/
Votre retraite française perçue à l’étranger simplifiée

Votre retraite française perçue à l’étranger simplifiée

Couple souriant de retraités expatriés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous êtes retraité et vivez à l’étranger ? Désormais, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) par an pour l’ensemble de vos régimes.

Seniors de la communauté française vivant à l’étranger, informez-vous et simplifiez-vous la vie !

Introduction

Logo Info Retraite

Jusqu’à présent les retraités expatriés devaient faire des démarches contraignantes pour justifier leur existence. Mais les choses évoluent positivement.

A compter de novembre 2019, les régimes de retraite simplifient progressivement la démarche des résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises : ils seront désormais sollicités une seule fois par an par l’ensemble de leurs régimes pour justifier de leur existence, nécessaire au maintien de leurs droits.

Autre nouveauté, les justificatifs pourront être reçus et renvoyés par internet.

Votre retraite à l’étranger : 1 seul certificat par an pour tous vos régimes de retraite.

Une seule démarche par an

Chaque année, plus d’1,5 million de retraités résidant à l’étranger doivent justifier de leur situation auprès de chacun de leur régime de retraite pour continuer à percevoir leurs retraites françaises.

Pour simplifier cette démarche, un processus commun de gestion des documents nécessaires au maintien des droits des assurés (certificats de vie et attestation de situation maritale) a été conçu par l’ensemble des régimes de retraite. Plutôt que de recevoir plusieurs demandes et de fournir plusieurs justificatifs, les assurés seront sollicités qu’une seule fois par an, au titre de tous leurs régimes de retraite et n’adresseront qu’un seul certificat de vie.

Le service étant progressivement mis en place au dernier trimestre 2019, il est possible que certains assurés reçoivent plusieurs demandes de leurs régimes pour justifier de leur existence en 2019.

Gagnez du temps ! Recevez et renvoyez vos documents par internet.

Une démarche réalisable par internet

Pour encore plus de facilité, les retraités expatriés peuvent maintenant réaliser cette démarche par internet.

Le service en ligne « Ma retraite à l’étranger », accessible depuis le compte retraite sur info-retraite.fr ou bien via les espaces personnels de certains régimes de retraite (lassuranceretraite.fr, agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr), leur permet de recevoir et/ou de renvoyer leurs documents.

Ainsi, le certificat de vie prérempli est à leur disposition dans l’espace personnel. Il rappelle le numéro Insee, le nom et prénom du retraité, ainsi que la liste des pensions en cours pour les personnes affiliées à plusieurs régimes de retraite.  Et grâce à une alerte programmable, il est également possible de connaître la date de mise à disposition du document.

Plus besoin de se soucier des délais postaux de réception de leurs documents, les seniors retraités peuvent les scanner ou les photographier et les renvoyer en ligne, après avoir été validés par les autorités compétentes.

Pour connaître les autorités locales compétentes de chaque pays, l’Assurance Retraite vous propose de consulter une carte interactive.

Vidéo : Comment transmettre mon certificat de vie quand je suis expatrié ?

Comment transmettre mon certificat de vie quand je suis expatrié ?

Vous n’aimez pas ou n’avez pas accès à internet ?

Pour les seniors expatriés préférant continuer à envoyer leurs documents par voie postale il suffit de les adresser à l’adresse suivante :

Centre de traitement retraite à l’étranger
CS 13 999 ESVRES
37 321 TOURS – Cedex 9
FRANCE 


Source : CDP Info Retraite


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top