/
Sports vedettes au Canada

Sports vedettes au Canada

Categories : Actualités | Canada | Sport
Match hockey sur glace équipe du Canada contre celle des USA
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Le Canada est un grand pays sportif et propose de nombreuses disciplines. Grâce à ses saisons contrastées, le climat canadien permet la pratique d’une diversité impressionnante de sports. Mais quels sont les sports les plus populaires dans le cœur des canadiens ?

Introduction

Quand on pense sport au Canada, on pense forcément au hockey sur glace. Et ce n’est effectivement un secret pour personne, le hockey sur glace est le sport numéro 1 du pays. Nation légendaire dans ce sport, le Canada se passionne tout autant pour d’autres activités sportives, parfois moins connues par certains d’entre nous. Découvrons ensemble les sports vedettes au Canada et leurs particularités.

Le hockey sur glace

Patin à glace pour hockey avec drapeau du Canada.

Le hockey sur glace est bien entendu LE sport national au Canada et le palmarès de l’équipe nationale en témoigne : elle a remporté 21 fois les championnats du monde et 9 fois la médaille d’or aux Jeux Olympiques, un beau palmarès. Le hockey est d’ailleurs originaire du Canada et s’est plus tard développé en Amérique du Nord où il est également devenu populaire aux Etats-Unis.

Les enfants canadiens, garçons et filles, apprennent souvent à patiner à un très jeune âge, comme d’autres apprennent à faire du vélo. Le hockey est omniprésent dans la culture canadienne, à la télévision comme dans les nombreux centres sportifs municipaux.

Ce sport collectif d’hiver se joue dans une patinoire avec deux équipes de 6 joueurs dont 1 gardien, et le principe est de marquer le plus de buts en mettant le palet dans les filets adverses à l’aide d’une crosse. Les protections multiples que portent les joueurs les protègent contre les chocs parfois dangereux, ou les coups de crosse, que l’on voit surtout dans la ligue nord-américaine NHL réputée particulièrement violente.

Le hockey sur glace très technique où la vitesse de jeu, la coordination et l’anticipation en font un sport très complet qui passionne les canadiens depuis de nombreuses générations.

Pour rencontrer d’autres expatriés qui expérimentent ce sport, rejoignez la Communauté Hockey Canada. Une excellente manière de booster votre intégration.

La crosse

Equipement pour jouer à lacrosse au Canada

La crosse est un sport quasiment inconnu en Europe, et pourtant c’est là encore un véritable sport national au Canada. La crosse est un sport d’été très pratiqué par les canadiens, que l’on pourrait appeler la « version été » du hockey sur glace. Le sport original est appelé aujourd’hui ” la crosse au champ

C’est un sport collectif composé de 10 joueurs dans chaque équipe qui utilisent une longue crosse munie d’un filet pour se passer la balle. Le but est de marquer dans les buts adverses sachant que les contacts physiques sont autorisés et qu’ils peuvent être violents, d’où les nombreuses protections que portent les joueurs.

Le saviez-vous ? La crosse est l’un des plus vieux jeux d’équipe du continent américain avec des origines qui remontent au peuple iroquois qui occupaient alors la partie nord-est de l’Amérique du Nord. Dans la version traditionnelle, le jeu consistait en 2 équipes qui pouvaient compter de 100 à 1.000 hommes par équipe sur un terrain d’une longueur de 500 mètres à 3 kms. Les matchs se déroulaient du lever au coucher du soleil pendant 2 à 3 jours.

Le football canadien

Joueur de football canadien

Le Canadian football est une variante du football américain se jouant entre 2 équipes de 12 joueurs sur un terrain de 101 mètres de long sur 59 de large. C’est le 2nd sport attirant le plus de spectateurs après le hockey sur glace et il est notamment très populaire au Québec.

Le football canadien tire ses origines du rugby, importé par les anglais vers 1860, à partir duquel il a évolué.  Il allie à la fois des stratégies complexes avec un jeu physique pour le moins intense !

Le fait que ce sport soit lié aux collèges et universités d’Amérique du Nord, cela a certainement contribué à son succès. Au Canada, ce sport est surtout pratiqué dans au Québec et en Ontario. D’abord développé au niveau amateur, le football est devenu un sport professionnel hautement commercialisé.

Visitez le site de la LCF (Ligue Canadienne de Football) et découvrez le calendrier des prochains matchs proche de votre domicile d’expatriation.

Le tennis

Joueuse de tennis de l'équipe canadienne.

Au cours des trente dernières années, le tennis canadien est passé d’un sport amateur relativement restreint à une industrie de plusieurs millions de dollars.

Le tennis canadien commence tout juste à se faire une place dans les classements internationaux avec la 3ème place ATP de Milos Raonic et la 5ème place d’Eugénie Bouchard au classement WTA.

Chez les jeunes, de nombreux espoirs canadiens ont déjà une bonne réputation sur le circuit des moins de 20 ans et promettent au tennis canadien de belles années à venir.

L’engouement pour ce sport est donc relativement nouveau au Canada et pourrait permettre de révéler encore plus de talents.

Le soccer

Illustration d'un joueur de football

Le football, ou soccer comme il est appelé au Canada, est devenu un sport très apprécié, particulièrement chez les jeunes, même s’il est loin de détrôner le hockey sur glace. Sa popularité est notamment en forte hausse au Québec où l’immigration d’européens, dont beaucoup de français, contribue au succès de ce sport.

De nouveaux clubs et des structures adaptées se sont créés ces dernières années pour faire face à la demande. L’équipe de Montréal, appelée l’Impact de Montréal, club le mieux classé du Canada, a disputé la finale de la Ligue des Champions CONCACAF en 2015.

Au niveau international, la sélection féminine a remporté 2 médailles de bronze aux Jeux Olympiques de 2012 et 2016. Le Canada pourrait bien devenir une nation importante en football dans la décennie à venir.

Les expatriés français peuvent supporter l’équipe de leur nouvelle ville d’adoption et consulter les dernières nouvelles du CF de Montréal (anciennement l’Impact de Montréal) sur leur site internet (calendrier des rencontres, tickets, communauté, vidéos…).

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top