/
La 4G arrive enfin dans le métro de Londres

La 4G arrive enfin dans le métro de Londres

Big Ben et la station de métro Westminster à Londres
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

La 4G sera prochainement accessible dans les tunnels et les stations du métro londonien. Un rêve qui devient enfin réalité pour de très nombreux passagers.

Passagers du métro avec smartphones

Alors que 80 % du métro parisien est désormais couvert par un réseau 3G ou 4G, Transport for London (TfL) vient d’annoncer que la technologie de téléphonie mobile 4G serait mise en service dans les tunnels de la majeure partie de la ligne Jubilee à partir de mars 2020. Et d’ajouter que  d’autres lignes le seront également dans les années à venir.

Le premier tronçon couvrira neuf stations entre Westminster et Canning Town sur la ligne Jubilee. En 2016/2017, cette ligne était la troisième plus fréquentée du réseau de métro le plus ancien au monde. Transport for London a révélé qu’elle avait transporté 280 millions de passagers au cours de la période. La connectivité 4G devrait donc être bien accueillie par un grand nombre de voyageurs.

TfL précise aussi que “le service couvrira également les guichets et les corridors au sein des gares situées le long de cette section de la ligne Jubilee, à l’exception des gares de London Bridge et de Waterloo qui, sous réserve des approbations finales, seront ajoutées ultérieurement en 2020”.

Côté travaux, Transport for London a estimé que 2.000 kilomètres de câblage devront être installés.  Une opération qui interviendra bien entendu en dehors des heures d’activité pour ne pas perturber le service.

https://twitter.com/MayorofLondon/status/1152158123286831104

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré que le déploiement de la 4G était “une étape très importante pour les millions de personnes qui utilisent le Tube chaque année”. Particulièrement enthousiaste, il évoque même le futur avec l’installation de la 5G ! Toutefois, il n’est pas prévu pour l’instant d’installer un réseau 5G dans les tunnels en raison du nombre important d’équipements nécessaires.

“L’introduction de la 4G et, à l’avenir de la 5G, aidera les londoniens et les visiteurs à rester en contact et à obtenir les dernières informations de voyage lors de leurs déplacements. Londres est le meilleur endroit pour vivre, visiter et travailler – et de tels projets contribueront à sa pérennité “, at-il déclaré dans un communiqué.

Le grand plan de TfL est d’apporter une connectivité 4G à l’ensemble du réseau souterrain, en s’appuyant sur le WiFi gratuit actuellement offert dans 260 stations, mais cela prendra probablement des années.


Source : TfL – Transport for London


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top