/
Canada : le saviez-vous ?

Canada : le saviez-vous ?

Categories : Canada | Voyages
Illustration ampoule rubrique le saviez-vous Canada ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

S’expatrier et vivre à l’étranger c’est à la fois découvrir de nouveaux paysages mais surtout de nouveaux codes de conduite, de nouvelles coutumes, attitudes et valeurs…

Les attitudes et les valeurs constituent le fondement de toutes les cultures. Nouvel arrivant ou déjà implanté sur place, cet article liste des notions essentielles qu’il vous faut impérativement connaître pour vous aider à réussir au mieux votre intégration. Bienvenue au Canada.

Sur les route canadiennes

  • Bus scolaire jaune de faceLorsqu’un bus scolaire est arrêté, les feux rouges clignotants allumés, vous devez impérativement stopper votre véhicule à une distance d’au moins 5 mètres avec l’interdiction de le dépasser. Cela n’est possible qu’une fois en circulation ou bien que ses feux clignotants soient éteints.

  • Ne cherchez pas de bouton avec la mention stop dans le bus, ils n’existent pas. En revanche, pour signaler au chauffeur que vous souhaitez descendre au prochain arrêt, repérez le long câble jaune placé à proximité des fenêtres et tirez dessus. Comme le font tous les canadiens, remerciez le chauffeur avant de quitter le bus !

  • Au canada les radars automatiques ne sont pas particulièrement nombreux et les limites de vitesse diffèrent selon les 10 provinces et à l’intérieur même de celles-ci. La limitation de vitesse sur les autoroutes canadiennes est comprise entre 60 et 120km/h.

  • Tourner à droite, lorsque le feu est rouge quand on est à une intersection, est tout à fait possible. Dans le cas contraire un panneau l’indique. Il est toutefois impératif de marquer un temps d’arrêt pour s’assurer qu’aucun autre véhicule ne vienne part la gauche avant de s’engager.

  • En hiver il est obligatoire de monter des pneus neiges pour circuler au Québec.

  • La priorité à droite n’existe pas ! C’est le 1er arrivé qui est le 1er qui repart.

  • Les entrées vers des zones à risques sont toutes indiquées par des panneaux avec des voyants lumineux. S’ils clignotent à votre arrivée vous êtes invité à faire demi-tour car  la zone devient interdite d’accès.

  • La conduite en état d’ébriété (driving under influence) est une infraction au Code Criminel au Canada.

Le shopping au Canada

  • Famille souriante qui fait du shopping.Comme aux États-Unis, les prix au Canada sont affichés HT. Il existe 3 types de taxes :
    – La taxe de vente fédérale (TPS) d’un montant de 5%,
    – La taxe de vente provinciale (TVP et TVQ) avec un % variable suivant les lieux (entre 5 et 10%),
    – La taxe de vente harmonisée (TVH) qui est l’addition nominale des 2 précédentes.

  • Au restaurant, au bar ou lors d’une course en taxi, le pourboire est non-inclus dans l’addition. Il est recommandé de laisser 15 % du montant.

  • Il faut être âgé de 18 ou 19 ans (selon la province) et éventuellement présenter une pièce d’identité pour accéder aux bars, aux casinos et pour acheter de l’alcool.

  • En général les banques accueillent les clients entre 10 et 15h. Mais comme en France l’accès aux distributeurs automatiques de billets est lui assuré 24h/24h.

  • Les timbres s’achètent bien entendu au bureau de poste, mais également chez le marchand de journaux, à la pharmacie, chez le dépanneurs et parfois auprès d’autres commerces.

  • S’il vous manque du lait ou bien des oeufs en pleine nuit, ce n’est pas un problème car de nombreux magasins sont ouverts 24h/24h et 7j/7j.

  • Dans les commerces si vous souhaitez régler par carte bancaire, on vous demande systématiquement le type de votre carte : Débit ou bien Crédit.

  • A la caisse des supermarchés, vos achats sont toujours soigneusement emballés par la caissière ou une tierce personne.

  • Les clients sont invités à patienter à l’entrée des restaurants le temps que le personnel vous accompagne à une table.

Les urgences au Canada

  • En cas d’urgence, le numéro unique des secours (ambulance, police, pompiers…) est le 911. Lors de l’appel il est recommandé de toujours garder son calme et de répondre clairement et de manière précise aux questions de l’opérateur.

Conversions des mesures anglo-saxonnes

– Températures –
32° Fahrenheit0° Celsius
212° Fahrenheit100° Celsius
– Longueurs –
1 mile1,6 kilomètre
1 yard (soit 3 foots)91,44 cm
1 foot (soit 12 inches)30,48 cm
1 pouce/inch2,54 cm
– Volumes –
1 gallon 3,78 litres
1 quart (soit 2 pints)0,94 litres
1 pint (soit 16 ounces)0,47 litres
1 ounce liquide29,57 millilitres
– Poids –
1 US ton907,18 Kg
2,20 livres1 kg
1 pound453,59 g
1 ounce solide28,35 g

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top