/
Sports vedettes en Australie

Sports vedettes en Australie

Categories : Australie | Sport | Voyages
Stade à Melbourne sporintg district
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le sport tient une place très importante de la culture australienne. Petit tour d’horizon des sports qui ont la côte en Australie.

Introduction

Presque une institution nationale en Australie, le sport est très bien représenté au niveau national et international, avec l’organisation de nombreuses compétitions de renommée mondiale que ce soit au tennis, golf, cricket ou surf. Divers et répandu, vous pouvez par exemple facilement assister à un match de footy, de rugby ou de cricket quelle que soit la ville où vous êtes expatrié.

L’Australian Rules Football ou footy

Joueurs de footy en Australie

L’Australian Rules Football est surement le sport le plus populaire en Australie ; il est présent sur tout le territoire, et dans tous les états il est celui qui attire le plus de spectateurs.

Au croisement entre football et rugby, ce sport voit s’affronter 2 équipes de 18 joueurs sur le terrain (+ 4 sur le banc) qui doivent marquer le plus de goals dans le camp adverse avec un ballon ovale aux rebonds aléatoires. Les joueurs sont libres d’utiliser leurs pieds et leurs mains, et les contacts peuvent être violents tout comme au rugby. Le football australien se joue sur un terrain ovale ou un terrain de cricket, plus répandu.

Le saviez-vous ? L’Australian Rules Football viendrait d’un ancien sport aborigène, le « marngook », qui se jouait avec une balle en peau d’opossum.

Le rugby à XIII et à XV

Joueurs australiens de rugby

Le rugby sous ses deux versions à 13 et 15 joueurs est également un sport très populaire en Australie. L’équipe nationale de rugby à XV, les « Wallabies », est d’ailleurs classée parmi les 3 meilleures nations au monde. Pour les deux versions du rugby, le but du jeu est de marquer le plus de points avec des essais à la main, ou des tirs au pied pendant un match de 80 minutes.

La National Rugby League (rugby à XIII) est la première compétition professionnelle en Australie, avec la Grande Finale qui a autant de retentissement médiatique que le Super Bowl aux Etats-Unis. Comme pour la plupart des sports collectifs australiens, ce sont les anglais qui l’ont importé lors de la colonisation.

Le cricket

Equipement de cricket sur le gazon australien

Héritage des britanniques, le cricket est un sport collectif qui tient une grande place dans le cœur des australiens. Avec des matchs qui durent toute une journée, voire plusieurs jours, le cricket reste l’un des sports les plus suivis et pratiqués en Australie. L’équipe nationale australienne de cricket est d’ailleurs classée deuxième au classement mondial, derrière l’Inde.

Pour les novices, les règles du cricket, avec ses 42 lois et 4 annexes, peuvent paraître nombreuses et compliquées au début. Le principe est, pour chaque équipe de 11 joueurs, de marquer le plus de points (ou runs) au cours de plusieurs manches. Pendant une manche, une équipe dispose de deux batteurs sur le terrain alors que l’équipe adversaire dispose de onze joueurs qui doivent les empêcher de taper la balle en dehors du terrain et marquer des runs.

Le surf

Surfeur dans une vague en Australie

Les clichés sur les surfeurs australiens sont nombreux, et pas totalement faux finalement. Le surf est un sport apprécié en Australie, du fait notamment des « spots » de réputation mondiale répartis sur toute la côte.

Le Queensland est en tête des destinations les plus prisées par les adeptes du surf avec la ” Gold Coast ” et ” Byron Bay “.

De nombreuses compétitions internationales sont organisées en Australie et attirent les plus grands surfeurs chaque année. C’est donc la destination idéale pour tous les amateurs de surf et marcher sur les pas de surfeurs australiens mondialement réputés comme Mark Richards ou Layne Beachley chez les femmes.

La natation

Nageur professionnel dans une piscine

Pour un pays entouré par les océans, il est presque naturel que la natation soit un sport très pratiqué. Qu’elle soit une activité de compétition ou de loisirs, la natation est très présente, en témoigne la présence de piscines dans presque toutes les villes en Australie. La Bondi Icebergs Club est la plus célèbre et se situe à Bondi Beach (Sydney).

Des nageurs comme Ian Thorpe et Grant Hackett ont participé à la solide réputation de leur pays au niveau international, avec par exemple de nombreuses victoires aux Jeux Olympiques.

Enfin, n’oublions pas d’autres sports tout aussi passionnants, comme :

  • Le Tennis (ne ratez pas l’Open d’Australie à Merbourne chaque année au mois de janvier),
  • Le Boulingrin (de l’anglais bowling green) également appelé ” lawn bowling “,
  • Le Netball (dérivé du basketball)

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top