/
Top 5 des musées à ne surtout pas rater

Top 5 des musées à ne surtout pas rater

Categories : Actualités | Culture
L'intérieur du Musée : The British Museum à Londres
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Visiter un musée est une activité ludique et intéressante lorsqu’on s’expatrie dans une ville que l’on ne connaît pas ou très peu. Top 5 des musées à visiter d’urgence si vous êtes en visite ou en expatriation à proximité de Londres, New York, Toronto ou Sydney.

Si vous êtes un expat en Angleterre, vous avez plutôt de la chance puisque la ville de Londres compte 3 des musées les plus visités au monde. Les Etats-Unis possèdent également des musées aux collections très riches.

Le British Museum de Londres

Le logo du Musée : The British Museum à Londres

Le British Museum de Londres est un musée sur l’histoire et la culture humaine, avec plus de 8 millions d’objets issus de tous les continents. Il a été créé en 1753 à partir des collections de Sir Hans Loane, un médecin et scientifique irlandais, et comptait alors près de 72.000 objets, composés principalement de livres, manuscrits et spécimens naturels. Les collections naturelles ont été déplacées plus tard vers le Museum d’Histoire Naturelle de Londres et le Natural History Museum.

De nos jours, parmi les collections permanentes du British Museum, on peut trouver des pièces de très grande valeur. Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez aller voir en priorité certains chefs d’œuvre comme la Pierre de Rosette, les bas-reliefs assyriens, les sculptures et statues du Parthénon, les figurines de Lewis, le Trésor de l’Oxus, l’armure de samouraï…

Vous pouvez aussi profiter des nombreuses et très riches collections temporaires proposées par le British Museum tout au long de l’année. Des évènements sont aussi organisés, tels que des discussions, des projections de films, spectacles de danse et musique. Si vous préférez une visite guidée du musée, des tours sont proposés par thématique (et c’est gratuit tous les vendredis).

Le saviez-vous ? Le British Museum de Londres est le deuxième musée le plus visité au monde, derrière le Louvres à Paris, et le site touristique le plus visité du Royaume-Uni. C’est aussi le plus ancien musée public national du monde.

Le logo du Musée : The National Gallery à Londres

La National Gallery, ou « Galerie Nationale », est située dans le centre de Londres à Trafalgar Square. Elle a été fondée en 1824 après l’acquisition par le gouvernement britannique de 38 tableaux à un banquier et spécialiste des arts, John Julius Angerstein. Le musée compte maintenant plus de 2.300 tableaux retraçant l’histoire de la peinture du XIIIème siècle jusqu’au XXème siècle.

Parmi les chefs d’œuvre que vous pourrez contempler à la National Gallery, il y a :

  • Les époux Arnolfini (Jan Van Eyck, 1434)
  • Vénus et Mars (Boticelli, 1483)
  • La Vierge aux rochers (Leonard de Vinci, 1483-1486)
  • La Vierge aux œillets (Raphael, 1507)
  • Le Souper à Emmaüs (Le Caravage, 1601)
  • Autoportrait à l’âge de 34 ans (Rembrandt, 1640)
  • Les Tournesols (Van Gogh, 1888)

Bon à savoir : L’entrée pour la visite de la collection permanente est gratuite. Vous pouvez également choisir l’option audioguide, avec une visite spécialement conçue pour les familles, ou même vous inscrire à un des ateliers artistiques ouverts aux familles.

Le Metropolitan Museum of Art de New York

Le logo du Musée : THE MET à New-York

Le Metropolitan Museum of Art de New York, appelé aussi « The Met » est le plus grand musée des Etats-Unis et le 4ème plus grand musée du monde. Situé à Manhattan à hauteur de Central Park sur la 5ème avenue, le Met dispose de plus de 2.000.000 objets répartis dans 17 départements, avec 200’000 pièces exposées au public. Un peu plus au nord sur la Hudson River est également situé le The Met Cloisters, un espace de près de 20.000 mètres carrés reconverti en musée de l’art médiéval européen avec reconstitution de l’architecture et des jardins du Moyen-Âge.

Le Metropolitan Museum of Art vous donne la possibilité de découvrir le musée à travers des visites guidées et audio guidées. Il est même possible de le visiter en dehors des heures d’accueil du public en réservant pour un Empty Tour : vous aurez le privilège de découvrir 5.000 ans d’histoire de l’humanité à travers les plus belles œuvres du musée pendant 90 minutes.

Le Musée Royal de l’Ontario à Toronto

Le logo du Musée : Royal Ontario Museum

Si vous cherchez un musée à visiter au Canada, optez pour le Musée Royal de l’Ontario et son architecture de verre ultra moderne, situé à Toronto. Créé en 1912, c’est un des plus grand musée en Amérique du Nord, et le plus grand au Canada, attirant plus d’1 million de visiteurs chaque année.

Le Musée Royal de l’Ontario possède des collections de plus de 6.000.000 de pièces et 40 galeries d’objets retraçant l’histoire et la culture humaines mais aussi l’histoire naturelle, avec par exemple le squelette du gigantesque dinosaure Futalognkosaurus.

Vous pouvez également découvrir l’histoire des communautés natives du Canada dans une des galeries consacrées aux cultures du monde , ou vous intéresser à l’histoire naturelle dans la grotte des chauve-souris ou la galerie des oiseaux.

La Galerie D’Art De Nouvelle-Galles Du Sud à Sydney

Le logo du Musée : Art Gallery NSW (New South Wales) à Sydney

Inaugurée en 1880, la Art Gallery of New South Wales située à Sydney est une des galeries d’art publiques les plus importantes d’Australie. Un passage obligé si vous souhaitez découvrir l’art asiatique et du Moyen-Orient, européen et aborigène d’Australie dont une galerie entière y est consacré (Yiribana Aboriginal Gallery).

Des collections d’art contemporain sont également présentées avec des pièces datant des années 1960 à nos jours.

De nombreux évènements sont organisés régulièrement, tels que des ateliers d’art et des visites guidées thématiques .

Bon à savoir : L’entrée pour la collection permanente est gratuite, et des visites guidées gratuites réalisées par des bénévoles sont également proposées tous les jours. Renseignez-vous auprès de l’accueil.

Alors, prêt pour votre dose de culture ? Lequel de ces 5 musées vous tente le plus ?

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top