/
Les 6 raisons de pratiquer le yoga

Les 6 raisons de pratiquer le yoga

Categories : Sport
Jeune femme pratiquant une pose de Yoga
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Envie de vous relaxer, de regagner de l’énergie, ou d’assouplir votre corps ? Voici les bonnes raisons de déplier votre tapis de yoga en expatriation.

Introduction

Vous pensez peut-être que le yoga est une discipline bien trop difficile, réservée aux plus souples d’entre nous ? Vous imaginez aussi peut-être que le yoga ne sert pas à grand-chose, mis à part se détendre ? Stop aux idées reçues – Loin des clichés, le yoga peut vous apporter de multiples bienfaits, que vous soyez débutant(e) ou confirmé(e) dans la pratique d’un autre sport. Certaines vertus de cette activité originale et très en vogue en ce moment vont même vous surprendre. Explications.

Avant d’être une pratique à la mode, le yoga est un art de l’intériorisation dont la finalité est éminemment spirituelle.

1 – Le yoga est une pratique accessible à tous

Groupe de 3 personnes pratiquant le yoga, posture méditation

Premier avantage indéniable : oui, le yoga est bien accessible à tout le monde ! Peu importe votre âge, votre sexe ou votre condition physique : vous trouverez toujours des exercices à votre portée et vous pourrez toujours progresser.

Jeune ou moins jeune, en bonne ou moyenne santé : c’est l’une des rares activités qui s’adapte complètement à vos besoins.

Le yoga se centre aussi beaucoup sur le contrôle de la respiration… Donc même dans les exercices un peu techniques, vous pouvez toujours respirer pour en profiter !

2 – Le yoga réduit le stress

Jeune femme en posture de méditation pour réduire son stress en ville

Le yoga est largement et principalement connu pour faire diminuer le stress et l’anxiété. Et c’est bien vrai : une séance de yoga permet de créer une petite parenthèse loin des tracas du quotidien, dans une atmosphère de détente et de relaxation où l’on prend le temps d’effectuer les exercices à son rythme.

Le yoga repose sur deux piliers principaux : la respiration et la méditation.

Travailler ces 2 axes vous permettra de vous détendre facilement, et vous pourrez même appliquer ces techniques dans la vie de tous les jours !

Le yoga, « yuj » en sanskrit signifie union entre le corps et l’esprit.

3 – Le yoga vous reconnecte

Jeune homme pratiquant le yoga avec la posture de l'arbre

Le yoga demande également beaucoup de concentration : toutes les postures font jouer votre équilibre, comme la célèbre posture de l’arbre, par exemple.

Si vous voulez réussir et progresser, vous devrez être concentré(e) à 100% ! Ces exercices vous permettront de vous recentrer et de vous reconnecter à votre esprit et à votre corps.

Vous apprendrez donc naturellement à gérer toutes vos émotions et à prendre conscience de toutes vos sensations.

4 – Le yoga améliore le souffle

Jeune femme concentrée qui pratique le yoga dans la nature

Le yoga, une activité cardio ? Beaucoup plus qu’il n’y paraît ! Cette activité est idéale pour apprendre à bien contrôler sa respiration et pour renforcer le cœur et les poumons.

Le principe de base est très simple : il s’agit d’augmenter la durée des inspirations et des expirations pour booster vos capacités respiratoires. Ainsi, plusieurs techniques respiratoires vous seront proposées : dynamisantes, calmantes, équilibrantes, etc.

Et pour aller plus loin dans le cardio, optez pour le yoga dynamique ! Une pratique très intéressante pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs performances dans la course à pied, par exemple.

Saviez-vous que près de 300 millions de personnes pratiquent le yoga dans le monde ?

5 – Le yoga assouplit le corps

Silhouette d'une personne qui pratique le yoga dans un temple

Le saviez-vous ? Le yoga est très largement conseillé pour prendre soin des articulations et des muscles, car cette activité agit en douceur et en profondeur sur la souplesse de toute notre silhouette.

Posture du chien, de la pince, de la tête de vache, du cordonnier… De nombreux exercices permettent d’agir sur la mobilité, la souplesse et l’agilité pour étirer et renforcer votre corps.

Vous pourrez également cibler vos étirements pour apaiser de possibles douleurs ou progresser dans d’autres disciplines : danse, gymnastique, natation… Le tout en respectant vos capacités physiques !

6 – Le yoga muscle la silhouette

Jeune femme en posture de salutation du soleil dans la cadre d'une séance de yoga

Après tout, le yoga, c’est aussi un sport à part entière ! La posture de la salutation au soleil, par exemple, permet de vous gainer dès le début de la séance. Et comme le yoga repose surtout sur votre équilibre, le gainage ne s’arrête pas là : certains exercices vous permettront ainsi de renforcer votre sangle abdominale (la posture du bateau, de l’arc), vos cuisses (la posture du croissant de lune, de la chaise), vos bras, etc.

L’avantage du yoga, c’est qu’il vous permet de muscler harmonieusement toute votre silhouette, pour obtenir des muscles puissants et allongés, sans prise de volume inesthétique.

93% des yogis font du yoga en parallèle d’autres sports. Alors pourquoi pas vous ?

Conclusion

Alors, convaincu(e) ? En plus d’attirer les sportifs de haut niveau qui ont pris conscience des bienfaits apportés par cette discipline, le yoga est de plus en plus pratiqué partout dans le monde.

Vous trouverez forcément des cours près de chez vous. 1 à 3 séances de yoga par semaine, en fonction de votre niveau, vous permettra de sentir rapidement tous les avantages de cette pratique. Vous pouvez opter pour des cours particuliers ou en groupe ; en outre, certains centres proposent également des séances à l’extérieur pour profiter de la nature.

Même en expatriation, lancez-vous !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top