/
Expatriation : pourquoi choisir une école internationale ?

Expatriation : pourquoi choisir une école internationale ?

Categories : Actualités | Enseignement | USA
Tessa International School
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les écoles internationales proposent un enseignement de qualité, et peuvent préparer au Bac International. Elles ont la réputation de mettre le développement personnel de l’élève au cœur de leur programme et de valoriser leurs talents.

Logo Tessa International School

L’expatriation, lorsqu’elle est bien préparée, est une véritable chance pour les enfants. Mais changer de pays n’est pas sans certains défis pour les familles. Trouver l’école idéale est souvent la question numéro 1. Faut-il mieux choisir une école locale dans la langue du pays, une école internationale – francophone ou non – ou encore simplement une école francophone ? Trouver une bonne école est avant tout une question de compatibilité ; chaque école possède des qualités uniques et distinctes.

Dans le New Jersey, Tessa International School croit fermement aux bénéfices du multilinguisme. Située à Hoboken, aux portes de New York, l’école offre des programmes bilingues en français, espagnol ou mandarin, de la petite maternelle à l’école primaire.

Comme leur nom le suggère, ce type d’écoles proposent un programme international pour pouvoir accueillir des élèves de toutes les nationalités. Une école bilingue va allier le meilleur des deux mondes – une exposition à la langue et au programme français, avec une ouverture sur l’international. Parmi les principaux avantages, citons :

  • l’ouverture culturelle. La tolérance est l’une des valeurs clés prônées pour promouvoir le vivre-ensemble. Avec plus de 50 cultures représentées (voir vidéo Youtube ci-après), Tessa International School offre à ses élèves une exposition unique à différentes langues et cultures. Ils apprennent à s’adapter, et à apprécier la différence. Exposés non seulement au français et à l’anglais, mais aussi au mandarin et à l’espagnol, les enfants interagissent avec les élèves des autres cursus, créant chez eux le désir d’apprendre et de maîtriser plusieurs langues.

  • une scolarité internationale. Un programme international permet de recevoir une éducation et des qualifications reconnues dans le monde entier. Cela permet également de passer sans problème d’une école à l’autre en cas de déménagement dans une autre ville (ou un autre pays). Parmi les programmes les plus prestigieux, on compte le Baccalauréat International, que suit Tessa International School. En le couplant au programme officiel français, l’école permet à ses élèves de passer d’une école internationale à une autre ou de rentrer dans le système français sans connaître de grands bouleversements dans l’organisation de leurs études.

  • une approche au profit du contact humain et du développement personnel. L’idée est de valoriser l’élève pour développer sa confiance en soi. Par exemple, Tessa International School suit le programme du Yale Center for Social and Emotional Intelligence, et à travers la culture du respect de l’autre, prépare ses élèves à prendre confiance, explorer, et s’exprimer. Le bien-être est un de ses trois piliers (Bilinguisme, Excellence, Bien-être) et est mis au cœur du programme.
Multilingualism at Tessa International School

Les bénéfices du baccalauréat international

Le Baccalauréat International (IB), est une méthode d’éducation et un programme prestigieux et ambitieux suivi par plus de 5.000 écoles dans le monde. Le diplôme obtenu est reconnu par de nombreuses universités – à l’étranger comme en France. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, un diplôme IB permet d’accéder directement en deuxième année dans certaines matières. L’IB atteste également de grandes capacités d’adaptation, d’autonomie, d’ouverture d’esprit et de rigueur académique. Des qualités très prisées dans l’enseignement supérieur.

Intégrité, altruisme et réflexion sont au cœur de la philosophie de l’enseignement. La méthode d’enseignement de l’IB encourage la curiosité, l’esprit critique et invite à une réflexion plus globale et indépendante. Les élèves développent également leur créativité, leur sens du leadership et du travail en équipe par le biais d’activités sociales, sportives et communautaires.

En couplant la méthode d’enseignement du baccalauréat international et le programme officiel français, Tessa International School allie rigueur et développement personnel, et assure une grande flexibilité en termes de mobilité et de transfert d’école.

Une école internationale a l’avantage de permettre aux enfants des différents groupes de langues de se mélanger

Quel modèle d’immersion ?

La maîtrise de l’anglais ou d’une seconde (voir troisième langue) est souvent le critère majeur qui pousse les familles à choisir une école internationale, plutôt qu’une école française. Mais la question du modèle d’immersion se pose systématiquement, d’autant plus qu’il peut changer d’une école à l’autre. Chaque famille a des objectifs qui lui sont propres :

  • Apprendre l’anglais (ou la langue du pays de résidence)
  • Maintenir l’anglais et le français de l’enfant
  • Apprendre le français

Une école internationale a l’avantage de permettre aux enfants des différents groupes de langues de se mélanger. Aux Etats-Unis, la langue prédominante va être l’anglais, permettant aux débutants de maîtriser la langue rapidement. En revanche, un enfant nécessite plus que l’exposition familiale pour maintenir son français, que ce soit à l’oral mais surtout pour en maîtriser la grammaire complexe.

A Tessa International School, de 2 ans à la grande section de maternelle, les élèves bénéficient d’une immersion à 80% dans la langue choisie (français, espagnol ou mandarin). Les 20% restants sont enseignés en anglais. A partir du primaire, la semaine est divisée de manière pratiquement égale entre la langue cible et l’anglais.

Hoboken, le «6e borough de New York»

Bien choisir sa localisation

Choisir une école, c’est aussi bien souvent choisir une ville ou un quartier. La localisation d’une école est un paramètre fondamental à ne pas négliger. Trouver un environnement à la fois proche des différents lieux de travail, et adapté à la vie de famille.

Située à Hoboken dans le New Jersey, Tessa International School offre à ses familles un cadre idéal.

Souvent surnommée le «6e borough de New York» du fait de son accessibilité, Hoboken fait face à Manhattan de l’autre côté du fleuve Hudson. A 10 minutes du World Trade Center et de Midtown avec le Path Train, c’est une ville familiale, préservée de l’agitation New Yorkaise mais animée et dynamique.

Connue pour sa sécurité et sa propreté, la ville est également plus abordable que Manhattan ou Brooklyn et attire de plus en plus de New Yorkais en quête d’espace. Hoboken voit maintenant sa communauté française se développer!

Idéalement située dans le Monroe Center, principal centre d’activités pour enfants de la ville, et facilement accessible en voiture, bus ou tramway, Tessa International School se place au cœur de la communauté d’Hoboken.

A Look at Hoboken, New Jersey | Real Estate, Block by Block | The New York Times

En savoir plus sur Tessa International School

Tessa International School est la première école internationale à avoir ouvert ses portes à Hoboken, dans le New Jersey. Fondée par une française, Isabelle Bonneau, en 2017, l’école est en pleine croissance. Elle accueille les enfants dès deux ans et jusqu’à la fin du primaire.

Membre de la Mission Laïque Française, Tessa International School est candidate à l’homologation par l’Education Nationale Française et par l’Organisation du Baccalauréat International.

Entourée de parcs municipaux, l’école possède également sa propre cours de récréation, et ses locaux sont pensés et conçus pour offrir aux élèves un espace moderne, lumineux et chaleureux, propice à l’épanouissement de l’enfant.

Votre famille déménage dans la région New Yorkaise et vous êtes à la recherche d’une école internationale ? L’équipe admissions de Tessa International School est à votre écoute pour répondre à vos questions. Contactez l’école au +1 (201) 755-5585 ou admissions@tessais.org, ou programmez directement un rendez-vous (sur place ou virtuel) sur le site internet : tessais.org

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top