/
Interview Expat Pro : BookOtroc.com

Interview Expat Pro : BookOtroc.com

Categories : Actualités | Communauté | Culture | USA
Image concept avec un livre pour le site Bookotroc
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

La communauté francophone aux Etats-Unis est particulièrement dynamique et elle le prouve encore aujourd’hui avec une initiative proposée par Sara, expatriée française dans la baie de San Francisco.

Son idée ? BookOtroc, un astucieux système d’échange de livres français partout sur le territoire américain. Un vrai bon plan pour lire moins cher toute l’année quand on est expatrié aux Etats-Unis.

Portrait de Sara Bourg du site BookOtrocSara, pour les lecteurs de French Radar qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous ?

Bonjour ! Je m’appelle Sara, j’ai grandi à Pau (dans le Sud Ouest de la France) et je suis maman de deux petites filles de 6 et 8 ans. Nous sommes expatriés en Californie depuis plus de 5 ans et demi : nous avons d’abord vécu pendant 5 ans dans la région de Sacramento, la capitale de la Californie et vivons maintenant dans la baie de San Francisco. Je suis développeur web, blogueuse et entrepreneure.

Vous venez de lancer le site BookOtroc, une plateforme d’échange de livres français à destination de la communauté francophone aux USA. Comment vous est venue cette idée lumineuse ?

Lorsque nous vivions à Sacramento, il n’était pas facile de se procurer des livres en français et cela coûtait rapidement cher (coût des livres + frais de port élevés). Aussi, je ne savais pas trop quoi faire des livres que nous avions fini de lire et que nous ne voulions pas garder à la maison. C’est pour répondre à ces deux problématiques que j’ai créé la plateforme BookOtroc !

Concrètement, ce système de troc fonctionne comment ?

Le site Bookotroc.com est très facile d’utilisation. Après avoir créé son compte, on peut facilement et rapidement ajouter ses propres livres à échanger dans sa bibliothèque BookOtroc. Lorsqu’un utilisateur commande un de nos livres, on lui envoie le livre et on gagne des points, en échange de cet envoi. Ensuite, grâce à ces points gagnés, on peut commander n’importe quel livre disponible sur le site. Et on le reçoit gratuitement.

L’équation est simple : un livre envoyé = un livre reçu.

Il est question de transactions via des points et non pas avec des dollars. Comment sont calculés les points pour chaque livre que l’on souhaite commander ?

Les transactions se font effectivement via des points. On gagne des points en envoyant des livres et on peut commander de nouveaux livres avec ces points. Le calcul des points est simple :

  • les magazines valent 1 point,
  • les livres de moins de 300 pages valent 2 points,
  • et les livres de plus de 300 pages valent 3 points.
Jeune garçon riant avec un livre sur les genoux

Est-ce qu’il y a un maximum de livres qu’il est possible de proposer ou de commander sur BookOtroc ?

On peut proposer autant de livres que l’on souhaite sur BookOtroc. Et je dirais même plus : plus on propose de livres, plus on a de chance qu’un autre utilisateur commande un de nos livres. La seule limite pour commander des livres sur BookOtroc est le nombre de points dont on dispose.

Tous les types de livres/magazines sont-ils acceptés ?

Oui, tous les types de livres et de magazines sont acceptés, du moment qu’ils sont en français. Il faut aussi que tout l’ouvrage soit lisible et que toutes les pages soient présentes. Si un livre est corné ou abîmé, il faut indiquer le ou les défauts dans le champ Commentaire, de la fiche du livre.

Sara bourg devant le bureau de poste de Richmond aux USA

Les frais postaux pour envoyer des livres en France sont assez élevés. Qu’en est-il aux Etats-Unis ?

Il existe un tarif spécial lorsqu’on envoie un livre aux Etats-Unis, depuis les Etats-Unis : Media Mail. Ce tarif fait qu’on peut envoyer la plupart des livres pour $2.75.

Quelles sont les fonctionnalités proposées aux visiteurs de BookOtroc ?

Tous les visiteurs du site BookOtroc.com peuvent consulter la liste des livres qui sont proposés à l’échange. Une fois que l’on est abonné au site, on peut à son tour ajouter ses propres livres et les proposer à l’échange. Il est aussi possible de créer une alerte sur un titre ou un mot clé si on recherche des livres particuliers ou sur un sujet particulier (on est alors informé lorsqu’un livre correspondant à notre alerte est ajouté sur le site).

Lecture à la plage

Les personnes qui le souhaitent peuvent s’abonner à une newsletter. Quels sont les sujets que vous traitez ?

Dans un premier temps, la newsletter permet de donner des informations pratiques sur BookOtroc, sur son fonctionnement et les fonctionnalités proposées, et sur les derniers livres ajoutés à la plateforme.

Avez-vous d’autres projets dans les cartons et que pouvons-nous vous souhaiter pour l’avenir ?

J’ai d’autres projets en tête, mais ils sont encore loin d’être concrétisés. Vous pouvez souhaiter que BookOtroc devienne une plateforme incontournable pour les français et francophones des USA !

CONTACT

Site / Facebook / TwitterInstagram

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top