Bienvenue à Los Angeles

Welcome to the City of Angels

/
/
/
Los Angeles

L'essentiel sur la ville de Los Angeles

Sceau Los Angeles

Fondateur : Felipe de Neve
Etat : Californie
Villes principales en Californie : Los Angeles, San Diego, San Jose et San Francisco.
Mairie de Los Angeles : lacity.gov
Office du tourisme : discoverlosangeles.com
Gentilé : Los Angélien(ne) – Angeleno ou Angelino en anglais.
 Presse : Los Angeles Time
Langues : Anglais américain et espagnol
Monnaie : Dollar américain (USD)

Indicatif téléphonique : +1
Numéro des urgences : 911
Fête nationale : 04 Juillet (Independance Day)
Hymne National : The Star-Spangled Banner (« La Bannière étoilée »)
Ville jumelle française : Bordeaux
Visa : Si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa. En revanche, vous devez demander une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ – Tarif : $21.

Informations pour découvrir, s’expatrier, s’installer, étudier, travailler et vivre à Los Angeles

Palmiers Los AngelesSituée en Californie du Sud aux Etats-Unis, sur la côte du Pacifique, Los Angeles est la 2ème ville la plus peuplée du Pays. Avec une population de 4 millions d’habitants pour la seule commune (et 18,5 millions d’habitants pour l’aire urbaine), Los Angeles séduit. Avec 140 nationalités différentes et plus de 224 langues étrangères, la région de Los Angeles est un des principaux foyers d’immigration des Etats-Unis, ce qui explique son côté fortement cosmopolite. L’une des premières choses qui impressionne lorsqu’on arrive à Los Angeles ? Son étendue : 1 290 km² de superficie. Cette gigantesque mégalopole peut être divisée en 8 grandes zones : Downtown, Eastside, Hollywood, South Central, South Central, Westside, Wilshire, San Fernando Valley et la zone portuaire. La ville est accessible par les Interstates 15 (Las Vegas), 5 (San Francisco) et 10 (Phoenix). Il y a 88 villes incorporées dans le comté de Los Angeles allant de Vernon (123 habitants) à la ville de Los Angeles (4 millions d’habitants). Le littoral du comté de Los Angeles, long de 120 km, abrite les plus belles plages du sud de la Californie, qui s’étendent de Malibu à Long Beach. Les régions côtières de L.A. comptent parmi les meilleurs spots de surf.

Surnommée la « Cité des Anges », Los Angeles est la 2ème destination préférée des français qui s’expatrient aux USA (après New York)

Se déplacer : transports à Los Angeles

Los Angeles est une ville tentaculaire, et sa grande région encore plus. La voiture est donc reine. Toutefois Los Angeles est l’une des villes des Etats-Unis les mieux pourvues en terme de transports publics. Ainsi, les transports en commun desservent l’ensemble de la région de Los Angeles, entre bus, trolleybus,  métros (Metro Rail) et train de banlieue (Metrolink), de nombreuses possibilités sont proposées.

Pour les amoureux de la marche, il est possible de parcourir à pied plusieurs quartiers, notamment les secteurs d’Hollywood, de Beverly Hills de Santa Monica et de Venice Beach.

Avec plus de 431 miles de pistes cyclables (693 km), dont 120 nouveaux miles créés dans la ville de Los Angeles au cours des deux dernières années, et l’augmentation des options de transport en commun du métro, il est plus facile que jamais de se déplacer et de découvrir Los Angeles Car Free.

Los Angeles

9°C
Clear sky
Tuesday
78%
02:44 PM
Min: 10°C
1005
12:43 AM
Max: 18°C
E 1 m/s

Le saviez-vous ? 


  • Los Angeles est l’une des rares villes au monde où il est possible de skier le matin et de surfer l’après-midi.
  • Le California Roll a été inventé à Los Angeles.
  • Il y a 11 miles de tunnels sous Los Angeles.
  • Los Angeles a été la première ville à mesurer la vitesse de la lumière.
  • La Pacific Wheel de Santa Monica est la première et la seule grande roue à énergie solaire au monde.
  • Le conducteur moyen à Los Angeles passe 5 jours dans les embouteillages par an.

Symbole de la conquête de l’Ouest, Los Angeles est le point d’arrivée de la célèbre Route 66

Culture : activités à Los Angeles

Los Angeles est le premier centre mondial de l’industrie du divertissement, abritant les studios les plus célèbres de la planète. A Los Angeles, les amateurs d’art y trouveront leur compte. Que ce soit l’art contemporain, le street art, l’art antique ou encore la photographie, la ville propose à ses visiteurs bon nombre de musées et de galeries. Direction le Getty Center pour l’architecture et sa collection, le MOCA pour l’art contemporain, le LACMA pour sa grandeur et le Craft Contemporary pour l’exotisme.

Los Angeles abrite plus de 105 musées, 225 théâtres, 55 magnifiques structures réalisées par les meilleurs architectes du monde et 16 des plus beaux jardins du monde. Elle compte également plus de 1 500 productions théâtrales par an. La ville possède aussi l’un des principaux musées d’art contemporain au monde, The Broad, situé dans le centre-ville de L.A., ainsi que l’une des plus grandes collections de voitures du pays au Petersen Automotive Museum.

Gastronomie : manger à Los Angeles

Los Angeles est l’une des mégapoles les plus cosmopolites du monde et possède l’une des scènes culinaires les plus dynamiques du pays, offrant de tout, de la cuisine de rue aux restaurants étoilés Michelin. Qu’il s’agisse d’une salle à manger élégante et moderne ou simplement d’un patio décontracté en bord de mer, les convives peuvent choisir parmi un menu étonnant de cuisines mondiales. Entre cuisine traditionnelle et spécialités, cuisine familiale et gastronomie, l’éventail des possibilités a de quoi ravir tous les gourmands.

Taxes à Los Angeles

Une taxe de vente du comté de Los Angeles de 9,5 % est facturée sur tous les articles achetés. Il n’y a pas de taxe de vente sur les chambres d’hôtel ou de motel, mais les tarifs des chambres dans la ville de Los Angeles sont soumis à une taxe d’occupation transitoire de 14 %. Dans d’autres villes du comté de Los Angeles, la taxe de séjour varie de 10 à 14 %.

Economie et entreprises à Los Angeles

Le comté de L.A. est un géant du divertissement, de la fabrication et du commerce international, avec un cluster industriel de haute technologie et de médias numériques à croissance rapide largement centré dans l’ouest de L.A. et, de plus en plus, dans la région d’Hollywood et au-delà. Avec 807 milliards de dollars de production annuelle, le comté de Los Angeles se classe parmi les plus grandes économies du monde. Son PIB, qui se classerait au 19e rang mondial s’il s’agissait d’une nation autonome, est supérieur à celui de la Suisse et de l’Arabie saoudite, et juste derrière les Pays-Bas et la Turquie, soulignant l’ampleur de l’économie de la région. La « Silicon Beach », qui regroupe plus de 500 entreprises technologiques dans l’ouest de la zone métropolitaine le long de l’océan Pacifique, illustre la grande attractivité de cette région et sa capacité à innover. Elle dispose de plus de 40 espaces de coworking et d’une trentaine d’incubateurs et autant d’accélérateurs

Riche en universités réputées, notamment dans le domaine du cinéma, Los Angeles offre un cadre idyllique pour les étudiants étrangers

La communauté des français à Los Angeles

Après la Suisse, les Etats-Unis sont le second pays d’accueil des expatriés français. La côte Ouest, avec Los Angeles et San Francisco, attire massivement les « Frenchies ». Les Français s’exilent à Los Angeles principalement pour réaliser leurs rêves, en quête de réussite, de soleil et d’opportunités. 

A Los Angeles, la communauté française est bien représentée. De nombreux commerces et professionnels francophones vous accueillent partout en ville. Consultez l’annuaire pro French Radar pour localiser les français et francophones de Los Angeles sur un plan.

Enseignement et écoles françaises à Los Angeles

Los Angeles abrite 113 collèges et universités accrédités tels que l’Université Pepperdine, l’Occidental College et l’Université Loyola Marymount, y compris certaines des universités les plus célèbres au monde sur le plan académique, telles que University of California, Los Angeles (UCLA),  University of Southern California (USC), California Institute of Technology (Caltech),  et l’Art Center College of Design.

Vous désirez tenter l’expatriation en famille et cherchez une école française à Los Angeles ? Avec les 5 campus du Lycée International de Los Angeles et les 6 campus du Lycée Français, les enfants expatriés sont très bien accueillis.

Climat : météo à Los Angeles

Quel temps fait-il à Los Angeles ? La plupart des journées sont ensoleillées et chaudes, avec de douces brises océaniques en été.  Los Angeles bénéficie d’un climat subtropical de type méditerranéen : l’été est très sec alors que l’hiver est relativement humide. Les températures moyennes sont d’environ 24°C en été et de 16°C en hiver.

Voyager à Los Angeles

La région de Los Angeles possède plusieurs aéroports internationaux, dont le plus important est LAX situé à moins de 30 km du centre-ville. Les bus LAX FlyAway proposent des allers-retours réguliers et pratiques, 7 jours sur 7, entre chaque terminal de LAX et les arrêts de Van Nuys et LA Union Station. Le billet coûte environ $10. En taxi, il vous faudra entre 30 minutes et 1h pour rejoindre le centre de Los Angeles.

Plusieurs compagnies aériennes comme Air France, American Airlines et French Bee assurent la liaison Paris-Los Angeles. La durée estimée d’un vol direct entre Paris (France) et Los Angeles (États-Unis) est d’environ 11h30. Notez qu’à LAX des navettes gratuites transportent les passagers entre les terminaux des compagnies aériennes.

Actualités françaises à Los Angeles et aux Etats-Unis

Consultez nos derniers articles et dossiers 100% vie française aux USA, pour vous adapter et réussir votre vie d’expat. Trouvez les clés et l’énergie nécessaire pour relever les défis de l’expatriation.

Annuaire des entreprises françaises à Los Angeles

Le réseau américain des professionnels francophones expatriés se développe en permanence. Découvrez sur cette page les 10 dernières entreprises françaises qui viennent de rejoindre notre communauté dans l’annuaire pro French Radar.
Professionnels, vous aussi, soyez visibles aux États-Unis et INSCRIVEZ VOTRE ACTIVITÉ dès aujourd’hui. C’est gratuit !

La communauté française de Los Angeles sur les réseaux sociaux

Loin de la France, mais pas des Français : où que vous soyez aux Etats-Unis, il est possible de trouver des contacts, des relais et des aides dans la communauté tricolore. Les réseaux sociaux sont aussi une clé pour une intégration sociale et professionnelle accélérée.

Office du tourisme de Los Angeles

A bientôt à Los Angeles !

Scroll to Top