/
Un nouveau billet de £20 en circulation au Royaume-Uni

Un nouveau billet de £20 en circulation au Royaume-Uni

Nouveau billet de 20£ avec l'artiste JMW Turner
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Lancement le 20.02.2020 par la Banque d’Angleterre du nouveau billet de £20 à l’effigie de l’artiste Joseph Mallord William Turner (J.M.W. Turner).

A la croisée de l’innovation anti-fraude et de l’histoire de l’art britannique, les Anglais peuvent dès à présent se balader avec un chef-d’œuvre en poche.

Lancement du billet 20£ au Tate Museum de Londres

Vous ne trouverez bientôt plus Adam Smith ( billet en circulation depuis 2007) dans votre portefeuille ou votre sac à main. En effet, avec l’aide de la Tate Britain et de la National Gallery de Londres, la Banque d’Angleterre vient de lancer son nouveau billet de £20 à l’effigie du célèbre peintre, aquarelliste et graveur Joseph Mallord William Turner.

Ce nouveau venu fait partie de la récente série de billets en polymère, rejoignant ainsi les £5 en hommage à Winston Churchill et les £10 à Jane Austen. Le billet en polymère est plus propre, plus sûr et plus solide que le billet traditionnel fait en papier de coton. Ce plastique mince et souple est résistant à la saleté et à l’humidité. Les billets ne se défraîchissent pas comme les billets en papier et restent en bon état plus longtemps.

Les £20 sont les plus courants en outre-Manche. D’après la Banque d’Angleterre, ils représentent près de 50% de l’ensemble des billets en circulation au Royaume-Uni, ce qui fait également d’eux les plus contrefaits. La Banque d’Angleterre a déclaré que le nouveau polymère de 20 livres sterling est son billet de banque le plus sûr de tous les temps.

Au premier semestre de l’année 2019, 88% des faux billets détectés étaient des billets de £20, selon les statistiques de la Banque

Les fonctionnalités de sécurité incluent

  • Une large fenêtre transparente avec une feuille bleue et dorée sur le devant représentant le phare de Margate et Turner Contemporary. La feuille est argentée au dos. La forme de la grande fenêtre est basée sur la forme des fontaines de Trafalgar Square.
  • Autoportrait de Turner, peint vers 1799 et actuellement exposé à la Tate Britain.
  • Un hologramme métallique qui change entre le mot “vingt” et “livres” lorsque la note est inclinée.
  • Un patch en papier violet contenant la lettre “T” et basé sur l’escalier de la Tate Britain.
  • Une citation “La lumière est donc couleur” d’une conférence de 1818 de Turner faisant référence à l’utilisation de la lumière, de l’ombre, de la couleur et du ton dans ses images.
  • La signature de Turner de son testament, dans lequel il a légué plusieurs de ses peintures à la nation.

Un nouveau polymère de £50 avec le brise-code Bletchley Park Alan Turing sera publié l’année prochaine.


Source : Bank of England


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top