/
Quels fruits et légumes sont sans danger pour mon chien ?

Quels fruits et légumes sont sans danger pour mon chien ?

Categories : Actualités | Animaux
Un jeune homme donne à manger à son chien à l'extérieur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Pour donner à votre chien une alimentation santé, oubliez l’adage « 5 fruits et légumes par jour », qui ne vaut que pour les humains, et optez pour des quantités raisonnables.

Introduction

On a tendance à oublier, à l’âge du véganisme et des croquettes, que nos animaux de compagnie sont essentiellement carnivores. C’est-à-dire que leur système digestif ne devrait avoir à gérer que de la viande, parce que les enzymes qu’ils produisent ne sont pas adaptés aux autres aliments. Alors, quels sont les aliments que peut ou non manger un chien ?

Votre chien n’est pas omnivore

Un doberman de profil qui tire la langue

« Un chien, ça mange de tout. » Et non ! Un chien ce n’est pas omnivore. C’est un « carnivore non strict », ce qui signifie que ce carnassier à l’origine, après des millénaires de domestication, a vu son alimentation et son système digestif évoluer. Mais le chien reste un canidé.

Toutefois, votre chien, en évoluant, est devenu tolérant à certains végétaux. Il saura donc tirer de l’énergie d’aliments autres que la viande, à condition qu’ils ne constituent pas l’essentiel de son alimentation. Mais surtout, n’oubliez pas : le sucre et le sel sont à bannir absolument, ils peuvent représenter un véritable danger pour votre chien et réduire considérablement son état de santé général et son espérance de vie.

Pour donner à votre chien une alimentation santé, oubliez l’adage « 5 fruits et légumes par jour », qui ne vaut que pour les humains ! Et commencez par oublier les croquettes, composées à 45 % de glucides et pour le reste de sous-produits végétaux et animaux.

Il n’existe pas à proprement parler de fruit ou légume « bon » pour le chien, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont tous interdits. Votre chien peut avoir besoin du petit réconfort moral d’une « friandise » et cela peut se faire sans que ce soit dangereux pour sa santé.

Des fruits et légumes cuits, en quantités raisonnables

Gros plan sur une pomme rouge

Évitez dans la mesure du possible de lui donner ces légumes crus (moins faciles à digérer) et donnez-lui à l’occasion :

  • Légumes à feuilles (salade, épinard… sauf les choux) : cuits, riches en minéraux et en fibres, ils sont bons pour sa digestion.

  • Pommes et poires : crues, elles stimuleront son métabolisme et son système immunitaire, en plus de nettoyer ses dents. Enlevez bien les pépins avant de lui donner.

  • La banane : à petite dose, ses minéraux sont bons pour votre chien.

  • Carottes : cuites, elles sont bénéfiques pour la peau et le pelage de votre chien. Mais attention au sucre.

  • Citrouille : cuite, facile à digérer et bonne pour le système immunitaire. Enlevez les graines.

  • Haricots verts : cuits, ils regorgent de vitamines. Les haricots verts sont bons pour les chiens en raison de leur apport en acides gras oméga 3, vitamines A, C et K. Ils sont également une bonne source de calcium, de fibres et de fer. En snack.

  • La pastèque : en été seulement, pour hydrater votre chien s’il ne boit pas assez. Enlevez le maximum de pépins avant de lui donner.

N’oubliez pas : votre chien n’est pas une poubelle de table ! Faites abstraction de ses grands yeux en fin de repas, lorsqu’il réclame à terminer les restes. Donnez-lui une alimentation riche en protéines et surtout pauvre en sucres et en sel. Il vivra plus longtemps à vos côtés.

Les fruits/légumes à proscrire : ils sont dangereux pour votre chien

Présentation d'oignons, ail, échalote comme dangereux pour les chiens

Voici quelques fruits/légumes à proscrire absolument de la gamelle de votre chien. Certains sont toxiques, d’autres peuvent être mortels.

  • Oignon, ail, échalote : ils contiennent du disulfure d’allyle et de propyle, qui détruisent les globules rouges du chien. L’ingestion de grandes quantités ou l’ingestion répétée de plus petites quantités peut occasionner une détresse respiratoire, puis la mort. Les substances hémolytiques contenues dans l’ail et l’échalote également.

  • Avocat : riche en gras et contenant de la persine, à l’origine chez le chien de douleurs à l’estomac, vomissements et empoisonnent du pancréas. La peau de l’avocat est très toxique également et peut bloquer ses intestins.

  • Raisins et raisins secs : peuvent provoquer une insuffisance rénale grave chez le chien. La dose toxique est de l’ordre de 10 à 50 g/kg.

  • Champignons : au même titre que l’humain, si le chien consomme un champignon toxique il risque un empoisonnement fatal, ou de graves troubles neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d’avoir mangé des champignons.

  • Marrons, châtaignes, noix de macadamia : la présence de tanins est mauvaise pour l’estomac du chien. La noix de macadamia entraîne les effets les plus graves : très fortes douleurs et fièvre pendant plusieurs jours.

  • Chou, navet : leur fermentation longue dans l’estomac du chien risque de provoquer d’importants gaz et diarrhées.

  • La pomme de terre crue : un cristal ionique insoluble la rend dangereuse pour l’appareil urinaire des chiens. Cuite, elle est comestible et riche en nutriments.

  • Cerises, abricots, prunes, pêches : les pépins et noyaux, outre le risque d’étouffement, contiennent de l’acide cyanhydrique, mortel par accumulation.

  • Les baies, les cerises sauvages… : elles engendrent des douleurs abdominales, des diarrhées et des vomissements.

Mais que faire si mon chien a ingéré un aliment dangereux ?

Illustration d'une valise vétérinaire pour chien

Evitez de paniquer ! Il vous faut cependant intervenir au plus vite, et au plus tard dans les 2 heures après l’ingestion. Contactez le vétérinaire de votre ville d’expatriation et indiquez-lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée ainsi que quelques informations liées à votre animal. Votre vétérinaire pourra décider d’effectuer une injection qui fera vomir votre chien si nécessaire.

Retenez qu’il est vivement recommandé d’amener son animal chez le vétérinaire s’il présente des gènes ou un mal-être.

Logo Hector Kitchen, alimentation pour chienVous avez d’autres questions concernant l’alimentation pour votre chien ?

Consultez le très beau guide informatif proposé par le site hectorkitchen.com qui regroupe tous les aliments autorisés et interdits pour les chiens.

C’est un guide vérifié et validé par un vétérinaire qui vient en complément de notre article pour vous aider à très vite comprendre si votre chien peut ou non manger un aliment en particulier.

Boissons, herbes, fruits, légumes, huiles, féculents et céréales, produits laitiers, viandes, poissons, produits transformés pour chiens… tout y est pour vous rassurer concernant l’alimentation de votre cher compagnon à quatre pattes !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top