/
/
/
/
/
OFQJ

OFQJ

Logo Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Coordonnées / Plan

Bienvenue à : Paris
11, passage de l’Aqueduc 93200 Saint Denis, France

Office bi-gouvernemental franco-québécois en France

Présentation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’OFQJ, un acteur majeur de la coopération franco-québécoise.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par des programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), générateur d’opportunités pour les 18-35 ans

Implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année près de 10.000 jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique (stage, emploi temporaire, service civique, participation à un événement, mission commerciale, délégation thématique, etc.).

L’OFQJ détient une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, il contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, facilite l’insertion professionnelle et la mise en réseau de jeunes professionnels de toutes disciplines et de tous secteurs.

Enfin, l’OFQJ dispose d’un centre de ressources pour vous conseiller sur votre projet au Québec.

Acteur majeur de la coopération franco-québécoise, l’OFQJ est co-présidé par le ministre en charge de l’Education nationale en France et par le ministre des Relations internationales au Québec

Notre action repose sur 4 axes stratégiques :

  • Promouvoir la participation citoyenne & le volontariat avec le Service civique à l’international.
  • Accroître l’employabilité des étudiants et des jeunes adultes par la réalisation de stages en milieu professionnel, renforcer celle des plus éloignés du marché du travail.
  • Développer les réseaux de partenaires, les échanges d’expertises et de savoir-faire, légitimer l’OFQJ en tant que laboratoire d’innovation et de création entre la France et le Québec dans les domaines sociaux, culturels et économiques.
  • Sensibiliser aux valeurs entrepreneuriales, favoriser l’export et l’internationalisation des TPE et PME.

Partir au Québec : découvrez nos ateliers d’information en ligne

Suivez l’actualité de l’OFQJ sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Scroll to Top