/
Expatriation au Québec : Ouverture officielle d’Arrima

Expatriation au Québec : Ouverture officielle d'Arrima

Categories : Actualités | Canada | Juridique
Bannière ARRIMA, l'accès aux services d'immigration en ligne pour le Québec au Canada
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Lancement d’Arrima, le tout nouveau site internet pour gérer le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) du Québec

Depuis le 18 septembre 2018, l’accès aux services d’immigration passe par Arrima, où les candidats à l’expatriation au Québec (Canada) peuvent déposer en continu, et toujours gratuitement, un formulaire de déclaration d’intérêt (DI) en ligne.

Drapeaux miniature du Canada

C’est fait ! Faisant suite à l’entrée en vigueur le 2 août dernier de la loi sur l’immigration au Québec, et du nouveau règlement sur l’immigration au Québec, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) ouvre au public son tout nouveau portail électronique pour le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés(PRTQ) du Québec.

Son petit nom ? ARRIMA.
Court, moderne, original et distinctif, ce nom fait référence au mot arrimage, qui signifie « harmoniser ».

Avec l’ouverture de cette plateforme, le Ministère se dote d’un nouveau système qui permet d’inviter en continu des travailleuses et des travailleurs qualifiés à présenter une demande de sélection permanente, et ce, de façon rapide et efficace. Les invitations sont par la suite transmises aux personnes dont le profil répond le mieux aux besoins du Québec, notamment ceux des entreprises dans les différentes régions.

A qui s’adresse le portail Arrima ?

Le portail Arrima s’adresse aussi bien aux personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés qu’à leurs représentants. En effet, le portail Arrima contient 2 sections : un espace pour les ressortissants étrangers qui permet à une personne désirant immigrer au Québec de remplir, déposer et mettre à jour sa DI, ainsi qu’un espace pour les représentants qui permet à un représentant mandaté d’effectuer les mêmes démarches pour son client.

Accéder à Arrima : arrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Quelles sont les étapes pour créer un compte dans le portail Arrima ?

L’inscription au portail Arrima se fait en 2 étapes :

  • Vous devez d’abord faire valider votre adresse courriel, choisir un mot de passe et confirmer votre inscription dans le système d’authentification sécurisé.
  • Vous devez ensuite approuver les Conditions d’utilisation du compte Arrima, remplir les sections Identité et Coordonnées et recevoir la confirmation que votre compte a été créé.

Qui peut me représenter ?

  • Un avocat membre du Barreau du Québec
  • Un notaire membre de la Chambre des notaires du Québec
  • Une personne titulaire d’une autorisation spéciale délivrée par le Barreau du Québec ou par la Chambre des notaires du Québec
  • Un consultant en immigration inscrit au Registre québécois des consultants en immigration
  • Un représentant non rémunéré, c’est-à-dire une personne physique qui ne reçoit aucune rémunération (par ex. : un membre de la famille, un ami, un représentant d’un organisme à but non lucratif ou d’un établissement d’enseignement québécois, etc.)

Est-ce que le formulaire de DI peut être rempli sur une tablette ou un smartphone ?

Il est possible de remplir une DI à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Toutefois, le smartphone n’est pas un support adapté et recommandé pour remplir la DI.

Besoin d’aide pour utiliser Arrima ?

Retrouver en ligne sur le site officiel immigration-quebec.gouv.qc.ca des tutoriels pour faciliter votre expérience sur le portail Arrima et vous aider à remplir votre déclaration d’intérêt. Une aide est également possible via un formulaire en ligne.


Source : Immigration Diversité et Inclusion Québec


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top