/
USA : Qu’est-ce qu’un visa non-immigrant ?

USA : Qu'est-ce qu'un visa non-immigrant ?

Categories : Actualités | Juridique | USA
Visuel d'un tampon de visa américain
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vivre, travailler et étudier aux Etats-Unis légalement sans carte verte est tout à fait possible avec un visa non-immigrant. Ce visa temporaire vous autorise à rester sur le sol américain. Il en existe plus de 20 types. Voici les 8 visas US les plus courants.

Le logo du Department of State USAQu’est-ce qu’un visa non-immigrant ?

Un visa de non-immigrant est un document émis par le gouvernement américain qui autorise une personne qui se rend aux États-Unis à demander à y entrer dans un but particulier, notamment pour y travailler, faire des études, pour recevoir des soins médicaux ou bien encore participer à un programme d’échanges culturels.

Il existe plus de 20 types de visas non-immigrants pour les personnes voyageant temporairement aux États-Unis. Le type de visa dont vous avez besoin est déterminé par le but de votre voyage. Il est très important de veiller à sélectionner celui qui vous correspond. Pour vous y aider, il est vivement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’immigration qui vous permettra de faire le bon choix.

Visuel d'un visa américain
Photo : Visuel d’un visa américain

Les 8 visas non-immigrants les plus courants

Nom du visaDescription du visa
Visa B-1
(Business / Affaires)

Le visa de visiteur est un visa non-immigrant pour les personnes qui désirent entrer aux États-Unis temporairement pour affaires (B1), notamment pour participer à des réunions professionnelles ou des conférences ; pour le plaisir, notamment pour des vacances ou rendre visite à de la famille ou recevoir des soins médicaux (B2), ou une combinaison des deux (B1/B2) pour un maximum de 6 mois.


Frais : 160 USD

Visa B-2
(Tourism / Tourisme)
Identique au Visa B-1
Visa F – Visa M
(Student / Etudiant)
En général, tout demandeur de visa souhaitant entrer aux États-Unis pour suivre un cours de formation approuvé, doit posséder un visa étudiant. Le programme d’études et le type d’école que vous comptez suivre déterminent si vous avez besoin d’un visa F ou d’un visa M. Les étudiants poursuivant leurs études, peuvent demander un nouveau visa à tout moment, aussi longtemps qu’ils sont inscrits en tant qu’étudiant et que leur dossier SEVIS reste valide.

Validité maximale : totalité de la durée des études

Frais : 160 USD
Visa H-1B
(Specialty occupations in fields requiring highly specialized knowledge / Métiers dans les domaines nécessitant des connaissances hautement spécialisées)

Une personne souhaitant travailler aux USA en tant que non-immigrant, à titre temporaire, doit obtenir un visa spécial en fonction du type de travail qu’il exercera selon la loi sur l’immigration. Les demandeurs du visa H-1B doivent avoir obtenu un diplôme d’enseignement supérieur, ou avoir suivi des cours spécifiques afin de présenter une maîtrise parfaite de la théorie et de la pratique d’un domaine hautement spécialisé. Cette catégorie comprend aussi le visa pour mannequins professionnels ainsi que le visa pour des services tels que des projets de recherche ou de coproduction sous la supervision du Ministère de la Défense.


Validité maximale : 6 ans


Frais : 190 USD

Visas J
(Exchange visitor / Au pair)

Les visas visiteurs sont des visas non-immigrants pour les individus reconnus comme participants à des programmes d’échange aux États-Unis.Après acceptation du visa de visiteur d’échange, le voyageur sera inscrit au Student and Exchange Visitor Information System (SEVIS). L’organisme d’échange délivrera le formulaire DS-2019 au visiteur d’échange, qu’il devra fournir lors de l’entretien.


Validité maximale : 18 mois


Frais : 160 USD

Visa E-1
Treaty Trader / Professionnel d’un pays partenaire)

La classification en tant que non-immigrant E1 permet aux ressortissants d’un pays signataire d’être admis aux États-Unis uniquement pour participer à des activités de commerce international pour leur propre compte. La classification en tant que non-immigrant E2 permet aux ressortissants d’un pays signataire d’être admis aux États-Unis pour des activités d’investissement d’un capital conséquent dans une entreprise américaine.


Validité maximale : 5 ans renouvelable indéfiniment (sous conditions)



Frais : 205 USD

Visa E-2
(Treaty Investor / Investisseur d’un pays partenaire)

Identique au visa E-1

Flat icon drapeau américainLes 5 étapes pour faire une demande de visa non-immigrant

  1. Déterminer le type de visa nécessaire pour voyager aux États-Unis.
  2. Remplir le formulaire de demande de visa DS-160 en ligne (aucune autre alternative).
  3. S’inscrire sur ais.usvisa-info.com et faire une demande pour fixer un rendez-vous avec la Section Consulaire.
  4. Assister à l’entretien à la Section Consulaire.
  5. Dernière étape, et suite à votre entretien, suivez les instructions spécifiques qui vous auront été fournies par la section consulaire, ou consulter ais.usviso-info.com pour vérifier le statut de la demande de visa et obtenir des informations sur la livraison.

Info : Les demandeurs d’un certain groupe d’âge ou ceux qui renouvellent un visa américain précédent peuvent être admissibles à un visa sans assister à une rendez-vous consulaire.

Et après les 5 étapes ?

Une fois votre visa non-immigrant obtenu, vous serrez admis à entrer aux États-Unis. A votre arrivée, un agent de l’immigration apposera sur votre passeport un tampon indiquant la date d’admission, la catégorie d’admission et la date limite du séjour.

Soyez vigilant car vous devrez quitter le sol américain AVANT la date limite indiquée sur votre formulaire I-94.

Exemple I-94
Exemple visa US I-94

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top