/
Lumières sur L.A. : décryptage de la Cité des anges avec l’autrice de “DreamLAnd”

Lumières sur L.A. : décryptage de la Cité des anges avec l'autrice de "DreamLAnd"

Martine Couralet-Laing auteure expatriée française du livre "DreamLAnd"
Facebook
X (Twitter)
Pinterest
LinkedIn
Threads

Plongez dans le Los Angeles intime de Martine Couralet-Laing, où célébrités et curiosités urbaines se croisent sous la lumière envoûtante de cette ville mythique.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à écrire “DreamLAnd” et comment votre expérience dans le cinéma a-t-elle influencé votre récit ?

Je voulais ouvrir des portes aux lecteurs et les emmener à l’intérieur des maisons de célébrités, à l’intérieur de ces écoles new age, de ces nouvelles églises évangélistes, dans ces réunions des grands producteurs d’Hollywood, sur ces sentiers de randonnée où l’on tombe nez à nez avec Tom Hanks. Leur faire découvrir des lieux et des milieux auxquels ils n’ont pas accès et partager toutes ces expériences uniques et improbables que j’ai la chance de vivre.

Ville de Los Angeles, Californie, États-Unis

Dans “DreamLAnd”, vous évoquez des aspects surprenants de Los Angeles, comme les cimetières à vendre, les abris anti-nucléaires près des piscines et la présence de coyotes. Pourriez-vous nous expliquer comment ces éléments inhabituels se fondent dans le quotidien des habitants de la ville ?

Ces éléments insolites font partie intégrante de la vie de tous les gens à Los Angeles. Ils sont là autour de nous. Les coyotes sont partout dans la ville. Avant, ils sortaient la nuit et on les voyait moins. Depuis que les incendies ont ravagé leurs territoires, ils se sont rapprochés de nos maisons et ont découvert nos poubelles et nos petits chats et chiens. Donc, on les voit aussi beaucoup la journée. Quand on vit dans les canyons, on en voit toutes les semaines. Les abris anti-nucléaires sont beaucoup plus rares et souvent les gens ne savent pas qu’ils en ont un sous leur jardin. Ils ont été construits dans les années 60. Comme les gens déménagent beaucoup à LA, il est difficile de suivre l’historique des maisons. Par exemple, moi, j’ai découvert que j’en avais un sous mon jardin après une dizaine d’années à vivre dans la maison.

Vous avez l’occasion de côtoyer des célébrités à Los Angeles et en France. Selon votre expérience, y a-t-il des différences marquantes dans le comportement ou le mode de vie des célébrités entre ces deux endroits, et si oui, pourriez-vous partager quelques exemples ?

Les célébrités de LA ont ceci de particulier que ce sont souvent des stars mondiales. Les films américains se vendent dans le monde entier et les enjeux financiers sont très différents. C’est pour cela que les grands acteurs ici acquièrent beaucoup de pouvoir car ils commandent des revenus qui sont énormes. Aussi, ils n’hésitent pas à jouer le jeu, par exemple sur les tapis rouges, en se transformant en star. Il me semble que sur les tapis rouges français, les célébrités sont beaucoup plus discrètes.

DreamLAnd est bâti un peu comme une mosaïque où chaque anecdote complète un tableau final.

Pouvez-vous partager une anecdote particulière de “DreamLAnd” qui symbolise le mieux l’esprit de Los Angeles ?

DreamLAnd est bâti un peu comme une mosaïque où chaque anecdote complète un tableau final. Chaque histoire fait découvrir un aspect de cette ville et elles se complètent toutes. Donc, je ne pense pas qu’il y en ait une qui décrive LA mieux qu’une autre. J’aime beaucoup la première, bien que ce ne soit pas la plus forte, car on se retrouve tout de suite dans l’ambiance de LA, la chaleur, les cactus, les biches qui cherchent l’eau des piscines, le garde du corps devant la porte d’entrée, la maison des Rolling Stones, la randonnée du matin… on y est.

Californie, États-Unis

Quelle est votre perspective sur la manière dont la Cité des anges est souvent représentée dans les médias par rapport à ce que vous racontez dans votre livre ?

LA est malheureusement souvent accablée de clichés et pas souvent les meilleurs. Ce qui est vraiment dommage. C’est une ville assez illisible lorsque l’on y arrive puisqu’elle ne ressemble à rien que l’on connait d’ailleurs. C’est d’ailleurs ce qui, à mes yeux, la rend aussi unique. C’est une ville qui est un sujet en elle-même donc beaucoup de gens écrivent sur LA, font des reportages sur la ville, des photos, c’est une ville qui obsède car elle est un vrai mystère, mais peu de gens arrivent à saisir la ville et la décrypter car peu de gens se donnent la peine de la connaître. Il faut y avoir vécu 25 ans comme moi pour pouvoir raconter tout ce que je raconte. On ne peut pas l’inventer.

Où se procurer le livre DreamLAnd ? Sur le site de la librairie française Lireka et bien entendu sur le store Amazon de votre pays d’expatriation.

Votre ouvrage évoque également la vie des Mexicains sans-papiers à L.A.. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette dimension de votre récit ?

Les Mexicains, ou autres nationalités d’Amérique Latine, font partie du LA au même titre que les célébrités. Sur 4 millions d’habitants à LA, 1,8 million sont des gens d’Amérique Latine, les latinos comme on les appelle. Donc c’est à peu près la moitié de la population. Dans 20 ans, ils seront en majorité. Sur ces 1,8 million, une grande partie n’a pas de papiers. Même si c’est illégal, tout le monde le sait, tout le monde l’accepte. Il y a des endroits très connus, comme McArthur Park, pour acheter de faux papiers, on peut avoir un faux permis (l’équivalent d’une fausse carte d’identité) en 2 heures pour un prix d’environ 200 dollars.

Comment décririez-vous l’atmosphère unique de Los Angeles, notamment la lumière qui baigne la ville ?

Je parle beaucoup de la lumière à LA car c’est une des grandes particularités de la ville. Elle est unique, très diffuse, un peu ouatée et pose un voile de douceur sur toute la ville. David Lynch, qui a fait le film Mulholland Drive, disait qu’il reviendrait toujours à LA à cause de la lumière. Il s’amusait à la filmer. On dit même que cette lumière aussi spéciale est l’âme de LA.

Ville de Los Angeles, Californie, États-Unis

Avez-vous un lieu préféré à Los Angeles qui a inspiré une partie de votre livre, et si oui, lequel ?

J’aime presque tous les quartiers de la ville, chacun dans sa spécificité. J’aime beaucoup Bel-Air et ses mansions et palaces mystérieux, Beverly Hills ses rues nickels et ses boutiques de luxe, Santa Monica où de la plage, on fait tout à pied, Downtown et la vieille ville Mexicaine où tout est si coloré, ethnique, vibrant, Silver Lake où tout est branché, tendances. Et Hollywood, bien sûr, rien que son nom mythique le fait vibrer, avec ses lieux cultes du cinéma, ses rues tortueuses et ses maisons improbables.

Plus personnellement, en tant qu’expatriée française, comment percevez-vous les différences culturelles entre les États-Unis et la France dans votre vie quotidienne ?

Elles sont très nombreuses. La Californie est très différente du reste des États-Unis. C’est un état très démocrate, riche où les gens sont instruits et voyagent. Je dirais que les différences qui m’ont frappée le plus sont peut-être l’éducation des enfants, ici, beaucoup plus laxiste, plus basée sur les encouragements, les habitudes alimentaires sont différentes, tout doit être bio et bon pour la santé, les rapports entre les gens sont moins profonds, le politiquement correct est plus sévère, l’amour des animaux est formidable.

Hollywood, Californie, États-Unis

Quel principal conseil donneriez-vous à d’autres expatriés français qui désirent s’installer à Los Angeles ou dans d’autres villes américaines ?

Je ne sais pas si je suis qualifiée pour donner des conseils à quiconque. En tout cas, je vois tellement de gens venir ici, y vivre sans chercher à découvrir la ville et ses trésors et cela me semble dommage. Je pense que l’on ne peut découvrir une ville que si on s’y implique. En y vivant en touriste, on ne voit que la surface des choses.

Quel message ou thème aimeriez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre après l’avoir lu ?

J’aimerais que les lecteurs aient envie de venir expérimenter cette liberté qui fait qu’à LA tout est possible, de sentir cette opportunité dans l’air et de comprendre qu’il ne faut pas hésiter à se lancer dans quelque projet que ce soit. Et aussi qu’il faut suivre un peu ce qui se passe à LA parce que le monde entier est tourné vers cette ville et il y a une raison pour cela.

Avez-vous des projets d’écriture futurs, peut-être un “DreamLAnd 2” ou un autre livre sur Los Angeles​​ ?

Oui bien sûr, pleins de projets d’écriture futurs. Peut-être un DreamLAnd 2, cela me plairait beaucoup. Et j’ai d’autres idées d’histoires. Je crois qu’il faut écrire sur ce que l’on connait. Donc ce sera forcement quelque chose à voir avec la vie ici. Il y a tellement de vies incroyables, surprenantes, improbables que je n’ai que l’embarras du choix.

Étoile de Michael Jackson sur le Walk of fame à Los Angeles aux USA

À propos de l’auteure : Martine Couralet-Laing

Portrait Martine Couralet-Laing

Originaire de Pau, Martine Laing réside maintenant à Los Angeles, ayant uni sa vie à celle d’un producteur de films. Titulaire d’une licence en philosophie, elle a d’abord exercé à Londres, puis à Paris, avant de s’établir à Los Angeles, où elle s’est spécialisée dans la commercialisation internationale de films et séries télévisées. Récemment, elle a amorcé sa carrière d’écrivaine en collaborant à l’écriture d’un scénario pour une comédie romantique américaine. “DreamLAnd” marque son premier ouvrage narratif. Elle navigue régulièrement entre Pau, Paris et Los Angeles, partageant son temps entre ces trois villes.

Crédit photo d’en-tête : Sandrine Gomez

Sélection de la Rédaction

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

ARTICLES

OU

ANNUAIRE PRO

Scroll to Top
Newsletter French Radar