/
Découverte de la prestigieuse université de Harvard

Découverte de la prestigieuse université de Harvard

Categories : Actualités | Enseignement | USA
Paysage de l'Université d'Harvard aux USA
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Qu’ont en commun Matt Damon, Michelle Obama et Bill Gates ? Ils sont tous 3 diplômés de la prestigieuse université de Harvard aux USA.

Située dans l’agglomération de Boston, la plus ancienne université des Etats-Unis est une véritable fabrique de l’élite mondiale. Visite guidée de Harvard University.

Un peu d’histoire

Logo écusson de l'université d'Harvard

Fondée en 1636 à Cambridge dans le Massachussetts (USA), Harvard University est la première université des Etats-Unis.

En 1639, elle est baptisée en l’honneur de son premier donateur bienfaiteur, le jeune pasteur puritain John Harvard. Emporté par la tuberculose en 1638 à l’âge de 30 ans, il lègue la moitié de sa fortune (£780) et de ses biens, dont l’intégralité de son importante bibliothèque (400 ouvrages), à l’université. Il est considéré comme un des fondateurs de cette-ci et une statue lui rend hommage sur le campus.

Harvard a démarré avec 9 étudiants et un professeur. Aujourd’hui, elle compte quelques 20.000 étudiants et est considérée comme la plus riche au monde. 8 présidents des Etats-Unis sont sortis de ses rangs.

Connaissez-vous la Ivy league ? Il s’agit des 8 plus anciennes et prestigieuses universités du nord-est des Etats-Unis dont l’université de Harvard fait partie.

Aujourd’hui, l’université de Harvard est composée de 11 unités académiques principales – dix facultés et le Radcliffe Institute for Advanced Study. Les dix facultés supervisent les écoles et les divisions qui proposent des cours et décernent des diplômes universitaires.

Un environnement exceptionnel

Jeune étudiant heureux brandissant son diplôme de l'université

Harvard est l’une des meilleures universités au monde et se positionne à la 1ère place du classement 2016 de l’Academic Ranking of World Universities. L’université a produit 49 lauréats du Prix Nobel, 32 chefs d’Etat et 48 gagnants du Prix Pulitzer.

A cela, pas de secret : la sélection des étudiants est impitoyable. Par exemple, en 2015, seul 5,3% des candidats à l’admission ont été accepté. Bien sûr, il en va de même pour les 2400 professeurs qui doivent fournir un enseignement de qualité et montrer l’exemple en étant ponctuels, compétents, aimables, disponibles, etc…

Programmes sur-mesure, cours interactifs, système de notation positif et constructif, étudier à Harvard fait rêver. Imaginez une université où les étudiants évaluent leurs professeurs. Ce système existe à Harvard. Les professeurs qui obtiennent un score de 4,5 sur 5, ou plus, reçoivent même un diplôme à la fin du semestre.

Des équipements incroyables

Jeune étudiante blonde souriante de l'universitée

A Harvard, tout est possible. L’immense campus s’étend sur 2 hectares et regroupe 90 bibliothèques, de nombreux musées, des équipements sportifs, des laboratoires et des centres de recherche dans tous les domaines.

Il y a plus de 17 millions de volumes dans les collections combinées des bibliothèques de Harvard. La collection Widener compte environ 7 millions de volumes, mais moins de la moitié d’entre eux sont conservés sur place.

Les musées de Harvard sont les gardiens de plus de 28 millions d’œuvres d’art, d’artefacts, de spécimens, de matériaux et d’instruments. Avec des racines profondes dans la recherche et l’enseignement, ces collections de renommée internationale sont fondamentales pour le développement et la continuation de nombreuses disciplines. Ils accueillent plus de 650.000 visiteurs locaux, nationaux et internationaux chaque année.

A Harvard, on peut y pratiquer tous les sports, du rugby à la voile en passant par la plongée et le hockey sur glace, faire de la musique, du théâtre, être rédacteur pour l’une des deux gazettes du campus, etc

Au total, il existe plus de 400 organisations étudiantes pour les activités extra-scolaires. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Le prestige a un prix

Jeune étudiante à lunettes studieuse devant son ordinateur

Le coût du premier cycle pour une année à Harvard s’élève à $72.391 (frais de scolarité, logement et repas inclus). Mais rares sont les étudiants qui paient la totalité de ce montant. En effet, Harvard offre un généreux programme d’aide financière. Plus de 55% des élèves reçoivent une bourse d’études. Les frais restants sont alors de $12.000.

Pour un étudiant issus d’une famille dont les revenus sont inférieurs à $65.000, aucun frais n’ai demandé !

Sortir diplômé de Harvard vous ouvrira toutes les portes et vous ferez partie d’une communauté d’anciens élèves prestigieux.

Le saviez-vous ?  Harvard s’est engagé à rendre l’accès à l’éducation accessible à tous, avec plus de 60% de la population de premier cycle recevant une aide financière.

Harvard College propose un calculateur de prix net facile à utiliser dans lequel les candidats et leurs familles peuvent saisir leurs données financières pour estimer le prix net qu’ils devront payer pendant un an à Harvard. Utilisez la calculatrice pour obtenir une estimation du coût net de la fréquentation en moins de 5 minutes.

Le coût total des frais de scolarité pour fréquenter l’université de Harvard en 2020-2021 s’élève à $49.653 sans aide financière, et à $72.391 pour les frais de scolarité avec la chambre, la pension et les frais combinés.

L’université de Harvard en chiffres

Les étudiants qui arrivent chaque année au mois d’août, viennent des 50 Etats américains et de plus de 80 pays. En 2020 la répartition était la suivante :

  • 16,5% de la Nouvelle-Angleterre
  • 21,4% du Mid Atlantic
  • 18,8% du Sud
  • 11,7% des Etats du Midwest et du centre
  • 18,9% des États du Pacifique et des montagnes
  • 12,7% sont internationaux ou des territoires américains

Autres chiffres intéressants

  • Près de 371.000 anciens élèves (appelés alumni) dans le monde : + de 279.000 aux US et près de 59.000 répartis dans 202 pays
  • 3.900 cours dans 49 domaines d’études
  • 20.4 millions de livres dans la plus grande bibliothèque académique au monde.

Quelle est la dotation de Harvard ?

La dotation de Harvard est une source de financement dédiée et permanente qui maintient la mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Composé de plus de 13.000 fonds individuels investis en une seule entité, les revenus de la dotation ont permis la mise en place de programmes d’aide financière de premier plan, de découvertes révolutionnaires dans la recherche scientifique et de centaines de chaires de professeurs dans un large éventail de domaines académiques.

Vidéo : Harvard University

Des anciens élèves célèbres

Scientifiques, hommes politiques, sportifs, artistes,… Harvard compte de nombreux anciens élèves prestigieux :

  • Des stars d’Hollywood comme Nathalie Portman, Matt Damon, ou Tommy Lee Jones
  • Des politiciens tel que Barack Obama, John Fitzgerald Kennedy, George W. Bush, ou Al Gore
  • De brillants hommes d’affaires comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook)

Connaissez-vous le Moto de Harvard ? Réponse : Veritas

Comment s’inscrire à Harvard ?

Illustration d'un document d'inscription

Pour postuler à l’université d’Harvard, le processus d’admission est le même que vous soyez américain ou étranger.

Il faudra, entre autres, fournir les résultats à un examen pour les admissions dans les universités américaines (ACT ou SAT), vos notes de lycée et payer des frais de dossier de $75.

Retrouvez d’autres informations utiles sur les différents réseaux sociaux d’Harvard :

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top