/
De l’écureuil au menu des restaurants britanniques

De l'écureuil au menu des restaurants britanniques

Ecureuil gris avec une noisette
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

La viande d’écureuil, qui figurait jadis couramment dans les assiettes anglaises, bénéficie d’un regain d’intérêt au Royaume-Uni.

Une lasagne, un ragoût ou un hamburger à l’écureuil gris, c’est vous qui choisissez. A moins que ce ne soit sous la forme de croquette que vous le préférez ! Seriez-vous prêt à vous laisser tenter ?

Petit écureuil gris dans un parc

La viande d’écureuil gris est de plus en plus proposée aux menus de certains restaurants britanniques. Sous la forme de croquettes, de lasagnes ou encore de hamburgers, les Chefs se montrent très créatifs avec cette viande plutôt maigre.

Une pratique qui n’est pourtant pas nouvelle outre-Manche, mais qui surprend toujours bon nombre de personnes.

C’est pour lutter à leur manière contre la prolifération de ce petit animal qui menace la biodiversité britannique, que les chefs anglais n’hésitent plus à en proposer à leurs clients comme met de premier choix. Et ils en raffolent !

Le goût de l’écureuil ?  “Une fine saveur de gibier et un arrière-goût de noix pour certains”, “Un goût similaire à celui de l’agneau ou du lapin” pour d’autres !

Ainsi, chez Native, un restaurant installé dans le Borough Market de Londres, vous pouvez déguster des crêpes salées à l’écureuil et même des lasagnes.

Plus au nord de l’Angleterre, c’est dans le comté de Cumbria que le restaurant The Forest Side vous propose des “critter fritter“, une sorte de croquette d’écureuil gris. Kevin Tickle, qui dirige ce restaurant étoilé Michelin, tire parti du fait qu’il se trouve dans une zone protégée pour l’écureuil roux. Son menu de dégustation, plébiscité depuis l’ouverture du restaurant en 2016, y fait fièrement apparaître la fameuse croquette d’écureuil gris.  D’après le Chef, “95% des personnes qui choisissent cette option inhabituelle, trouvent cela très excitant“.

“L’écureuil est l’une des protéines les plus durables que vous puissiez cuisiner et a un goût très similaire à celui du lapin”, explique au Sunday Telegraph, Ivan Tisdall-Downes, propriétaire du restaurant Native.

Enfin, les partisans de cette viande affirment que ces animaux, voraces et agressifs, seraient de toute façon éliminés afin de sauvegarder la population d’écureuils roux du Royaume-Uni (ils sont 30 fois moins nombreux). En effet, ces derniers sont aujourd’hui en voie d’extinction et disparaissent un peu plus tous les jours.

Alors, de la viande d’écureuil dans votre assiette, seriez-vous prêt à vous laisser tenter ?


Source : Sunday Telegraph


Sélection de la Rédaction

Scroll to Top