/
Visitez UMA, premier musée en réalité virtuelle

Visitez UMA, premier musée en réalité virtuelle

UMA (Universal Museum of Art)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Universal Museum of Art vous propose des expositions uniques, digitales, accessibles sur ordinateur, mobile et casque VR.

Introduction

L’art, la culture et les musées français vous manquent ? Même en expatriation vous pouvez garder un oeil curieux sur le monde de l’art en visitant virtuellement des expositions inédites, depuis chez vous.

Logo UMA (Universal Museum of Art)Qu’est-ce que UMA ?

Créé en 2017 par quatre jeunes français, UMA (Universal Museum of Art) est un musée en réalité virtuelle qui collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, gratuitement.

L’idéal pour UMA, c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique en concevant des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle.

Autrement dit, UMA vous donne accès à des œuvres d’art organisées dans le monde entier, tout le temps, gratuitement. C’est un musée virtuel qui change votre perception de l’art.

Cet outil innovant bénéficie d’une diffusion et d’une promotion internationale, en coopération avec l’Institut Français.

Bonne nouvelle pour nos amis anglophones, les contenus exposés sont disponibles en français et en anglais.

Objectif de UMA : Pour tous, partout, tout le temps et gratuitement !

Vidéo : Présentation de UMA | The Universal Museum of Art

Les expositions actuellement en cours sur UMA

Affiche exposition : De la renaissance au 20e siècle

De la Renaissance au XXe siècle : Les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français permet de découvrir un vaste panorama de l’art européen du XVe au XXe siècle.

Du Musée d’Orsay (Paris), au Musée Toulouse Lautrec (Albi), en passant par les Musées des Beaux-Arts (Bordeaux ou Lyon), chaque institution propose d’admirer entre 2 et 5 de ses chefs-d’œuvre.

L’exposition couvre un champ extrêmement vaste, tant du point de vue historique que géographique. L’enjeu n’est pas l’exhaustivité mais la représentativité des époques et des écoles phares depuis les grands maîtres de la Renaissance, jusqu’aux premiers impressionnistes.

Le visiteur peut ainsi découvrir un panorama de l’Histoire de l’Art.

Par cette exposition, c’est aussi la richesse des collections françaises qui est célébrée. Le patrimoine muséal français offre en effet l’immense privilège de couvrir amplement cinq siècles d’histoire de l’art, uniquement au travers d’œuvres d’exception.

Cette exposition est réalisée avec la collaboration du CLIC et de près d’une soixantaine de musées français.

UMA (Universal Museum of Art) : expositions
UMA (Universal Museum of Art) : expositions 1 à 4
UMA (Universal Museum of Art) : expositions 1 à 4

Les expositions à venir sur UMA

  • La beauté dans la laideur
  • Royaume d’Afrique de l’Ouest
  • Images cachées – Paysages anthropomorphe
  • Musée National de Rio de Janeiro

Les engagements de UMA

Divertir et cultiver. Par les sujets abordés, et le ton choisi, UMA a à cœur de fournir une visite agréable, créative, et instructive.

  • Pédagogie. UMA collabore avec les établissements scolaires pour réaliser des expositions en relation avec les programmes de l’Education nationale, et garantir à tous l’accès à l’art comme ressource scolaire.
  • Accessibilité et innovation. UMA offre une expérience artistique riche, immersive et disruptive, diffusée sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile, casque VR).
  • Au service des institutions culturelles. UMA collabore avec les institutions pour valoriser leurs collections, les faire rayonner à travers le monde et générer de nouveaux revenus.
  • Réaliser l’impossible : diffuser des œuvres inamovibles ou disparues, dévoiler les réserves, créer des architectures inédites. UMA exploite le potentiel de la réalité virtuelle pour pérenniser et diffuser l’art.

L’UMA est une véritable “vitrine des collections françaises à l’international”

Vidéo : Notre Dame en 3D
Vidéo : Animation “A Walk Into Street Art”

Quel est le rôle de l’UMA auprès des musées ?

  • Les musées préservent et transmettent notre héritage culturel. La technologie et internet permettent aujourd’hui de donner une nouvelle dimension à cette mission.
  • Les musées manquent de place. Une grande partie de leurs collections se trouve dans des réserves inaccessibles au public. En réalité virtuelle, les contraintes pratiques s’estompent.
  • Les musées manquent de visibilité digitale. Développer leur image à notre époque moderne implique une concurrence rude ; avec UMA, il devient possible pour les musées d’élargir leur audience et d’augmenter leur visibilité, grâce à un trafic dématérialisé et globalisé.
  • L’UMA n’entend pas remplacer le musée, mais diffuser son image et renforcer l’affirmation de sa pertinence actuelle ; c’est un rôle de centralisation et de complémentarité qu’UMA pourra jouer auprès des musées existants.

Consulter : UMA – Universal Museum Of Art

Sélection de la Rédaction

Scroll to Top