Comment et où donner ? Voici notre sélection pour vous aider à faire un choix. Merci à tous pour votre générosité.
Suite au dramatique incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, de nombreuses personnes se sont immédiatement interrogées pour savoir comment participer aux frais de rénovation et de reconstruction.
Celles et ceux qui souhaitent aider à la reconstruction de l’édifice le plus visité d’Europe, joyau unique du patrimoine français, peuvent effectuer un don défiscalisé.
SI VOUS RESIDEZ EN FRANCE

La Fondation Notre Dame a été créé par le Cardinal Jean-Marie Lustiger en 1992 et a été reconnue d’utilité publique la même année.
Par le biais de son Programme Entraide & Éducation et de certaines de ses fondations sous égide, la Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets de restauration du patrimoine dans les domaines de l’architecture, la peinture, la sculpture…
Pour reconstruire #NotreDameDeParis, nous avons besoin de tous, nous avons besoin de vous ! ➡️ https://t.co/p4HQ8U7ok9
— Fondation Notre Dame (@FondationND) April 16, 2019
Crédit photo : © Michel Pourny pic.twitter.com/fZXKibDj61
FAIRE UN DON (carte bancaire) : La Fondation Notre-Dame

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte internationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://t.co/QAB3kEZRlq pic.twitter.com/XRIObHFLbW
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) April 15, 2019
FAIRE UN DON (Carte bancaire et chèque) : Fondation du patrimoine
Rappel : Chaque don est déductible de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

Souscription nationale : Rebâtir Notre-Dame
Une souscription nationale via le Centre des monuments nationaux a été mise en place par le gouvernement français.
Le Centre des monuments nationaux est un établissement public sous tutelle du Ministère de la culture, créé en 1914, ayant pour missions de :
- Conserver, restaurer et entretenir, les monuments et les collections placés sous sa responsabilité
- Ouvrir à la visite et animer près de 100 monuments nationaux appartenant à l’État et répartis sur l’ensemble du territoire
- Favoriser, avec près de 400 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme
- Assurer une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine
Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 15, 2019
FAIRE UN DON (Carte bancaire) : Rebâtir Notre-Dame de Paris
SI VOUS RESIDEZ AUX USA

French Heritage Society (FHS), organisation basée à NYC, a créé un fonds permettant d’accepter des dons pour les travaux de restauration.
FHS se consacre à la protection de l’héritage architectural français en France et aux États-Unis, en mettant l’accent sur la préservation et l’éducation. Elle favorise les relations franco-américaines établies de longue date par le biais d’échanges culturels, tout en veillant à la survie des trésors de notre patrimoine commun afin d’inspirer les générations futures.
Depuis 1982, ses onze sections aux États-Unis et une à Paris ont soutenu la restauration de près de 600 bâtiments et jardins. FHS organise également des stages uniques pour les étudiants dans les deux pays.
Important : Les dons sont déductibles des impôts en vertu de la législation fiscale des États-Unis et d’un crédit d’impôt en vertu des lois fiscales françaises.
French Heritage Society is devastated by the Notre-Dame Cathedral fire and stands with so many around the world in sympathy and support. We set up a fund for those who wish to support the restoration efforts:https://t.co/EUGO9esp3B
— French Heritage Society (@FrenchHeritage) April 16, 2019
FAIRE UN DON (Paypal) : French Heritage Society