/
Inscription consulaire : pourquoi figurer au registre ?

Inscription consulaire : pourquoi figurer au registre ?

Trois expatriés français souriants
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

L’inscription au registre des Français de l’étranger est loin d’être une démarche superflue.

Introduction

Cet enregistrement au registre des Français établis hors de France, qui est totalement gratuite et valable 5 ans, permet aux expatriés de simplifier certaines démarches administratives. Mais également de faciliter la protection consulaire en cas de difficultés. On vous explique tout dans cet article.

Deux drapeaux français miniatureA quoi sert le registre des Français établis hors de France et à qui s’adresse l’inscription ?

Le registre des Français établis hors de France est destiné à faciliter l’exercice de la protection consulaire en cas de difficultés.  Celles engendrées par les catastrophes naturelles par exemple (tremblement de terre, ouragans…).

Grâce à ce registre, les services consulaires peuvent rapidement entrer en contact avec les français expatriés pour leur communiquer des informations (échéances électorales, événements…) et bien entendu contacter les proches en cas d’urgence.

L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Pour les séjours de moins de 6 mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.

Le saviez-vous ? On estime à 2.5 millions le nombre de Français résidant à l’étranger. Près d’1,8 millions d’entre eux sont inscrits auprès des services consulaires.

Trois amis souriantsPourquoi est-il conseillé de s’inscrire au registre des Français de l’étranger ?

L’inscription, qui n’est absolument pas obligatoire, est vivement recommandée. Elle permet en effet de bénéficier de nombreux avantages et de faciliter l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demander une inscription sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter aux scrutins nationaux
  • Etre inscrit(e) sur la liste de sécurité du consulat pour pouvoir être contacté(e) par un chef d’ilot en cas de crise
  • Faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, etc.)
  • Recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français
  • Obtenir une carte consulaire et un certificat d’inscription au registre qui permettra de faciliter les démarches auprès des services douaniers en cas de retour en France ou auprès des autorités locales le cas échéant.
  • Procéder à une demande de bourse scolaire pour les enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
  • Se faire recenser pour la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • L’intervention du consulat en votre faveur en cas de crise ou d’accident
  • Pouvoir s’inscrire sur la liste de l’Assemblée des Français de l’étranger
  • Prouver aux autorités locales que vous êtes sous la protection de l’ambassade de France
  • Bénéficier d’achats en détaxe en France ou dans les pays de la communauté européenne
  • En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité, les démarches sont simplifiées et plus rapides

Les armoiries de la FranceComment s’inscrire au registre consulaire ?

L’inscription est simple, rapide et se fait désormais directement en ligne. Le service est disponible 24h/24 et accessible, même si vous habitez loin du consulat dont vous dépendez !

Notez que pour accéder à la démarche, il est nécessaire de créer ou d’utiliser un compte service-public.fr. Chaque personne majeure doit avoir son propre compte.

Même si chaque consulat a sa propre procédure (plus ou moins similaires partout dans le monde),  les documents réclamés sont généralement les suivants :

  • Carte d’identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
  • Photo d’identité
  • Justification de la situation au regard du service national si vous avez entre 18 et 25 ans (facultatif).

Accéder au service en ligne d’inscription au registre consulaire
(Se munir de ses identifiants)

Dès que le consulat aura validé l’inscription, les documents suivants seront disponibles dans l’onglet Mes documents de l’espace personnel service-public.fr :

  • certificat d’inscription et de résidence
  • carte d’inscription consulaire.

Suite à votre inscription, un NUMéro d’Identification Consulaire (NUMIC) vous sera attribué. Vous pourrez également demander la délivrance d’une carte consulaire et/ou d’une attestation d’inscription consulaire. Conservez ces éléments précieusement.

S’inscrire sur place auprès de votre ambassade ou de votre consulat

Les coordonnées des ambassades et consulats sont disponibles dans l’Annuaire French Radar.

Présentation du service d’inscription au registre des français en ligne

Durée de votre inscription consulaire

L’inscription est valable 5 ans et peut être renouvelée tant que vous résidez dans le pays d’expatriation. Sachez que 3 mois avant la date d’échéance, vous recevrez un email de rappel.

Si votre situation personnelle évolue, pensez à informer votre consulat ou bien à actualiser les données qui vous concernent via Services-public.fr (adresse postale, numéro de téléphone et e-mail). Vous pourrez également accéder à votre situation électorale et à vos données de sécurité.

Enfin, en cas de départ de votre pays d’expatriation, vous devez demander votre radiation du registre. Et si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit simplement de modifier votre adresse de résidence. Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top