Travailler au Royaume-Uni est un rêve pour beaucoup de français désireux de s’expatrier et de connaître la culture anglo-saxonne. Bonne nouvelle, le marché du travail est excellent.
Introduction
Avec quelques bonnes méthodes, de la persévérance et un peu de patience, la recherche d’emploi en Grande-Bretagne ne relève pas forcément du parcours du combattant. Voici quelques pistes à suivre pour s’expatrier et travailler au Royaume-Uni.
Avant de se lancer dans la recherche d’un emploi, il est toujours préférable de sonder le marché du travail du lieu où l’on souhaite s’expatrier. Le site niesr.ac.uk peut vous aider dans ces démarches en vous donnant des informations sur les secteurs les plus dynamiques et ceux qui sont moins porteurs en terme d’emploi.
Piste n° 1 : Les offres d’emploi sur internet

Faire des démarches de recherche d’emploi sur internet est évidemment le moyen le plus facile et rapide lorsque l’on n’est pas sur place. Pôle Emploi possède d’ailleurs sa version pour la recherche d’emploi à l’international : Pôle Emploi International
Le site d’offres d’emploi le plus connu au Royaume-Uni, Jobsearch, recense des millions d’annonces classées par catégorie de métier pour faciliter vos recherches.
D’autres sites généralistes, appelés jobboards vous aideront dans vos recherches :
- step.org.uk
- jobserve.com
- monster.co.uk
- gumtree.co.uk
- london.craigslist.co.uk (site de petites annonces à Londres et dans d’autres villes du Royaume-Uni)
- simplyhired.co.uk
Piste n° 2 : Les job centers et cabinets de recrutement

Les JobCentre Plus sont des centres publics pour l’emploi, équivalents à Pôle Emploi, qui permettent de consulter des milliers d’annonces d’emploi et de se faire aider dans les démarches concernant le travail et le chômage.
Les cabinets et agences de recrutement sont aussi d’excellents moyen de se faire connaître auprès des recruteurs, surtout pour les profils spécialisés. Cette piste est même l’une des meilleures et il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour l’exploiter :
- manpower.co.uk
- adecco.co.uk
- rec.uk.com : le REC regroupe les entreprises de recrutement par secteurs d’activité
- french-resources.co.uk : cabinet de recrutement spécialisé dans le placement bilingue anglais-français
- agencycentral.co.uk : moteur de recherche d’agence de recrutement au Royaume-Uni
- French Selection UK : leader du conseil en recrutement bilingue français-anglais au Royaume-Uni
Piste n°3 : Le networking pour trouver un emploi

Avec l’arrivée des réseaux sociaux destinés au monde professionnel, il est désormais possible de démarcher, ou même de se faire contacter directement par un recruteur selon le profil que vous avez.
Le bouche à oreille peut aussi s’avérer très efficace si vous avez des contacts sur place. N’hésitez donc pas à vous créer un profil et à contacter des personnes susceptibles de vous faire avancer dans vos recherches.
Voici 3 sites les plus connus :
et 3 liens utiles :
- ec.europa.eu : portail européen sur la mobilité de l’emploi
- gov.uk : le site officiel des services publics britanniques
- Frenchradar.com : notre page officielle d’offres d’emploi à l’étranger
Bonne chance à tous dans vos recherches !