/
Interview Expats Pro : Fanny et Will, guides francophones en Ecosse

Interview Expats Pro : Fanny et Will, guides francophones en Ecosse

Interview expats, Fanny et Will, guides touristiques francophones en Ecosse
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Envie de visiter ou de vous expatrier en Ecosse ? Excellente idée, vous ne serez pas déçu.

La meilleure façon de découvrir le territoire écossais est de se faire conseiller par de vrais locaux. C’est justement ce que proposent Fanny et Will, deux français expatriés à Edimbourg qui sont de véritables passionnés d’Ecosse.  A l’écoute de vos besoins pour organiser un séjour sur-mesure, ils vous feront découvrir des endroits magiques sur des itinéraires en dehors des sentiers battus. Tout cela en contact direct avec les acteurs locaux et dans le plus pur respect de l’environnement. Bouclez vos valises, l’air frais écossais et ses habitants vous attendent.

Drapeau écossais flottant au ventFanny et Will, pour les lecteurs de French Radar qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes un couple passionné d’Ecosse, de randonnée et de nature. Nous habitons dans la très jolie ville d’Edimbourg, capitale de l’Ecosse. Partout où nous emménageons, nous amenons notre chat Marcel et notre chienne Simone pour partager nos aventures avec eux.

Pourquoi avez-vous choisi l’Ecosse comme pays d’expatriation, et est-ce votre première expérience à l’étranger ?

Nous avons découvert l’Ecosse en 2015 lors d’un road trip, le coup de coeur a été immédiat. A notre retour en France nous étions déterminés à retourner là bas et pour une durée indéterminée. Nous n’avions jamais vécu à l’étranger mais nous étions convaincus que c’était ce que nous devions faire !

Quelles étaient les procédures à suivre en tant que citoyens français s’expatriant en Écosse ?

A l’époque il n’y avait pas de procédure pour s’installer en Ecosse. En tant qu’Européen nous pouvions nous installer la bas assez facilement. Les seules étapes indispensables étaient d’ouvrir un compte bancaire et d’obtenir un NIN (National Insurance Number) pour pouvoir travailler.

Treck à vélo dans les montagnes en Ecosse
L’écosse : le paradis des sportifs

Vous êtes tous les deux guides touristiques et avez eu l’idée de créer “Chemin d’Ecosse“. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette belle aventure ?

En nous installant en Ecosse nous avons décidé de découvrir l’univers du tourisme. Nous avons été formés et embauchés par une entreprise espagnole qui propose des tours de plusieurs jours aux hispanophones et aux francophones. Nous avons vraiment apprécié cette expérience professionnelle, mais nous avons aussi vu toutes les dérives que pouvaient engendrer un tourisme de masse. Nous sommes tous les deux de fervents défenseurs de l’environnement et avons décidé de quitter notre emploi de guide pour nous concentrer sur la création d’une entreprise plus en accord avec nos convictions : un tourisme responsable et local, valorisant les préceptes du “slow tourism”.

Est-ce qu’il y a une période idéale pour visiter l’Ecosse et quelles endroits sont à privilégier ?

Vous parlez à deux amoureux du pays donc pour nous chaque saison à son lot de qualités. Mais pour être parfaitement honnêtes le printemps est vraiment une saison splendide pour découvrir l’Ecosse. Il y a de très nombreux endroits à visiter et il y en a pour tous les goûts. Impossible de privilégier l’un plus que l’autre.

Chez “Chemin d’Ecosse” vous avez un concept très intéressant, c’est la mise en relation avec les acteurs locaux. Pourquoi cela en particulier ?

Comme nous vous le disions précédemment nous voulons privilégier un tourisme local, permettant aux voyageurs et aux locaux de se rencontrer. Le tourisme de masse tue les acteurs locaux et c’est justement ce que nous voulons à tout prix éviter.

Vous aussi, réservez votre escapade au coeur des Highlands. Chemin d’Ecosse s’occupe absolument de tout pour vous !

Une question que tout bon français se posera forcément en préparant son voyage : “Est-ce que l’on mange bien en Ecosse ?”

Oui, on peut très bien manger en Ecosse. Il ne faut pas s’entendre à de la haute gastronomie mais si vous vous concentrez sur les produits de la mer vous ne serrez pas déçu ! Par exemple, les langoustines fraîchement pêchées à Plockton dans le Loch Carron sont tout simplement incroyables, ou bien encore la sole servie à Oban, qui est un vrai délice !

Pour quelles raisons faire appel aux services de “Chemin d’Ecosse” alors qu’il est possible d’acheter un guide touristique ?

Avec Chemin d’Ecosse nous faisons tout pour coller au plus proche du budget de nos voyageurs, nous négocions des tarifs très avantageux pour eux, et nous nous occupons de leur proposer un itinéraire aux petits oignons, au plus proche de leurs envies. Nous fournissons un Carnet de voyage permettant à nos voyageurs de partir l’esprit léger sans aucune inquiétude d’organisation. Nous offrons un suivi quotidien durant tout le séjour. Les voyageurs peuvent toujours compter sur nous, et c’est ça aussi Chemin d’Ecosse !

Comment procéder pour réserver un séjour sur mesure par votre intermédiaire ?

Il suffit de rentrer en contact avec nous via notre site internet chemindecosse.com ou sur notre Facebook. De là, nous commencerons à discuter et à construire le voyage idéal en tenant compte de vos priorités !

Paysages d'Ecosse : animaux, village, mer, highlands
L’écosse : des paysages à couper le souffle

Avez-vous des conseils pour les francophones qui souhaiteraient s’expatrier en Écosse ?

Lancez vous ! Vous ne serez pas déçu.

Pour terminer notre interview, quels sont vos projets et que pouvons-nous vous souhaiter ?

Nous sommes entrain de développer des mini-tours proches d’Edimbourg, pour proposer une alternative aux tours existants qui vous emmènent sur les routes d’Ecosse pendant 7h d’affilées, sans voir grand chose du pays. Comme nous connaissons très bien la région, nous emmenons nos voyageurs découvrir des trésors cachés, à pas plus d’une heure et demi d’Edimbourg.

La charte étique du voyageur
Agir pour un tourisme responsable
La charte étique du voyageur

CONTACT

Instragram / Site web / Facebook

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top