/
Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Comment participer et faire un don?

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Comment participer et faire un don?

Categories : Actualités | Communauté
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Comment et où donner ? Voici notre sélection pour vous aider à faire un choix. Merci à tous pour votre générosité.

Suite au dramatique incendie qui a partiellement ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, de nombreuses personnes se sont immédiatement interrogées pour savoir comment participer aux frais de rénovation et de reconstruction.

Celles et ceux qui souhaitent aider à la reconstruction de l’édifice le plus visité d’Europe, joyau unique du patrimoine français, peuvent effectuer un don défiscalisé.

SI VOUS RESIDEZ EN FRANCE

Le logo de la Fondation Notre-Dame

La Fondation Notre Dame

La Fondation Notre Dame a été créé par le Cardinal Jean-Marie Lustiger en 1992 et a été reconnue d’utilité publique la même année.

Par le biais de son Programme Entraide & Éducation et de certaines de ses fondations sous égide, la Fondation Notre Dame soutient de nombreux projets de restauration du patrimoine dans les domaines de l’architecture, la peinture, la sculpture…

FAIRE UN DON (carte bancaire) : La Fondation Notre-Dame

Logo de la Fondation du Patrimoine

La Fondation du patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation du patrimoine a décidé de lancer une collecte internationale pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français. Au travers du label, de la souscription publique et du mécénat d’entreprise, elle accompagne les particuliers, les collectivités et les associations dans des projets de restauration.

FAIRE UN DON (Carte bancaire et chèque) : Fondation du patrimoine

Rappel : Chaque don est déductible de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

Le logo du Centre des monuments nationaux

Souscription nationale : Rebâtir Notre-Dame

Une souscription nationale via le Centre des monuments nationaux a été mise en place par le gouvernement français.

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public sous tutelle du Ministère de la culture, créé en 1914, ayant pour missions de :

  • Conserver, restaurer et entretenir, les monuments et les collections placés sous sa responsabilité
  • Ouvrir à la visite et animer près de 100 monuments nationaux appartenant à l’État et répartis sur l’ensemble du territoire
  • Favoriser, avec près de 400 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme
  • Assurer une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine et contribuer ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine

FAIRE UN DON (Carte bancaire) : Rebâtir Notre-Dame de Paris

SI VOUS RESIDEZ AUX USA

Le logo de French Heritage Society

French Heritage Society

French Heritage Society (FHS), organisation basée à NYC, a créé un fonds permettant d’accepter des dons pour les travaux de restauration.

FHS se consacre à la protection de l’héritage architectural français en France et aux États-Unis, en mettant l’accent sur la préservation et l’éducation. Elle favorise les relations franco-américaines établies de longue date par le biais d’échanges culturels, tout en veillant à la survie des trésors de notre patrimoine commun afin d’inspirer les générations futures.

Depuis 1982, ses onze sections aux États-Unis et une à Paris ont soutenu la restauration de près de 600 bâtiments et jardins. FHS organise également des stages uniques pour les étudiants dans les deux pays.

Important : Les dons sont déductibles des impôts en vertu de la législation fiscale des États-Unis et d’un crédit d’impôt en vertu des lois fiscales françaises.

FAIRE UN DON (Paypal) : French Heritage Society

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top