/
Astuces pour gagner de la place dans sa valise

Astuces pour gagner de la place dans sa valise

Categories : Voyages
Sélection d'affaires à mettre dans une valise
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Préparer vos bagages relève d’un vrai casse-tête et ça vous affole ?

Même si l’expatrié est réputé pour être le roi incontesté du bagage, il n’empêche que certains d’entre-vous vivent un véritable calvaire au moment de boucler sa valise. Pas de panique – Cet article va vous aider à boucler vos valises dans les meilleures conditions grâce à des conseils et des petites astuces simples. Prêt pour le départ ?

Astuce n° 1 : Stop au superflu

Tête d'un ourson en peluche sortant d'une male

Très souvent, l’idée première au moment de préparer ses bagages est de vouloir emporter un maximum de choses, juste pour être certain de ne manquer de rien. Alors autant vous le dire immédiatement, c’est un faux départ !

Prenez le temps de réfléchir sur l’intérêt d’emporter ce que l’on appelle ” le superflu “. Vous seul savez de quoi il est question mais pour vous aider, et à titre d’exemple, il est sûrement inutile d’emporter 2 câbles identiques si vos appareils électroniques peuvent être rechargés avec le même. C’est en effet la cas des accessoires Apple : Iphone + Ipad = 1 seul câble. Cela s’applique d’autant plus si vous voyagez à plusieurs. Voilà, vous venez de gagner vos premiers centimètres et quelques grammes dans votre valise.

Autre exemple, peut-être plus flagrant : Vous avez 2 paires de chaussures de ville que vous aimez par dessus tout, et vous hésitez à les emporter toutes les 2. Ne succombez pas à la tentation, surtout si votre séjour est de courte durée (week-end) car 1 paire suffira largement. Il vous en faut absolument 2 ? Alors pourquoi ne pas opter pour des baskets, plus légères et moins encombrantes,  qui offrent en plus une 2nd option de confort, et d’autres occasions de pouvoir les enfiler (footing matinal, visites à rallonge…). Et hop! Encore un peu de poids de gagné.

A méditer : ” Etre raisonnable est l’une des clefs d’une valise réussie ! “

Astuce n° 2 : Choisir les bons vêtements

Jeune femme au milieu d'une malle remplie de chaussures

Commencez par faire un tri dans vos affaires pour assortir les hauts et les bas. La règle est simple ici aussi : sélectionnez 2 hauts pour un seul bas. Evitez donc les imprimés pour pouvoir plus facilement coordonner vos tenues.

Ensuite prévoyez l’empilement de plusieurs couches de vêtements légers, au lieu de choisir une grosse pièce lourde et encombrante ! Le volume de vos bagages subitement est en train de fondre…

La météo n’est pas une science exacte, mais emporter un blouson si vous partez en Floride ou bien une paire de tongs si vous vous rendez à Moscou ce n’est pas le meilleur choix à faire. A vous de voir si vous aimez prendre des risques inutiles.

Bon à savoir : Libérez instantanément plus de place en emportant un petit flacon de poudre lessive main pour vous permettre de faire un lavage de vos hauts.

Astuce n° 3 : Roulez vos vêtements !

Zoom sur des vêtements roulés en tubes

Une astuce qui peut surprendre, et que tout le monde devrait connaître : oui, il est toujours préférable de rouler ses vêtements que de les plier en les empilant. Faites le test. Le gain de place est vraiment incroyable, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette technique ne les froisse d’aucune manière.

Pour un rangement optimal à l’intérieur de votre valise, commencez par plier votre vêtement en 2, puis roulez-le. Faites des rouleaux bien serrés et empilez-les soigneusement. C’est tout simplement magique !

Astuce n° 4 : Chaque chose à sa place

2 petites garçons sur une valise

Pour optimiser le rangement de toutes vos affaires, chaque chose doit y trouver sa place. Optez pour un rangement avec vos affaires les plus lourdes au niveau des roulettes par exemple. Ce sera nettement plus aisé de manipuler votre bagage lors des déplacements.

Quant aux objets fragiles, vous pouvez les positionner entre vos rouleaux de vêtements, bien au milieu, ou même bien protégés à l’intérieur d’une paire de chaussettes.

Autre astuce bien pratique : placez sur le dessus, et en dernier, les affaires dont vous aurez le plus besoin.

Astuce n° 5 : Profitez de chaque recoin

Dessin en noir et blanc d'une sélection de vêtements

Toujours dans le but d’optimiser l’espace, profitez au maximum de chaque petit recoin comme de petites poches latérales, ou des compartiments intégrés aux bagages.

Remplissez vos chaussettes avec des objets de tailles réduites et placez-les directement dans vos chaussures ! Tous les recoins sont bon à être comblés.

Vous pouvez également remplir les côtés de votre valise avec de petits accessoires au lieu de les mettre au-dessus : ceinture, petites ballerines, produits de beauté, chargeur de téléphone, etc. C’est vrai que cela peut ressembler à une partie de Tétris.

Astuce : certains expatriés malins utilisent des boîtes à chaussures directement à l’intérieur des valises pour être certain d’utiliser 100% de l’espace ! L’organisation est alors parfaite.

Astuce n° 6 : Pensez mini

Main avec un mini flacon cosmétique

Voici une astuce qu’il ne faut pas oublier d’appliquer tellement elle est intelligente. Optez pour la version miniature de vos produits de beauté : c’est le moment de ressortir tous vos petits échantillons du tiroir !

Il existe aujourd’hui dans le commerce de mini brosses à dents, mais aussi de petites lingettes démaquillantes qui prennent moins de place qu’un gros flacon. Idem pour la mousse à raser, les shampoings, les gels douche, le dentifrice et même le mascara. De petits flacons en silicone anti-fuites pour les produits cosmétiques est également une idée à envisager. Si vous prenez l’avion, vos produits liquides ne doivent pas excéder les 100 ml en cabine.

Conseil : utilisez des poches transparentes pour centraliser l’ensemble de vos mini-produits et ainsi gagner de la place.

Astuce n° 7 : Le conseil ultime

Couple souriant sélectionnant des sacs en plastiques

Si vous êtes vraiment pressé(e), pas de panique ! Pour optimiser l’espace optez pour les housses sous vide. L’avantage de cette technique, c’est que vous pouvez vous permettre de prendre encore plus de vêtements tout en continuant à gagner de précieux centimètres. Le seul appareil dont vous avez besoin c’est un aspirateur !

Il suffit de placer vos vêtements pliés à l’intérieur de la housse, de correctement la refermer, puis d’aspirer l’air. Le tour est joué – vos affaires ressemblent désormais à de vraies crêpes bretonnes !

Attention : vous éviterez bien entendu d’y mettre tout document dont vous auriez besoin lors du voyage…

Conclusion

Gagner de la place dans sa valise est plutôt facile en appliquant astuces et conseils. Et puis si possible, préparez votre valise dans le calme, quelques jours avant votre départ en voyage. C’est la meilleure manière d’avoir une valise parfaite.

Bye Bye le stress !

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top