/
Interview Expats : Ben et Maé, deux frenchies à Dublin

Interview Expats : Ben et Maé, deux frenchies à Dublin

Ben et Maé, français expatriés à Dublin en Irlande
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Vous hésitez à partir visiter l’Irlande, ou mieux encore, à vous y expatrier ? Laissez-vous séduire par l’icône de la culture celte par excellence, une destination pleine de magie.

Ben et Maé, deux jeunes Frenchies expatriés dans la capitale irlandaise, vous font découvrir sur leur chaîne YouTube de magnifiques vidéos hautes en couleurs et extrêmement inspirantes. Au programme, l’Irlande bien sûr, mais pas que. Paysages, voyages, aventures à l’étranger, conseils et vie locale. Le cocktail parfait qui donne envie de boucler immédiatement ses valises et de se rendre à l’aéroport le plus proche ! Bref, une chaîne YouTube fraîche et dépaysante très prometteuse, à découvrir et à suivre sans aucune hésitation.

Ben et Mae, french expats en IrlandeBen et Maé, pour les lecteurs de French Radar qui ne vous connaissent pas encore, qui êtes-vous en quelques mots ?

Nous somme un couple de français venus s’expatrier en Irlande en janvier 2020. Ben vient d’Annecy et Maé d’Aix-en-Provence. Nous avons tous les deux le goût du voyage et avons eu l’opportunité d’avoir des expériences très différentes dans de nombreux pays. Nous aimons la rencontre avec d’autres cultures et nous ne disons jamais non à une nouvelle aventure !

Pourquoi avez-vous choisi l’Irlande comme pays d’expatriation ?

Nous connaissions tous les deux l’Irlande et nous aimions ce pays, sa culture et sa population. Nous souhaitions avoir une expérience professionnelle à l’étranger et Ben avait une préférence pour un pays anglophone. L’Europe est facilement accessible car nous n’avons pas besoin de visa. Maé a trouvé un travail à Dublin et nous sommes partis pour l’Irlande où Ben a directement été embauché dans son secteur 1 mois après notre arrivée sur place.

Est-ce votre première expérience à l’étranger ?

Ce n’est pas notre première expérience à l’étranger mais c’est la plus longue pour l’instant (8 mois). Nous avons tous les deux beaucoup voyagé, que ce soit de manière touristique ou pour avoir des expériences plus spéciales. Par exemple, Maé a fait une mission humanitaire au Pérou et Ben l’a rejoint pour voyager en Amérique Latine pendant 3 mois.

Quelles étaient les procédures à suivre en tant que citoyens français s’expatriant en Irlande ?

Au niveau administratif, il a fallu que nous obtenions notre PPS Number (Personal Public Service Number). C’est un identifiant utilisé en Irlande pour avoir droit à la sécurité sociale et pour être régularisé en tant que résident. Pour obtenir la carte PPS, nous avons eu besoin d’obtenir un justificatif de domicile.

Pour trouver un logement, nous avons eu besoin d’une lettre de recommandation d’un ancien propriétaire.

Nous n’avons pas changé de banque car une banque européenne fonctionne très bien.

Nous avons d’ailleurs dédié une vidéo entière au sujet de notre expatriation en Irlande sur notre chaîne (ci-dessous).

Vidéo YouTube : “Etre expat en Irlande : Tout savoir !”

Nous vous avons découvert sur Youtube où vous venez d’ouvrir une chaîne. Quel est son concept ?

Notre chaîne parle de nos voyages et de nos aventures à l’étranger plus généralement. Nous y postons des vidéos qui montrent les paysages que nous avons découverts ainsi que des vidéos explicatives afin de donner des conseils à ceux qui souhaitent voyager dans les mêmes destinations que nous.

Nous avons aussi plein d’autres idées de formats plus originaux comme celui de notre dernière vidéo : nous interrogeons les irlandais sur la connaissance de la langue française, et c’est assez fun à voir ! (NDLR : nous confirmons)

Comment vous est venue cette idée ?

Nous avons en commun le goût du voyage. Ben travaille dans la vidéo et Maé dans les technologies et précédemment le marketing digital. Nous souhaitions monter un projet à deux qui rassemble notre passion et nos compétences. Ben a donc eu l’idée de fonder une chaîne Youtube. Il a su convaincre Maé en choisissant un des sujets qui la passionne le plus.

Pour démarrer sur Youtube, faut-il un bagage pro et du matériel sophistiqué ?

Nous avons la chance d’avoir l’expérience de Ben en tant que vidéaste pour la réalisation des vidéos, mais nous pensons que n’importe qui peut se lancer sur Youtube. C’est aussi ça les réseaux sociaux, on peut se former seul et ils sont accessibles à tous. Concernant le matériel, c’est loin d’être obligatoire d’avoir un matériel de pro surtout pour commencer. De nombreux Youtubeurs filment avec des caméras classiques et n’ont pas de connaissances particulières en vidéo au départ.

Puffins sur Saltee Island Great (Irlande)
Photo : Discussion entre deux puffins sur l’île Saltee Great (Irlande)

Quels sont vos projets et objectifs les plus fous pour votre chaîne ?

Nous avons pas mal d’idées pour de futurs projets au sujet de la chaîne. Nous sommes tous les deux très enthousiastes à l’idée de la développer et nous avons beaucoup d’inspiration. Nous prenons aussi en compte les suggestions de nos followers.

Pour l’instant nous préférons que ça reste une surprise, pour être tenus au courant, le meilleur moyen est de vous abonner !

Les irlandais ont une solide réputation de buveurs de bière. Comment arrivez-vous à rivaliser dans les pubs ?

En effet, et leur réputation est bien fondée ! Nous avons pu être surpris par leur capacité à passer des journées entières à boire dans les pubs, même le dimanche matin à 9h ! C’est aussi ça la découverte de nouvelles cultures, pouvoir s’étonner de certaines pratiques et s’y habituer. C’est ce qui fait partie de leur identité et nous n’avons pas prétention à les détrôner sur ce plan, nous profitons donc de ces moments de convivialité avec eux. Tout est question d’adaptation aux pratiques locales et de bon équilibre avec notre rythme de vie également.

Pour terminer cette interview, quel est votre meilleur conseil pour les francophones qui souhaiteraient s’expatrier en Irlande ?

N’hésitez pas, foncez ! Si êtes refroidis par l’idée du mauvais temps comme Maé, pensez au caractère chaleureux et accueillant des irlandais, ce qui vous réchauffe le coeur quotidiennement. Si vous avez peur de ne pas comprendre l’accent des irlandais comme Ben, ne vous inquiétez pas, l’Irlande est un pays avec une énorme communauté d’étrangers et les irlandais sont très compréhensifs et admiratifs des personnes qui viennent s’expatrier dans leur pays. Et puis, tout est plus simple devant une bière !

Péninsule florale sur l'Île Saltee Great en Irlande
Photo : Péninsule florale sur l’île Saltee Great en Irlande

Contact

Youtube / Instagram Ben / Instagram Maé

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top