/
/
/
/
/
Institut français d’Allemagne

Institut français d'Allemagne

Logo Institut français Deutschland

Coordonnées / Plan

Bienvenue à : Berlin
Pariser Platz 5, 10117 Berlin, Allemagne

Centre culturel français à Berlin (Allemagne)

Présentation de l’Institut français d’Allemagne

L’Institut français d’Allemagne, avec le service culturel de l’Ambassade de France auquel il est rattaché, est chargé de la mise en œuvre pour l’Allemagne de la politique culturelle et éducative de la France. Il est composé d’un réseau de 11 Instituts français répartis dans 13 villes différentes. Il entretient des relations étroites avec 12 Centres culturels franco-allemands. L’action de l’Institut français d’Allemagne s’articule à partir de trois grands axes :

  • la langue française
  • la promotion des industries culturelles et créatives françaises
  • et le débat d’idées.

En Allemagne, le premier Institut français fut créé à Fribourg en 1949. De nombreux autres Instituts français et Centres franco-allemands indépendants ont été ouverts au fil des années dans les plus grandes villes du pays, faisant de l’Institut français d’Allemagne et de ses partenaires l’un des plus développés au monde.

La langue française au cœur de notre action

Tout au long de l’année, l’Institut français d’Allemagne fait aimer la langue française et découvrir le meilleur des scènes francophones contemporaines. Offre de cours de langue en présentiel ou en ligne, opérations de sensibilisation dans les écoles, actions dans son réseau de médiathèques et sur la plateforme numérique Culturethèque,… les rendez-vous sont nombreux. Invitations d’artistes, d’auteurs, de réalisatrices, soutien à la traduction littéraire et théâtrale, organisation de débats philosophiques, scientifi ques ou sociétaux : découvrez la langue et la culture française sous
toutes ses formes !

L’Institut français au féminin

Organisation de débats de société, invitation de femmes artistes, programmation à l’ambition paritaire : l’Institut français d’Allemagne s’engage pour la visibilité et la valorisation du travail des femmes.

L’Institut français d’Allemagne, laboratoire d’idées

L’Institut français d’Allemagne promeut les échanges intellectuels entre penseurs européens en
organisant et en soutenant, tout au long de l’année et à travers toute l’Allemagne, des débats franco allemands et plus largement européens, des conférences et des ateliers. En 2021, les échanges s’adaptent et se tiennent en présentiel et en distanciel, en direct et en différé. La parole est donnée aux écrivains et écrivaines, philosophes, universitaires et artistes, personnalités politiques, ou représentants des sociétés civiles française et allemande …

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Scroll to Top