/
Pourquoi et comment faire maigrir son chat ?

Pourquoi et comment faire maigrir son chat ?

Categories : Animaux
Magnifique gros chat gris dans la neige
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Certains chats ne parviennent pas à réguler leur prise alimentaire. Rapidement en surpoids, il devient alors urgent pour leur santé de leur faire perdre du poids.

Introduction

Qu’il s’agisse de Garfield, de Maru le chat star de YouTube, ou de Chloé la gloutonne dans « Nos Amis les Bêtes », les chats les plus sympathiques sont toujours ronds. On oublie que cette boule de poils dont on ne distingue plus le devant du derrière que grâce à sa queue, cache un cortège de pathologies et de menaces pour la vie de votre animal. Faisons ensemble le point concernant les kilos en trop de votre compagnon à quatre pattes.

Un chat rond n’est pas mignon, il est obèse !

Très beau chat gris avec un noeud papillon rouge

Pour vous faire pardonner vos absences, vous gavez minou de friandises et de buffet à volonté toute la journée. Si vous habitez en appartement, zéro activité physique, votre chat s’empâte. Et ne comptez pas sur lui pour réclamer de l’exercice, il préférera toujours le radiateur.

18 heures de sommeil par jour ne font pas de lui un guépard. Il faut bien reconnaître que la nature du chat domestique, plutôt pépère, le rapproche davantage de la plante verte que du félin affûté de National Geographic.

Alors vous regardez ce pacha ronfler sur le fauteuil — son fauteuil — et finissez par le trouver amorphe et un peu triste. Vous culpabilisez chaque fois que le vétérinaire vous fait les gros yeux et vous répète que votre chat est en surpoids. Et vous avez raison.

Les causes de l’obésité chez le chat

L’obésité met la vie du chat en danger avec des problèmes :

  • de reins,
  • cardiaques,
  • d’arthrose du chat,
  • d’infections du système digestif,
  • pour se toiletter,
  • de pelage mal en point,
  • de diabète,
  • et autres pathologies…
Un dessin d'un gros chat très rigolo couché sur le dos

Si votre chat est trop gros, il est malade, son espérance de vie et son confort quotidien en sont significativement réduits.

Or, si vous l’avez emmené au bout du monde, et affronté toutes les formalités qui s’imposent pour pourvoir  vous expatrier avec votre chat, c’est bien que vous tenez à lui ! Il est donc temps de réagir.

Parmi les diverses explications de l’obésité du chat, citons :

  • la stérilisation,
  • la sédentarisation,
  • l’ennui (le chat compense en mangeant),
  • le stress lié aux changements (un déménagement, un long voyage, de nouveaux lieux…),
  • la dépression (contrairement à la légende les chats ont besoin de votre présence)
  • et n’oublions pas une alimentation industrielle de terrible qualité.

Si vous saviez ce que contiennent ces croquettes, vous demanderiez immédiatement pardon à votre chat…

Au régime !

Chat en visite chez le vétérinaire

En bon parent responsable, il est donc temps de vous préoccuper de la santé de Tigrou ! Ne pliez pas à ses caprices. Un chat est fondamentalement réticent à toute forme de discipline.

Commencez par une visite chez le vétérinaire. Il éliminera une cause pathologique et vous dira si votre chat est trop gros (typiquement, si votre chat à un amas de graisse près de l’aine). Il vous recommandera l’alimentation et la ration quotidienne.

Inutile de se lancer dans un régime draconien : votre animal se vengera, la nuit, pendant votre sommeil, c’est un ninja.
Oubliez les préparations industrielles (surtout les « light ») et optez pour des aliments de meilleure qualité. Essayez de varier et pesez tout au gramme près.

Le chat, contrairement au chien et à l‘humain, ne mange pas à heures fixes, mais 15 à 20 fois par jour, en très petites quantités. Vous ne devez pas laisser sa gamelle pleine. Il existe des gamelles doseuses et programmables vendues sur amazon qui sont très pratiques. Ne cédez pas lorsqu’il vous fait les grands yeux tristes du Chat Potté de Shrek : pas d’extras !

Jouez avec lui : pendant qu’il mange, cela ralentira son rythme d’ingestion et lui remontera le moral. Essayez de lui proposer des activités, des jeux, des interactions pour améliorer son humeur. Elles le feront se dépenser.

L’alimentation du chat : distinguer le vrai du faux

“Un chat est omnivore et peut faire un régime végétarien ?”

Gros plan sur le magnifique visage d'un chat roux

FAUX – Le chat est carnivore, à la différence du chien qui peut être omnivore : il a un système digestif spécifique, un tube gastrique court et un transit rapide. Son pancréas produit des enzymes propres à la digestion de la viande. Par ailleurs, ni sa salive ni son système digestif ne tolèrent l’amidon et les végétaux. Par instinct de survie il mangera ce que vous lui donnez s’il n’a pas d’autres options, mais cela aura des répercussions sur sa santé, il aura rapidement des carences de vitamines et protéines et tombera malade…

“Les chats aiment le lait ?”

VRAI ET FAUX – C’est vrai, les chats aiment le lait. Mais le lait, lui, ne les aime pas. Beaucoup de chats sont allergiques aux produits laitiers, qui vont créer chez eux diarrhées et vomissements car ils sont en réalité intolérants au lactose. Si vous tenez absolument à leur donner du lait, achetez un lait spécial chats en animalerie.

“Tous les chats ont du diabète ?”

FAUX – Les chats ne sont pas particulièrement diabétiques, en revanche ils ne sont pas censés manger de sucreries. Ils n’en ont pas besoin et n’ont pas les papilles qui ressentent le goût sucré. Qui plus est le sucre perturbe leur digestion, leur donne des flatulences et peut les rendre hyper-actifs. Le chocolat lui est très toxique pour votre chat et peut dans les cas les plus graves des crises cardiaques 24 heures après sa consommation. Le chocolat noir est spécialement dangereux. Ne donnez jamais à votre chat de chocolat ou de sucreries.

Conclusion

Et si vous devez vous absenter souvent, trouvez-lui un compagnon. Le chat est une créature sensible. Tous les amoureux des chats le savent bien, si vous prenez soin d’eux, ils vous le rendront au centuple.

Il est désormais temps pour vous d’aller tendrement dorloter un peu votre ami à 4 pattes, et de le convaincre que le poids qu’il va perdre c’est pour son bien. Miaou !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top