/
Les meilleures pistes pour vous loger au Royaume-Uni

Les meilleures pistes pour vous loger au Royaume-Uni

Living room moderne d'un appartement au Royaume-Uni
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

La recherche de logement au Royaume-Uni peut vite devenir un casse-tête. Et tout particulièrement si vous souhaitez résider dans le Grand Londres comme la majorité des expatriés français présents sur le territoire britannique.

Que vous soyez en pleine préparation pour votre expatriation, ou bien déjà installé, French Radar vous indique dans cet article les meilleures pistes pour trouver plus facilement un logement outre-Manche.

Introduction

Les prix (élevés) des locations dans les différentes parties du Royaume-Uni sont sensiblement les mêmes. Le Sud-Est ainsi que la région de Londres sont les plus chères ; le Nord de l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galle et l’Irlande du Nord sont moins chers, dans le cas où l’on ne choisit pas une grande ville.

Toutefois, différentes options s’offrent à vous selon votre situation : colocation, résidences universitaires, chambres chez l’habitant, appartements privés, auberges…

Quatre informations utiles pour bien débuter votre recherche

Flat icon drapeau du Royaume-Uni

1 – Les prix des loyers sont affichés soit à la semaine (per week), soit au mois (per month). Evitez les mauvaises surprises et renseignez-vous toujours sur le montant des taxes qui n’est souvent pas compris dans le loyer !

2 – Vous trouverez plus facilement des logements déjà meublés (furnished flat/apartment) sensiblement au même prix que les locations vides, avec un bail d’une durée d’1 an.

3 – Les chambres chez l’habitant et le « home stay » (pension chez l’habitant) sont de bonnes alternatives au loyers élevés dans les grandes villes. Elles permettent également de s’intégrer rapidement à la culture britannique.

4 – Une taxe d’habitation (Council Tax), fixée par la mairie en fonction de la valeur et de la situation du bien immobilier, est à la charge des locataires.

Sites pour rechercher un logement via internet

Ordinateur portable avec une page google à l'écran

La réactivité d’internet facilite grandement les recherches de logement. De nouvelles annonces y sont publiées quotidiennement. Autre avantage intéressant, vous pouvez demander à être averti par e-mail dès qu’une offre correspond à vos critères de recherche.

Internet reste donc votre meilleur allié pour une recherche d’appartement, avant votre départ mais aussi lorsque vous êtes déjà sur place.

Pour une prospection sur du long terme, voici la liste des 8 sites web les plus populaires :

C’est étonnant, au Royaume-Uni les petites annonces dans les journaux sont toujours très populaires – Ne négligez pas cette piste.

Petites annonces et auberges de jeunesse

Les petites annonces sont toujours une bon moyen de dénicher des bons plans dans le cadre de recherche de logement. Que vous soyez étudiant à la recherche d’une chambre ou expatrié en prospection pour un premier achat, consultez les tableaux d’affichage, les journaux locaux et bien sûr les sites web comme :

  • Loot.com : site très connu de petites annonces gratuites

Notez qu’il y a bien entendu aussi les auberges de jeunesse qui proposent des tarifs très compétitifs. Une couchette en dortoir coûte généralement moins de 40 €.

Enfin, vous pouvez également faire appel à la communauté française en rejoignant un des groupes d’expatriés sur Facebook.

Chercher une chambre en colocation

Groupe de colocataires dans un appartement

La colocation est un excellent moyen de se loger sans trop se ruiner et de profiter d’un espace de vie plus confortable et convivial. Cette pratique aujourd’hui n’est plus seulement réservée aux étudiants puisque les jeunes professionnels privilégient également cette option compte tenu de l’augmentation des loyers dans les grandes villes.

Là encore, de nombreux sites web permettent de trouver des colocations et de se mettre en contacts avec des personnes cherchant des colocataires.

Notre sélection de 4 sites web pour trouver une collocation au Royaume-Uni :

Faire appel à un agent immobilier (Estate Agent)

Agent immobilier souriant présentant un jeu de clés

Si vous souhaitez louer ou acheter un appartement/une maison l’esprit serein, il est préférable de passer par une agence qui mettra un agent immobilier à votre disposition durant toute la durée du processus. Des frais supplémentaires seront cependant à prévoir.

Renseignez-vous bien au sujet de la caution, des frais administratifs et courants comme les charges qui ne sont pas toujours précisés dans les annonces immobilières. Exigez des factures pour toutes les dépenses que vous engagez.

Contacter un agent immobilier français à Londres grâce à l’Annuaire Pro French Radar

Conclusion

Pour résumer, la recherche de logement au Royaume-Uni peut être simple et plus rapide si vous adoptez les bonnes pratiques comme :

  • Faire attention aux prix affichés et aux frais qui s’y ajoutent (déposit etc)
  • Cibler une ville et un quartier de préférence en amont pour réduire le champs de recherche
  • Ne pas avoir peur d’investir du temps à consulter un nombre important d’annonces et sites internet
  • Planifier et Multiplier les visites sur place pour choisir le logement qui vous correspond
  • Faire appel à une agence immobilière si vous préférez déléguer la recherche à un agent immobilier et être sûr de bien respecter les lois en matière d’achat ou de location.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top