/
Les 5 meilleures universités au monde en 2016

Les 5 meilleures universités au monde en 2016

Categories : Enseignement
Jeune étudiant fraichement diplômé de l'université
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Tous les ans, le palmarès des meilleures universités du monde est dévoilé par l’Academic Ranking of World Universities. Découvrez le classement.

Introduction

Ce palmarès de l’Academic Ranking of World Universities prend en compte différents facteurs, comme la qualité de l’enseignement, les débouchés pour les jeunes diplômés, les opportunités de réseau, les infrastructures sur le campus et la qualité de vie au quotidien.

Un classement annuel toujours très attendu tout autours du globe, afin d’être analysé en détail par les futurs leaders de demain.

Découvrons le TOP 5 de l’année  2016, accompagné d’une brève présentation de chacune de ces universités et de quelques unes de leurs particularités.

1ère place : L’université d’Harvard

Logo écusson de l'université d'Harvard

Située dans la ville de Cambridge, l’université d’Harvard est rattachée à Boston aux USA. Fondée en 1636, c’est la plus ancienne des Etats-Unis.

L’université regroupe 9 facultés, et notamment celles de médecine, commerce, droit, arts & sciences, design…

La qualité de son enseignement est excellent et elle a accueilli de nombreux Prix Nobel ou personnages historiques de premier plan (Roosevelt, Obama, Bill Gates, William S. Burroughs,  Natalie Portman ou encore l’ancien Président Français Jacques Chirac ).

Le campus est très vert et agréable, il accueille chaque année un peu plus de 20.000 étudiants.

Site internet : harvard.edu

2nd place : L’université de Stanford

Logo écusson de l'université de Stanford

Sur la côté Ouest des USA se trouve l’université de Stanford, située au nord de San Francisco. Ses 16.000 étudiants se forment notamment en sciences humaines, en ingénierie et en médecine.

Stanford est connue pour attirer les meilleurs chercheurs du monde en physique, biologie et informatique.

C’est ici qu’a été inventé l’e-mail par exemple. Sa proximité avec la Silicon Valley a ramené de nombreuses entreprises informatiques et spécialisées en recherche & développement.

3ème place : Berkeley

Logo écusson de l'université de Berkeley

Autre université californienne, Berkeley compte près de 34.000 étudiants et 14 facultés.

Les plus connues sont celles de génie électrique et informatique, de biologie et de sciences politiques.

Parmi ses anciens élèves on trouve 2 lauréats de la médaille Field, 72 prix Nobel et 11 gagnants du prix Pulitzer, et plusieurs personnalités oscarisées comme l’actrice Tilda Swinton.

4ème place : L’université de Cambridge

Logo écusson de l'université de Cambridge

Seule université non-américaine de ce palmarès, Cambridge se situe au Royaume-Uni, à 80 kms au Nord de Londres et accueille près de 20.000 étudiants.

Elle se découpe en 31 facultés, appelées « Colleges ». Les plus célèbres sont le Trinity College et le King’s College.

Les enseignements dispensés sont variés et un certain nombre sont rattachés à des centres de recherche reconnus notamment au niveau des sciences humaines, biologie et sciences vétérinaires, médecine, sciences sociales, physique, technologies. On peut aussi étudier à Cambridge la philosophie, les langues modernes et anciennes…

Enfin, Cambridge est connue pour la vie animée de son campus et notamment pour les compétitions sportives de rugby, de cricket ou encore d’aviron. L’université affronte d’ailleurs régulièrement sa grande rivale, l’université d’Oxford lors d’une grande course d’aviron sur la tamise !

Saviez-vous que : Vieille de 600 ans, sa bibliothèque abrite plus de 12 millions d’ouvrages !

5ème place : Le Massachusetts Institute of Technology

Logo écusson de l'université MIT : Massachusetts Institute of Technology

Plus connu sous le nom de MIT, le Massachusetts Institute of Technology est également situé à Boston. Il accueille 10.000 étudiants, ainsi que des chercheurs dans les domaines de l’aéronautique, de la chimie, de l’informatique et du génie mécanique. C’est un centre technologique de pointe. Mais le MIT forme également des étudiants en science politique, en histoire et en économie.

Malgré le caractère a priori sérieux des disciplines enseignées, le campus est en réalité très original, avec une architecture créative et inspirante.

Preuve de cette originalité, le MIT est à l’origine d’une unité de mesure inédite, le smoot, qui apparaît sur le pont Harvard à Boston. Elle est tirée du nom de Oliver R. Smoot, étudiant au MIT qui s’allongea sur le pont en octobre et fut utilisé pour mesurer la longueur du pont, qui fait 364,4 smoots. Les marques sont encore présentes sur le pont et même Google utilise cette unité de mesure !

Enfin, concernant la France, la 1ère université nationale se classe en 39ème position. Il s’agit de la Sorbonne Université Campus Pierre et Marie Curie à Paris 6 qui est le plus grand complexe scientifique et médical du Pays.

Aller étudier à l’étranger est une véritable opportunité, tant au niveau professionnel que personnel. Alors, avez-vous maintenant une meilleure idée de l’endroit vous aimeriez aller étudier ?


Source : Academic Ranking of World Universities


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top