos en ligne YouTube consacre désormais une chaîne spéciale (Adblitz) qui présente essentiellement les nouveaux spots publicitaires lancés à l’occasion du Super Bowl et qui totalisent pas moins de 900 millions de minutes de publicité visionnées.

Show – Concert du Super Bowl : Derrière cet évènement sportif qui génère des milliards de dollars d’investissements et de retombées, se cache un show rondement mené, rythmé par des temps forts, dont le concert de la mi-temps. Aujourd’hui, ce spectacle est mondialement réputé pour ses incroyables surprises musicales. A chacune de ses éditions, les plus grandes stars de la pop se succèdent sur des scènes grandioses. Parmi elles on compte : Beyoncé, Bruno Mars, Cold Play, Dr. Dre, Eminem, Janet Jackson, Justin Timberlake, Mary J. Blige, Michael Jackson, Red Hot Chili Peppers, Rihanna, Les Rolling Stones, Lady Gaga, Shakira, Snoop Dogg et U2.

C’est lors du Super Bowl XLIX, que le half-time show mettant en vedette les artistes Katy Perry, Lenny Kravitz et Missy Elliott, a été regardé par une audience télévisée américaine record avec 118,5 millions de spectateurs.

Super Bowl : 10 faits et chiffres intéressants

Joueur football américain
  1. Les Steelers de Pittsburgh et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont chacun 6 victoires au Super Bowl, tandis que les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco en comptent 5.
  2. Les équipes avec le plus de défaites au Super Bowl sont les Broncos de Denver et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (avec 5 défaites chacun).
  3. Les Lions de Detroit, les Jaguars de Jacksonville, les Texans de Houston et les Browns de Cleveland sont les seules équipes qui n’ont pas joué dans un Super Bowl.
  4. De toutes les équipes, les Patriots ont fait le plus d’apparitions au Super Bowl , 11 au total.
  5. L’équipe championne reçoit le trophée Vince Lombardi, du nom du légendaire entraîneur des Packers de Green Bay, qui a remporté les deux premiers Super Bowls.
  6. Chacun de ses joueurs de l’équipe gagnante reçoit une bague en or jaune et blanc, surmontée de diamants d’une valeur de 5.000 $.
  7. Étant donné que la saison de football s’étend sur deux années civiles, des chiffres romains sont utilisés pour identifier chaque Super Bowl.
  8. Tampa Bay, dans le Super Bowl LV, est la seule équipe à avoir remporté un Super Bowl chez elle.
  9. Le dimanche du Super Bowl est le deuxième plus grand jour de consommation alimentaire aux États-Unis, après Thanksgiving.
  10. La NFL restreint l’utilisation de l’expression « Super Bowl » à des fins publicitaires. Les entreprises proposent des alternatives créatives, comme le nom “Big Game”.
Stade lors d'une rencontre de Super Bowl
Dans les stades américains, l’avant-match est un vibrant hommage à la grandeur de l’Amérique.

Les 3 dernières rencontres du Super Bowl

Super Bowl 2022 LVI – Saison 2021

Le 13 février 2022, les Rams de Los Angeles rencontraient les Bengals de Cincinnati devant 70.048 spectateurs au SoFI Stadium, situé à Inglewood proche de Los Angeles (Californie). Le score final était de 23 à 20 en faveur des Rams.

Super Bowl 2021 LV – Saison 2020

Le 07 février 2021, ce sont 25.000 spectateurs qui ont assistés au Super Bowl LV lorsque les Buccaneers de Tampa Bay ont battu les Chiefs de Kansas City, 31-9. Pour des raisons sanitaires, le stade Raymond James Stadium à Tampa (Floride) ne pouvait accueillir cette année là qu’un nombre très limité de personnes.

Super Bowl 2020 LIV – Saison 2019

Le 02 février 2020, c’est au Hard Rock Stadium de Miami (Floride) que les 62.417 spectateurs ont assisté au dernier match de la saison de la NFL. Les Chiefs de Kansas City ont battu les 49ers de San Francisco, 31-20.

Le Super Bowl 2023 aura lieu le 12 février au State Farm Stadium à Glendale, dans l’état américain de l’Arizona

Sélection de matchs mémorables du Super Bowl

Ballon de football américain

Super Bowl III (New York Jets 16 | Baltimore Colts 7, 12 janvier 1969) : La victoire des Jets était la première du Super Bowl pour l’AFL, largement considérée à l’époque comme inférieure à la NFL.

Super Bowl XIII (Pittsburgh Steelers 35, Dallas Cowboys 31, 21 janvier 1979) : Le quart-arrière des Steelers Terry Bradshaw a effectué un lancé de 318 yards (plus de 16 mètres) et quatre touchés.

Super Bowl XXV (New York Giants 20, Buffalo Bills 19, 27 janvier 1991) : Un panier raté des Bills a donné aux Giants leur deuxième victoire au Super Bowl en 5 ans.

Super Bowl XXXIV (St. Louis Rams 23, Tennessee Titans 16, 30 janvier 2000) : Les Rams ont arrêté les Titans à la ligne de 1 mètre dans les dernières secondes.

Super Bowl XXXVI (New England Patriots 20, St. Louis Rams 17, 3 février 2002) : Un panier à la fin du temps imparti a assuré la victoire des Patriots.

Super Bowl XLII (New York Giants 17, New England Patriots 14, 3 février 2008) : Les Giants ont assommé les Patriots, ruinant ce qui aurait été la deuxième saison parfaite de l’ère du Super Bowl. La «prise de casque» de David Tyree lors du dernier entraînement de New York a conduit Eli Manning à frapper Plaxico Burress pour le score gagnant. La Nouvelle-Angleterre a terminé la saison 18-1.

Super Bowl XLIX (New England Patriots 28, Seattle Seahawks 24, 1er février 2015) : L’interception de Malcolm Butler à la ligne des 1 yard (presque 1 mètre) avec 28 secondes à jouer a scellé la victoire des Patriots.

Super Bowl LI (New England Patriots 34, Atlanta Falcons 28, 5 février 2017) : Dans ce match épique, les Patriots ont surmonté un déficit de 25 points pour gagner lors du premier match de prolongation du Super Bowl.

Liens utiles consacrés à l’univers du Super Bowl

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top